À quoi ressemble le bruit de cognement du moteur ? Peut-il être réparé ?

Les propriétaires de voitures aiment le son d'un moteur en bonne santé. Lorsque vous tournez la clé de contact ou appuyez sur le bouton de démarrage, vous vous attendez à entendre ce doux moteur ronronner. Mais si vous entendez des bruits de moteur inhabituels lorsque vous le démarrez, ou pendant que vous conduisez ou tournez au ralenti, cela peut être très alarmant. Vous avez peut-être déjà entendu le terme « cognement moteur », mais à quoi ressemble le cognement moteur ? C'est le bruit que tu entends de ton moteur ? Le bruit de cognement du moteur est généralement appelé bruit de cliquetis ou de tapotement métallique. Il est similaire au bruit créé par des billes de métal qui sont secouées dans une boîte de conserve.

Bien que les moteurs produisent généralement de légers bruits de frappe métalliques après le démarrage, entendre des bruits de cognement inhabituellement forts peut signifier qu'il y a un problème quelque part. Les bruits de cognement du moteur sont généralement causés par l'utilisation d'un carburant à faible indice d'octane, des bougies d'allumage défectueuses, des dépôts de carbone, des roulements usés, un mélange air/carburant pauvre, un mauvais calage et de mauvais capteurs de cognement. À quoi ressemble le cognement du moteur et peut-il être réparé ? Résoudre ce problème est assez facile, il vous suffira de résoudre le problème qui l'a causé, comme l'utilisation de carburant à indice d'octane élevé et le remplacement de tous les composants défectueux. Dans cet article, nous passerons en revue chacune des causes, les symptômes et comment les résoudre.


À quoi ressemble le cognement du moteur ? – Comment savoir si votre moteur cogne ?

Vous avez peut-être déjà entendu ou lu le terme "cognement du moteur" car les mécaniciens et les experts automobiles l'utilisent généralement, mais cela peut être déroutant car un moteur peut émettre de nombreux sons inhabituels s'il rencontre un problème. Il y aura des bruits de grincement, de grincement, de grincement, de tic-tac, de tapotement ou de clic. Cela pourrait vous amener à vous demander, à quoi ressemble le cognement du moteur ?

Lorsque les gens parlent de bruit de cognement du moteur, il s'agit généralement d'un son de cliquetis métallique qui ressemble quelque peu au son produit par des objets métalliques ou des balles secouées à l'intérieur d'une boîte de conserve. Le cognement du moteur peut également ressembler à un hochet qui augmente en hauteur avec une mauvaise vibration. C'est comme lancer le moteur de votre voiture car il émet des sons comme des billes coincées dans un mélangeur. Vous pouvez l'entendre pendant l'accélération, lorsque vous conduisez en montée ou lorsque vous tournez au ralenti.

Lorsque vous remarquez que le moteur cogne, vous ne demandez simplement pas "à quoi ressemble le cognement du moteur ?", et ignorez-le. Il est important qu'au moment où vous entendez ce bruit de cliquetis ou de tapotement métallique, vous le fassiez corriger dès que possible. C'est parce que le cognement du moteur est une indication qu'il y a quelque chose qui ne va pas quelque part dans votre moteur ou dans le processus de combustion. Si vous l'ignorez et prétendez que vous n'avez rien entendu, le problème peut rapidement s'aggraver et devenir un problème qui peut être très coûteux à résoudre.

Alors vous demandez, comment savez-vous si votre moteur cogne? Vous saurez si vous entendez le son métallique. Vous n'entendrez plus ce doux ronronnement de moteur, mais entendrez un bruit de cliquetis ou de tapotement répétitif qui augmente et devient plus rapide lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur. Cependant, les bruits que vous entendez peuvent varier en fonction de la cause du cognement du moteur.

À quoi ressemble le cognement du moteur ? – Que se passe-t-il lorsqu'un moteur de voiture cogne ?

À quoi ressemble le cognement du moteur ? Que se passe-t-il lorsque le moteur de votre voiture cogne ? Pour mieux comprendre ce qui arrive à votre voiture lorsque votre moteur cogne, vous devez comprendre le fonctionnement d'un moteur.

Un moteur à quatre temps se compose de composants mobiles qui travaillent ensemble lorsque chacun de ses pistons effectue 4 mouvements. Chaque fois que vous tournez votre clé dans le contact ou que vous appuyez sur le bouton de démarrage de votre voiture, la batterie de la voiture fournira son énergie stockée pour alimenter le démarreur qui fera alors tourner le vilebrequin. Ce vilebrequin se trouve au bas du moteur, exposé à l'huile afin qu'il puisse avoir accès à la lubrification nécessaire.

Lorsque le vilebrequin tourne, les paliers principaux, les bielles, les paliers de bielle, les bagues d'extrémité, les pistons, les segments et les cylindres sont lubrifiés avec de l'huile. Cette dite rotation est nécessaire puisqu'elle se charge de l'admission, de la compression, de la combustion et de l'échappement. Comme le vilebrequin provoque le mouvement des pistons, il permet également la rotation des arbres à cames ou des arbres d'admission et d'échappement.

L'arbre à cames, quant à lui, régule l'ouverture ou la fermeture des soupapes d'admission ou d'échappement. Pour ce faire, il déplace directement la tige de soupape ou utilise des poussoirs de soupape reliés aux poussoirs réglables et au culbuteur. Chacune des tiges de soupape passera par un ressort hélicoïdal qui ferme la soupape chaque fois que le culbuteur ou la came ne force pas la soupape à s'ouvrir. Chaque arbre de soupape a un joint d'huile qui aide à empêcher l'huile d'atteindre la chambre de combustion. N'oubliez pas que toutes les pièces mobiles du moteur sont lubrifiées avec l'huile contenue dans le réservoir du carter d'huile.

Donc, si vous entendez des cognements du moteur ou des bruits inhabituels, cela peut indiquer qu'il y a un problème dans le moteur ou dans le processus de combustion. Dans de nombreux cas, le cognement se produit en raison du mauvais calage du moteur. Comme mentionné précédemment, le moteur comporte de nombreuses pièces mobiles qui fonctionnent ensemble. Ce processus doit être fluide. S'il y a un mauvais timing, cela signifie que les composants du moteur ne fonctionnent pas correctement comme ils le devraient. Cela signifie que l'allumage ne se produit pas comme il se doit et cela peut provoquer des cognements du moteur.

Le cognement du moteur peut également se produire lorsqu'il y a des problèmes mécaniques dans le moteur. C'est bien que vous demandiez, "à quoi ressemble le cognement du moteur?". C'est parce que vous devez savoir comment le repérer afin de pouvoir reconnaître les symptômes immédiatement. Il est nécessaire car différents coups peuvent émettre des sons différents et vous devez reconnaître ce son afin de savoir ce qui l'a causé et comment vous pouvez le réparer.

À quoi ressemble le cognement du moteur ? - Qu'est-ce qui cause le bruit de tapotement dans le moteur ?

Nous avons répondu à la question "à quoi ressemble le bruit de cognement du moteur ?", mais vous voudrez peut-être savoir ce qui cause le bruit de cognement ou de tapotement dans le moteur. Si vous savez ce qui cause le cognement du moteur, vous saurez alors comment le réparer ou l'empêcher de se produire.

Les problèmes suivants sont les causes les plus courantes de cognement du moteur et comment vous pouvez les résoudre.

  • Carburant à faible indice d'octane.

Si vous utilisez du carburant avec un indice d'octane inférieur à celui recommandé pour votre voiture, le mélange air-carburant peut s'enflammer trop tôt, ce qui peut produire un coup de détonation. Cela provoque le bruit de cognement du moteur.

Il est important que vous suiviez le type de carburant recommandé, y compris l'indice d'octane, défini par le constructeur de votre voiture. Sachez que plus l'indice d'octane est élevé, plus le carburant est raffiné et plus le pourcentage d'octane sera élevé. Lorsqu'il est utilisé, la détonation sera mieux contrôlée, ce qui le rendra moins susceptible de s'enflammer prématurément.

  • Bougies défectueuses.

Les bougies d'allumage sont responsables de la création de l'étincelle dans la chambre de combustion, qui enflamme le mélange de carburant et d'air pour la course de puissance du moteur. Si vous avez des bougies d'allumage défectueuses ou avec un écart ou un espacement incorrect, cela peut entraîner un cognement du moteur. Cela peut se produire car les bougies d'allumage ont des tolérances à la chaleur différentes et peuvent provoquer une détonation prématurée ou un cognement de détonation. L'étincelle sera trop faible pour enflammer le mélange carburant/air si l'écart est trop étroit. Mais si l'écart est trop large, la bougie peut ne pas produire d'étincelles du tout. Cela peut être résolu en utilisant les bonnes bougies d'allumage ou en remplaçant celle qui est défectueuse.

  • Dépôts de carbone.

Les carburants souvent utilisés aujourd'hui contiennent un agent de nettoyage capable d'éliminer les accumulations de carbone existantes. Aussi utile soit-il, cet agent de nettoyage ne peut pas empêcher la formation de dépôts de carbone. En effet, le carburant brûlé contiendra toujours du carbone comme sous-produit. Ce carbone peut occuper l'espace à l'intérieur du cylindre, ce qui peut augmenter la quantité de compression, ce qui peut entraîner l'apparition d'un bruit de cognement. Heureusement, vous pouvez corriger ce problème en appliquant un additif ou un nettoyant pour injecteur de carburant spécialisé pour éliminer les boues de carbone de divers composants du moteur.

  • Roulements usés.

 

Des roulements usés peuvent également entraîner un cognement de la tige. Cela peut arriver puisque les pistons de la voiture montent et descendent dans le bloc moteur. Ces pistons font ensuite tourner le vilebrequin, transmettant la puissance aux roues et permettant à la voiture de se déplacer. Les roulements de bielle assistent les mouvements des pistons et lorsque ces roulements de bielle commencent à s'user, les pistons ont tendance à cogner contre le vilebrequin, produisant des bruits de cognement du moteur. Pour corriger le problème, vous devrez installer de nouveaux roulements ou effectuer des réparations sur le vilebrequin et les pistons.

  • Mélange d'air et de carburant pauvre.

 

Lorsqu'une étincelle enflamme le mélange air comprimé/carburant, la combustion se produit. Cependant, s'il y a trop d'oxygène dans ledit mélange, il deviendra pauvre. Cela signifie qu'il n'y a pas suffisamment de carburant dans le mélange pour brûler rapidement, ce qui peut entraîner de multiples détonations et des bruits de cognement du moteur. Si le problème persiste, sans le résoudre immédiatement, cela peut endommager les parois des cylindres et les pistons.

Ce problème est causé par des composants de moteur défectueux responsables de la régulation ou du contrôle du débit de carburant et d'air. Pour résoudre ce problème, vous devez vous assurer que les capteurs d'oxygène et de débit d'air massique de votre voiture fonctionnent correctement. Vous devez également inspecter vos injecteurs de carburant et votre pompe à carburant et vérifier tout signe de dommage ou d'usure.

  • Mauvais timing.

Une autre chose qui peut provoquer le cognement du moteur, ce qui peut vous amener à vous demander "à quoi ressemble le cognement du moteur ?", est le mauvais timing. Cela signifie que le calage de l'allumage est erroné. Ce moment est connu comme le moment particulier où les bougies s'allument et enflamment le carburant.

Pour optimiser l'efficacité de la voiture, le timing exact est vital et est régulé par l'ordinateur de bord de la voiture. S'il y a un mauvais timing et que les bougies d'allumage ne s'allument pas comme elles le devraient au moment exact, cela peut entraîner une combustion inégale du carburant et de multiples explosions dans les cylindres et provoquer le cognement du moteur.

Si vous remarquez ce problème, vous devez le faire vérifier immédiatement. Si vous ignorez ce problème de synchronisation et que le moteur cogne trop, le problème s'aggravera. Vous pourriez endommager votre moteur ou rencontrer des problèmes nécessitant des réparations coûteuses. Vous pouvez emmener votre voiture dans un atelier de réparation automobile et demander à un professionnel d'ajuster le timing pour vous.

  • Capteurs de cliquetis défectueux.

Un mauvais capteur de cliquetis peut également entraîner un cognement du moteur. Cela peut arriver car le capteur de cliquetis est chargé de reconnaître un problème de cliquetis sur votre moteur, le cas échéant. Si un capteur de cliquetis défectueux ne parvient pas à le détecter, il permettra au moteur de cogner et vous ne serez pas alerté.

Les voitures de nos jours sont équipées de divers capteurs. Ils sont chargés de s'assurer que tout fonctionne parfaitement, du mélange air/carburant au calage. Lorsque ces capteurs ont détecté qu'il y a des problèmes de cognement, ils enverront cette information à l'ordinateur de la voiture et il ajustera le mélange air/carburant par lui-même afin que vous n'ayez pas à régler manuellement la synchronisation. Ainsi, lorsque ces capteurs échouent, un cognement du moteur se produit.

Pour résoudre ce problème, vous devrez scanner votre voiture à l'aide d'un outil de scanner OBD II pour déterminer ce qui l'a causé. Si vous avez un capteur de cliquetis défectueux, il doit être remplacé. Une fois remplacée, votre voiture devrait réajuster elle-même le calage et le mélange air/carburant. Vous pouvez ensuite effacer tous les codes d'erreur et attendre si un problème réapparaît. S'il n'y en a pas, le problème a été résolu.

Dans cet article, nous avons répondu à la question "à quoi ressemble le cognement du moteur ?" et plus. J'espère que vous ferez ce qu'il faut pour résoudre le problème et arrêter le cognement du moteur. Si vous ne le faites pas, le problème peut s'aggraver, ne vous laissant d'autre choix que de vous occuper des factures de réparation très coûteuses ou de vendre votre voiture endommagée telle quelle.