Matériaux pour freins à disque :le concept de fonctionnement d'un frein à disque et ses types

Le frein utilisé dans la plupart des voitures de nos jours est un frein à disque. Le mécanisme utilise des étriers qui restent chargés de ralentir le mouvement d'un véhicule. Une voiture utilise deux à quatre étriers, et le nombre dépend des rotors; deux rotors signifient deux étriers et il en va de même pour quatre. Parmi les matériaux des freins à disque , la fonte est celle qui est la plus couramment utilisée en raison de sa bonne quantité de frottement et de rigidité. Ici, nous discuterons des différents matériaux utilisés dans la fabrication des freins à disque et des types de freins à disque.

Connaître les différents matériaux de freins à disque

Il n'y a pas de matériau universel pour la fabrication des freins à disque. Cependant, la «fonte» reste un élément populaire qui constitue le composant principal de la création de freins à disque. Quand il s'agit de voitures, c'est la fonte, sinon l'acier est également utilisé, mais cela pour les deux-roues.

Sur 'de quoi sont faits les freins à disque Le mélange de carbone et de céramique peut également être utilisé avec la propriété de résistance à la température. Le mélange est utile lorsque le véhicule reste rapide et que vous freinez.

Plus il y a de vitesse, plus il y a de fiction et plus la température est élevée. Ainsi, différents matériaux ou différents mélanges ont lieu selon l'exigence et le fabricant.

Comment fonctionne un frein à disque ?

Un frein à disque se compose d'étriers qui appliquent une pression sur la paire de plaquettes. Ces plaquettes restent fixées contre le rotor ou le disque, et la pression crée la friction qui finit par ralentir le véhicule.

Sous la forme visuelle, lorsque vous appliquez une pression sur la pédale de frein, le liquide (huile hydraulique) arrive à l'étrier. De plus, ce fluide va au piston de l'étrier qui applique une pression sur les plaquettes de frein qui restent attachées contre le rotor. La force qui traverse le maître-cylindre jusqu'au système interne fait ralentir le véhicule ou s'arrête en cours de route.

Un système de frein à disque se compose de différentes parties :

  • Le disque circulaire lui-même

  • L'étrier à pistons hydrauliques

  • Une paire de plaquettes de frein

  • Et la vis de purge

     EN SAVOIR PLUS :

  • Comment convertir des freins à tambour en freins à disque ?
  • Comprendre l'utilisation des freins à tambour et à disque

Types de freins à disque

Apprenons à connaître les différents types de freins à disque dans l'industrie automobile. De plus, vous pouvez toujours explorer la section "Conseils d'entretien" et préserver votre véhicule de manière excellente.

1. Piston unique

Il est utilisé dans les deux-roues où un seul piston fonctionne pour créer une friction et arrête le véhicule. Le mécanisme se produit sur la poussée du frein qui fait que l'huile pousse le piston qui fait en outre que la plaquette frotte le disque et prend l'action "Stop". Les matériaux des freins à disque restent comme de l'acier pour ce type.

2. Double piston

Comme son nom, le système est plus courant dans les voitures où le mécanisme reste le même sauf que le système contient deux pistons.

3. Étrier double

L'étrier double est couramment utilisé dans les voitures de luxe où, au lieu d'un étrier, les fabricants utilisent des étriers doubles, ce qui rend le processus plus efficace.

>> Nous avons utilisé des voitures japonaises avec les meilleurs matériaux de freins à disque, cliquez ici !!! <<

Le verdict

Pour les matériaux des freins à disque , fonte, acier, un mélange de carbone et de céramique sont utilisés. Cependant, un disque ventilé est un autre concept innovant qui fait chauffer l'énergie cinétique, et en utilisant la ventilation, la chaleur passe, ce qui maintient le système au frais et améliore la durée de vie du frein.