Comment remplacer un joint principal arrière sans retirer la transmission

Un joint principal arrière est une partie importante du système moteur. Sa fonction principale dans votre voiture est d'empêcher l'huile de fuir entre le bloc et le vilebrequin. Le joint principal arrière peut durer longtemps, peut-être pour le reste de la durée de vie de votre voiture. Mais tout a ses mauvais côtés. En ce qui concerne le remplacement du joint principal arrière , ça prend beaucoup de temps. Habituellement, vous devrez supprimer la transmission pour effectuer ce processus. Mais vous pouvez demander comment remplacer un joint principal arrière sans retirer la transmission ? Dans cet article, nous vous montrerons comment remplacer le joint principal arrière sans retirer le moteur.

Qu'est-ce qu'un joint principal arrière ?

Si vous voulez savoir comment remplacer le joint principal arrière , vous devez savoir de quoi il s'agit réellement. Tout comme son nom, le joint principal arrière est installé à l'arrière du moteur de votre voiture. Sa tâche principale est d'aider le vilebrequin. Il empêche l'huile de fuir dans le vilebrequin. Par conséquent, le vilebrequin peut terminer son travail et laisser le moteur bien se coordonner. Si le joint principal arrière est défectueux, l'huile fuira rapidement. Ensuite, l'huile s'assèchera et restera là, tachera, détruira le système.

Qu'est-ce qui fait qu'un joint principal arrière est en ruine ?

Outre la durée de vie du joint principal arrière lui-même, il existe d'autres facteurs qui provoquent l'extinction du joint principal arrière. Premièrement, cela pourrait être le dysfonctionnement du vilebrequin. Lorsque cela entraîne une rupture du vilebrequin, le joint principal arrière sera affecté. Deuxièmement, le joint principal arrière peut avoir des problèmes en raison d'une mauvaise installation du fabricant ou du mécanicien. De plus, les conditions météorologiques et les conditions de température à l'intérieur de la voiture peuvent affecter l'étanchéité. En raison de la poussière et des débris, ainsi que du temps chaud ou froid, le joint principal arrière peut faire face à la menace de raccourcir sa durée de vie.

Comment remplacer un joint principal arrière sans retirer la transmission

Changer le joint de courrier arrière vous oblige à travailler dur pendant longtemps. Vous aurez également besoin d'outils spéciaux pour l'exécuter. Oui, vous pouvez demander à un mécanicien de le réparer pour vous, mais vous serez surpris de connaître le coût de remplacement du joint principal arrière . Il balayera votre compte bancaire comme un balai. Habituellement, nous devrons retirer la transmission avant d'atteindre le joint principal arrière. Mais vous pouvez remplacer ce joint principal arrière sans retirer la transmission. Ce n'est pas moins difficile que dans l'autre sens, cependant, vous pouvez le faire vous-même.

Voici les étapes à suivre pour remplacer un joint principal arrière sans retirer la transmission

Étape 1 :Détachez la batterie

La première étape pour remplacer un joint principal arrière sans retirer la transmission consiste à retirer la batterie du moteur. Bien qu'il n'intervienne pas dans la dépose de la transmission mais la sécurité d'abord ! Vous devez retirer la batterie. Débranchez les bornes négatives et positives qui sont connectées au circuit. Pour générer plus d'espace de travail, vous pouvez également désengager l'échappement. Par conséquent, vous vous sentirez plus à l'aise plus tard.

Étape 2 :Retirez l'arbre de transmission et la plaque flexible

Un arbre d'entraînement, également appelé arbre d'hélice, est une longue tige conçue pour transmettre le couple de l'arbre de sortie de la transmission au différentiel arrière dans un véhicule à traction arrière, à quatre roues motrices ou à traction intégrale. Avant de remplacer le joint principal arrière, vous devrez retirer l'arbre de transmission. Après cela, vous devrez trouver la plaque flexible. C'est un disque métallique rond avec de nombreux trous. Utilisez une clé et un tournevis pour vous aider à retirer la plaque flexible. En faisant cela, vous pouvez facilement atteindre le joint principal arrière.

Étape 3 :Retirez le capot du joint principal arrière

En retirant toutes les pièces supplémentaires, vous avez presque terminé le processus de remplacement d'un joint principal arrière sans retirer la transmission. Généralement, le joint principal arrière est pressé dans le capot à travers des boulons dans le bloc moteur. Ici au milieu, vous pouvez voir le vilebrequin qui entre en action lorsque le moteur tourne. Au centre du vilebrequin, il y a une pièce minuscule, qui est un porte-pilote. Le capot d'étanchéité comporte normalement des boulons de six à dix mm que vous devez retirer. Après avoir retiré l'ensemble des boulons, retirez le capot du joint. Soyez prudent lorsque vous retirez le boîtier du joint car il est fabriqué avec un matériau fragile en aluminium qui est sujet aux fissures et aux bosses.

EN SAVOIR PLUS :

  • Symptômes de fuite du joint principal arrière et diagnostic
  • Connaître ici les cinq meilleurs conseils d'entretien de transmission de voiture
  • Fuite d'huile de voiture :menaces et solutions

Étape 4 :Retirez le joint de vilebrequin

Normalement le joint sort avec le capot mais si ce n'est pas le cas, il faut le faire soi-même. Parfois, le joint est collé dans le vilebrequin. Prudemment, piquez le vilebrequin pour retirer le joint. Ce joint est le joint principal arrière que vous devez retirer. Retirez-le et installez le nouveau. Voici comment remplacer le joint principal arrière sans retirer le moteur facilement en un rien de temps.

Pourquoi le remplacement du joint principal arrière est-il si coûteux ?

Les étapes sur la façon de changer le joint arrière sur la transmission semblent être compliquées, pourquoi n'amenons-nous pas simplement la voiture au garage ? Eh bien, certains auront peur des frais de remplacement. En savoir plus pour plus de raisons ci-dessous

La complexité du travail

Le remplacement du joint principal arrière nécessite une certaine connaissance de la construction du moteur ainsi que de la manière dont il est fixé à la transmission. Il existe différentes manières d'installer le joint principal arrière ainsi que la transmission, de sorte que les ateliers automobiles doivent facturer un peu plus car chaque joint principal arrière sera un peu différent. De plus, étant donné qu'une grande partie du véhicule doit être démontée pour le travail, le mécanicien doit connaître suffisamment bien la transmission et le moteur pour s'assurer que tous les autres détails ne sont pas négligés et que tous les capteurs sont reconnectés.

Outils spéciaux requis

Le travail nécessitera au moins un treuil de moteur et nécessitera un cric de transmission, une large gamme de clés dynamométriques, une barre de support moteur et éventuellement un tas d'autres outils spécialisés pour effectuer le travail correctement. Les frais de réparation pour le remplacement du joint principal arrière doivent être suffisamment élevés pour que l'atelier automobile puisse se permettre d'acheter et d'entretenir autant d'équipement.

Autres services associés

Il peut être judicieux de rencontrer d'autres opérations de maintenance pendant que vous remplacez le joint principal arrière. Par exemple, alors que le véhicule a une transmission standard, il peut être temps de remplacer également l'embrayage puisque la transmission sera supprimée. De la même manière, dans le cas où votre moteur doit retirer le vilebrequin, il peut être temps de reconstruire une partie ou la totalité du moteur. De plus, certains coûts supplémentaires peuvent être inévitables, comme le remplacement du joint du carter d'huile si le carter d'huile doit être retiré.

Pièces mécaniques

Les pièces mécaniques représentent le plus petit coût du travail, mais peuvent rapidement augmenter votre facture. Vous pouvez choisir de changer d'autres joints ou joints d'étanchéité ou de faire toute sorte de reconstruction de moteur, puis les coûts des pièces peuvent facilement s'accumuler jusqu'à quelques centaines de dollars de plus, dans votre facture de remplacement.

Conclusion

Après avoir parcouru tout le processus de remplacement d'un joint principal arrière sans retirer la transmission, cette tâche peut être décourageante pour de nombreuses personnes. Mais si vous pouvez faire confiance à vos propres capacités et à votre boîte à outils, cela vous fera économiser beaucoup d'argent. Sinon, faire appel à un mécanicien sera également un choix sûr afin de ne pas gaspiller plus d'argent en cas de panne supplémentaire. Comme toujours, nous vous recommandons un contrôle d'entretien régulier de votre véhicule. Ainsi, vous diagnostiquerez le problème de la voiture plus tôt et vous pourrez le résoudre plus facilement.