Comment retirer l'arbre de transmission - Le guide complet

La procédure de retrait d'un arbre de transmission arrière varie d'une voiture à l'autre, mais les étapes restent les mêmes. L'arbre de transmission transfère la puissance du moteur de la transmission à l'autre et sur les roues motrices. Les raisons de changer l'arbre de transmission peuvent être nombreuses. De plus, le boulon de joint en U cause plus de problèmes en cas d'exceptions que l'arbre de transmission arrière, principalement. Maintenant, la question est la suivante :Comment retirer l'arbre de transmission ? Eh bien, il n'y a pas de science-fusée pour accomplir cette tâche; il suffit de suivre attentivement la procédure car votre véhicule ne pourra même pas se déplacer sans arbre de transmission.

Donc, chaque fois que vous voyez quelque chose qui ne va pas avec la transmission de puissance de la voiture, n'hésitez pas à changer l'arbre de transmission, du tout !

Retrait d'un arbre de transmission arrière - Voici comment procéder

Commençons par la procédure étape par étape de changement de l'arbre de transmission arrière à l'aide de quelques outils comme un marteau et un cric et des haubans.

1. Marquez l'arbre de transmission et retirez les boulons

Pour savoir comment retirer l'arbre de transmission , obtenir l'estimation exacte de l'arbre d'entraînement est nécessaire avant de commencer le processus. Cela évitera les vibrations de la transmission après avoir installé l'arbre de transmission dans la bonne position. Après avoir marqué la position, retirez l'arbre en retirant également les boulons de montage de la projection. Certains boulons peuvent avoir des collants de verrouillage utilisés pour éviter de se détacher pendant le travail. Alors, retirez soigneusement chaque boulon.

2. Éliminer la bride de l'arbre d'entraînement

La bride de l'arbre d'entraînement peut être facilement retirée en frappant doucement avec un marteau en plastique. Il en résultera que la moitié arrière de l'arbre sera libre et assurez-vous que le support central est retiré, afin de retirer complètement la bride de l'arbre. Soyez prudent avec les coupelles en U si vous avez affaire à une vieille voiture, car les risques de chute sont élevés. Dans de tels cas, utilisez un ruban électrique pour maintenir les coupelles du joint en U à leur place car cela fait partie des meilleurs conseils d'entretien.

      EN SAVOIR PLUS :

  • Méthodes pour diagnostiquer le joint arrière qui fuit
  • Fonction et défaillance du corps de soupape de transmission automatique

3. Retirez l'arbre de transmission

Maintenant, l'arbre de transmission est complètement desserré et vous pouvez le retirer de la voiture. Utilisez les deux mains et faites glisser doucement l'arbre d'entraînement hors du carter de transmission. Il peut y avoir quelques fuites de liquide, il est donc préférable de disposer un bassin ou un collecteur de liquide à vos côtés. À ce stade, vous pouvez également réparer la queue de transmission qui fuit ou les joints universels. Vérifiez le joint en U pour tout défaut ou dommage. Déplacez le joint en U dans toutes les directions et vérifiez son mouvement et sa douceur. Toute rugosité peut entraîner le remplacement du joint.

4. Réinstallez l'arbre de transmission et les autres pièces

La dernière étape consiste à réinstaller le nouvel arbre de transmission mais, avant d'aller plus loin, appliquez un peu de graisse sur la culasse pour que l'arbre fonctionne correctement. Placez soigneusement l'arbre d'entraînement à la position marquée. Réinstallez également les boulons de la bride. Terminez l'installation en vous assurant que tout est dans la position marquée. Maintenant, voici comment retirer l'arbre de transmission avec précaution et précision.

Conclusion

Ce processus n'est pas seulement facile, il se poursuit également en suivant toutes les précautions. Alors, prenez vos outils et lancez-vous dès maintenant !