Rappel rapide :Conduite et entretien de votre véhicule dans des conditions hivernales

Pour être un conducteur prudent, vous devez être capable de conduire votre véhicule dans toutes les conditions. Cet article explique certains des meilleurs conseils de conduite hivernale pour vous aider à rester en sécurité sur les routes enneigées et verglacées.

Conseils pour une conduite hivernale en toute sécurité

Maintenir la distance

Dans des conditions de conduite normales, vous devez maintenir au moins trois secondes de distance avec la voiture qui vous précède. Dans des conditions de conduite hivernales, vous devez étendre cette distance à au moins huit à 10 secondes de distance. Cela vous permettra de freiner à temps pour éviter toute collision si d'autres voitures s'arrêtent ou ralentissent brusquement.

Conduire pour les conditions

Les limites de vitesse sont basées sur des conditions routières parfaites. Dans des conditions de conduite hivernales, rouler à 105 km/h sur l'autoroute peut être fatal. Utilisez votre jugement et réduisez la vitesse à ce que vous pensez être sûr. De plus, ne vous sentez pas pressé par un conducteur derrière vous qui talonne ou fait clignoter ses phares. Vous savez ce qui est le plus sûr pour vous. Si nécessaire, placez-vous sur le côté de la route pour laisser passer le conducteur.

Respectez les chasse-neige

Gardez une distance d'au moins 70 pieds (quatre longueurs de voiture) derrière un chasse-neige. Cela vous aidera à vous assurer que vous n'êtes pas dans l'un des angles morts de la charrue. Cela peut également aider à empêcher la pulvérisation de sable de l'arrière de la charrue d'endommager votre véhicule. Aussi, ne dépassez jamais une charrue. C'est frustrant de rouler à moins de 55 mph, mais certaines parties de la route qu'ils n'ont pas encore dégagées peuvent être dangereuses.

N'utilisez pas le régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse peut aider à améliorer votre économie de carburant, mais il est dangereux de l'utiliser dans des conditions enneigées. Le régulateur de vitesse permet à votre voiture de rouler à une vitesse constante. Si votre véhicule perd de l'adhérence sur une plaque de glace, le régulateur de vitesse accélérera pour essayer de maintenir la vitesse.

Savoir quand rester en dehors de la route

Mis à part une interdiction de voyager, il n'y a pas de règle spécifique pour déterminer quand vous devriez et ne devriez pas conduire dans la neige. Une recommandation, cependant, est de vérifier les prévisions pour toutes les zones que vous traverserez. Assurez-vous de vérifier la météo pour le temps que vous prévoyez être sur la route. Les conditions d'enneigement hivernales peuvent changer très rapidement. Vous ne voulez pas être pris dans de fortes chutes de neige pendant un long trajet.

Vous devez également vous assurer que votre véhicule est prêt pour l'hiver. La section suivante vous aidera à apprendre comment entretenir votre véhicule pendant les mois d'hiver.

Conseils d'entretien du véhicule pour une meilleure conduite hivernale

Vérifiez le PSI de vos pneus

Vos pneus se dégonfleront d'un PSI pour chaque baisse de température de 10°. Des pneus sous-gonflés peuvent réduire la maniabilité du véhicule et le temps de réponse des freins. Vérifiez le PSI de vos pneus à l'aide d'un manomètre numérique et maintenez-les gonflés au bon PSI pendant les mois froids d'hiver. Vous pouvez trouver le bon PSI pour les pneus de votre véhicule dans votre manuel du propriétaire. Il devrait également y avoir un autocollant indiquant le PSI correct des pneus de votre véhicule dans le montant de porte côté conducteur ou dans la boîte à gants.

Nettoyez votre voiture après une chute de neige

Dans certains États, vous pouvez obtenir une contravention pour avoir conduit un véhicule sans déneiger au préalable. Ne pas le faire est non seulement dangereux pour vous mais aussi pour les autres conducteurs sur la route. La neige non déblayée peut s'envoler de votre voiture pendant que vous conduisez et heurter un autre véhicule. Nettoyez toujours toutes les parties de la voiture avant de conduire. Cela comprend le toit et le capot mais aussi toutes les vitres, les phares et les rétroviseurs.

Gardez votre réservoir d'essence au moins à moitié plein

Il est possible que de la condensation se forme dans la partie vide de votre réservoir d'essence. Pendant les mois froids d'hiver, cette condensation peut geler. La condensation gelée peut alors bloquer votre conduite de carburant. Ce blocage peut empêcher votre véhicule de démarrer ou de fonctionner correctement. Assurez-vous de garder votre réservoir d'essence au moins à moitié plein pendant l'hiver.

Mélangez le bon antigel

Le bon mélange d'antigel peut permettre à votre voiture de fonctionner en hiver. Il peut également augmenter la durée de vie de votre bloc moteur. Un mélange 50/50 eau/antigel est souvent recommandé, mais vérifiez d'abord l'étiquette sur la bouteille d'antigel. L'utilisation de plus d'antigel n'aidera pas à protéger votre voiture pendant les mois les plus froids. Au lieu de cela, il peut détruire votre bloc moteur. Assurez-vous également que votre liquide d'essuie-glace est traité pour supporter également les mois d'hiver. Vous devrez peut-être ajouter du liquide antigel en fonction des températures attendues.

Vérifiez la bande de roulement de vos pneus

Vous aurez besoin de toute la traction que vous pouvez obtenir pour gérer votre voiture dans des conditions de conduite hivernales. Vérifiez vos pneus en plaçant un sou avec la tête de Lincoln, à l'envers et face à vous, dans la bande de roulement. Si vous pouvez voir toute la tête de Lincoln, vos pneus n'ont pas assez de bande de roulement et vous devez les remplacer.

Restez au chaud si votre véhicule tombe en panne en hiver

Regroupez immédiatement avec autant de couches que possible. Vous pouvez faire fonctionner le chauffage mais seulement si vous savez que le tuyau d'échappement de votre voiture n'est pas obstrué par la neige. Si vous pouvez sortir de votre véhicule en toute sécurité, vous pouvez le faire pour vérifier le tuyau d'échappement et déblayer la neige si nécessaire.

Il est préférable de rester hors des routes pendant une tempête de neige. Mais si vous devez voyager, assurez-vous de suivre les conseils de conduite hivernale décrits dans cet article. De plus, entretenez votre véhicule afin qu'il puisse supporter les mois d'hiver. Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour faire ces ajustements, demandez à un mécanicien. Vous devez également vous assurer que votre véhicule dispose du bon type d'assurance automobile et d'assurance remorquage. En suivant ces conseils, vous et les autres serez en sécurité lorsque vous conduisez en hiver.

Avez-vous d'autres conseils pour conduire en toute sécurité en hiver ? Partagez-les dans les commentaires.

Maintenant que votre voiture est prête pour tout ce que l'hiver a à offrir, assurez-vous que votre maison est également préparée. Lisez 12 conseils pour glacer cet hiver