Dois-je remplacer les rotors par des tampons ? Cela semble déroutant pour les pilotes novices car il y a certains facteurs à prendre en compte pour décider les rotors doivent-ils être remplacés par des plaquettes . Le système de freinage du véhicule est vital pour la sécurité de conduite. Vous devez évaluer soigneusement les conditions de ces pièces pour déterminer si elles doivent être remplacées ou tournées.
Les mécaniciens suggèrent parfois de changer ces composants ensemble parce qu'ils s'usent ensemble. Remplacer uniquement les plaquettes peut provoquer des grincements de frein car les nouvelles pièces peuvent ne pas s'adapter aux anciens rotors. Mais, y a-t-il une exception ? Ai-je besoin de nouveaux rotors ou simplement de plaquettes de frein , ou les deux ?
La plupart des fabricants recommandent le remplacement des deux et de nombreux entretiens automobiles suggèrent également la même chose. Mais, faut-il changer les rotors lors du changement des plaquettes de frein à chaque fois? Pas nécessairement.
Les plaquettes de frein et les rotors fonctionnent ensemble, mais ils s'usent séparément. Lorsque les plaquettes de frein présentent des symptômes de dysfonctionnement, vous devez inspecter l'état du rotor pour voir si elles ont également besoin d'être réparées.
>> Trouver une voiture d'occasion pas chère en bon état ici <<
Les disques de frein doivent conserver une épaisseur minimale pour fonctionner en toute sécurité. Vous trouverez la mesure recommandée gravée sur le rotor. Il doit être remplacé immédiatement si la profondeur est inférieure au niveau minimum ou si la limite est proche. Demandez au mécanicien de polir les nouvelles plaquettes dans les nouveaux rotors pour les rendre compatibles les uns avec les autres et obtenir des performances de freinage optimales.
Vous n'avez pas besoin de changer les rotors s'ils ont encore une épaisseur suffisante.
Le système de freinage génère une énorme quantité de chaleur lorsque vous freinez fort à grande vitesse. Plus le rotor est épais, mieux il supporte la chaleur. Si vous avez un rotor usé mais un coussinet fonctionnel, ce ne sera pas un problème lorsque vous conduirez la voiture en ville. Mais, vous devez les changer immédiatement si vous allez conduire la voiture sur l'autoroute ou s'il s'agit d'une grosse voiture comme un SUV.
En dehors de l'usure des rotors en dessous de l'épaisseur minimale, quand devez-vous remplacer ces composants ?
Les plaquettes doivent être remplacées lorsqu'il leur reste moins de 3 mm de matériau de friction . De même, de graves rayures ou de la rouille sur les rotors nécessitent de les remplacer par des neufs.
Cependant, le tournage peut être une bonne option si les rotors sont déformés ou ont une surface inégale. Un rotor déformé provoque toujours des symptômes visibles, il n'est donc pas difficile de détecter le problème. Lorsque vous freinez à grande vitesse, le véhicule ne s'arrêtera pas en douceur mais créera une sorte de vibration.
EN SAVOIR PLUS :
Dans ce cas, tourner les disques de frein les réparera. Il s'agit d'enlever une petite quantité de matière de leur surface afin que la déformation ou la rouille ne soit plus. Évidemment, les rotors devront encore avoir l'épaisseur requise pour un bon fonctionnement.
Si vous comparez faire tourner les rotors et les remplacer , la seconde est une bonne option. Bien qu'ils soient légèrement plus chers que le tournage, les nouveaux moteurs ont leurs propres avantages et l'épaisseur maximale.