Un ralenti médiocre ou irrégulier est l'un des problèmes les plus courants que vous pouvez rencontrer dans votre moteur. Cette marche au ralenti est une préoccupation importante car elle sera révélatrice de l'état de santé général du véhicule. S'il tourne mal au ralenti, cela signifie qu'il y a un problème et qu'il doit être résolu avant qu'il ne s'aggrave.
Que votre voiture tourne au ralenti trop haut ou trop bas, cela peut indiquer un problème. Cela étant dit, si vous souhaitez apprendre à réparer une voiture qui tourne mal au ralenti, je vous explique dans le reste de cet article. Le plus difficile est peut-être le diagnostic car il peut y avoir plusieurs problèmes. Une fois la source identifiée, il vous sera plus facile de procéder à la réparation nécessaire.
Comment réparer une voiture qui tourne mal au ralenti :des solutions simples à un problème courantCe dont vous aurez besoin pour suivre ce didacticielGuide rapide sur la façon de réparer une voiture qui tourne mal au ralentiComme nous le verrons plus loin, il existe différentes approches pour résoudre le problème, en fonction de sa cause. Dans ces étapes, voici le matériel que vous devez préparer :
Dans cette section, je vais vous faire connaître certaines des causes les plus courantes d'une mauvaise marche au ralenti et les meilleures approches pour résoudre le problème.
Par :https://www.youtube.com/watch?v=eQpPcdvSBks
Si vous entendez un sifflement lorsque vous démarrez le moteur, il y a de fortes chances que vous ayez un problème avec la ligne de vide. Au fil du temps, l'aspirateur peut être sujet à l'usure et subir des dommages physiques, tels que des fissures et des fuites. Lorsqu'il est endommagé, la voiture ne pourra pas tirer autant d'énergie du carburant, et par conséquent, les performances sont compromises. C'est ce qui conduit à une mauvaise marche au ralenti.
La chose la plus simple que vous puissiez faire est d'inspecter l'aspirateur. Dans la plupart des cas, il se peut qu'il ne soit pas connecté ou qu'il soit desserré. Avec cela, un simple ajustement peut déjà résoudre le problème. S'il y a des fuites, vous devrez peut-être le remplacer ou couvrir les fuites, si elles peuvent encore être sauvées.
Dans certains cas, le problème peut être plus grave. Si le tuyau d'aspiration semble fonctionner parfaitement bien mais que le mauvais ralenti est toujours un problème persistant, l'un des problèmes pourrait être la soupape de commande d'air de ralenti (IAC). Avec l'ordinateur, sa fonction principale est de réguler la quantité d'air qui entre et sort.
Il existe de nombreuses façons par lesquelles il sera possible de voir si l'IAC est en effet le problème. Une façon d'y parvenir est d'utiliser un outil de diagnostic. Un scanner OBD I ou OBD II sera utile, selon l'année de fabrication de votre véhicule. Connectez le scanner à votre tableau de bord et voyez si les codes d'erreur font référence à d'éventuels problèmes IAC. Ces codes peuvent être différents selon la marque de votre véhicule.
Enlevez-le et voyez s'il y a une accumulation de carbone. S'il y en a, cela peut être le problème pour lequel il y a une mauvaise marche au ralenti. Il empêche la vanne de s'ouvrir et de bouger. Cela pourrait conduire à laisser entrer trop d'air ou à ne pas laisser passer suffisamment d'air à travers la valve.
Si l'IAC est le problème, vous aurez deux choix - le remplacement ou le nettoyage. Un remplacement est nécessaire si le problème s'est déjà aggravé. La bonne nouvelle est que dans la plupart des cas, nettoyer la valve et éliminer l'accumulation de carbone s'avérera déjà suffisant.
Tout d'abord, retirez l'IAC de sa position. Pour ce faire, vous devrez utiliser un cliquet. Desserrez les vis et assurez-vous de les conserver dans un endroit sûr car vous devrez les remettre plus tard. Inspectez l'IAC et voyez s'il y a de la crasse. Si c'est le cas, la prochaine étape serait de le faire supprimer.
Pour vous débarrasser du dépôt de carbone, vous devrez utiliser un nettoyant pour corps de papillon. Vaporisez le nettoyant et utilisez des cotons-tiges pour enlever la crasse. Vaporisez à nouveau le nettoyant et laissez-le tremper pendant au moins cinq minutes. Vidanger tout liquide restant et réassembler.
Avant de faire cette étape, cependant, vous devez consulter le manuel de votre voiture pour vous assurer que vous pouvez utiliser un nettoyeur d'accélérateur.
Regardez la courte vidéo ci-dessous pour un guide visuel des éléments mentionnés ci-dessus :
Outre ceux qui ont été mentionnés ci-dessus, vous devez également garder à l'esprit ces éléments :
Après avoir lu ce guide, j'espère que vous avez été éclairé sur la façon de réparer une voiture qui tourne mal au ralenti. Il existe de nombreuses causes possibles, mais le problème principal pourrait être avec l'IAC. Dans la plupart des cas, vous pouvez le faire nettoyer pour vous débarrasser de l'accumulation de carbone. Si cela ne peut plus être fait, vous devrez avoir un remplaçant.
Une voiture qui tourne mal au ralenti a besoin de votre attention. S'il n'est pas traité le plus tôt possible, cela peut compromettre la fonctionnalité du moteur et les performances de votre véhicule. Cela étant dit, il est nécessaire d'agir de toute urgence et d'exécuter une solution efficace dès que vous remarquez une mauvaise marche au ralenti.
Avez-vous rencontré une voiture qui tourne mal au ralenti? Comment avez-vous résolu le problème ? Faites-le nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous.