Qu'est-ce que le cognement du moteur et comment puis-je le réparer ?

Qu'est-ce qu'un moteur qui cogne ?

Le cliquetis du moteur est un bruit de claquement qui devient plus fort et plus odieux à mesure que vous accélérez. Le cognement se produit lorsque le carburant brûle de manière inégale dans les cylindres de votre moteur. Lorsque les cylindres ont le bon équilibre d'air et de carburant, le carburant brûlera dans de petites poches régulées au lieu de tout à la fois. (Pensez aux cierges magiques, pas aux feux d'artifice.)

Après que chaque poche brûle, cela crée un petit choc, enflammant la poche suivante et continuant le cycle. Le cognement du moteur se produit lorsque le carburant brûle de manière inégale et que ces chocs se déclenchent au mauvais moment. Le résultat? Un bruit gênant et des dommages potentiels aux parois des cylindres et aux pistons de votre moteur.

En d'autres termes, le cognement dans les moteurs à combustion interne à allumage commandé se produit lorsque la combustion d'une partie du mélange air/carburant dans le cylindre ne résulte pas de la propagation du front de flamme allumé par la bougie, mais d'une ou plusieurs poches d'air/carburant. mélange explose en dehors de l'enveloppe du front de combustion normal.

Connexe : Qu'est-ce qu'un moteur à combustion interne ?

La charge carburant-air est destinée à être allumée uniquement par la bougie d'allumage et à un point précis de la course du piston. Le cognement se produit lorsque le pic du processus de combustion ne se produit plus au moment optimal pour le cycle à quatre temps.

Connexe : Qu'est-ce qu'une bougie d'allumage ?

L'onde de choc crée le son métallique caractéristique de « cliquetis » et la pression du cylindre augmente considérablement. Les effets du cognement du moteur vont d'insignifiants à complètement destructeurs.

Le cognement ne doit pas être confondu avec le pré-allumage, ce sont deux événements distincts. Cependant, le pré-allumage peut être suivi de cognements.

6 causes du bruit de cognement du moteur

Lorsque le grondement régulier que vous avez l'habitude d'entendre de votre moteur est remplacé par un cognement ou un cliquetis répétitif qui devient de plus en plus fort et rapide à mesure que vous accélérez, il s'agit d'un signe classique de cognement du moteur.

Mais le «cognement du moteur» peut décrire une variété de sons différents, chacun pouvant être causé par toutes sortes de problèmes individuels. Il peut être difficile de localiser la source du bruit de cognement du moteur ! Pour vous aider à démarrer, nous avons répertorié ci-dessous six des causes les plus courantes de cognement du moteur.

1. Carburant à faible indice d'octane ou de mauvaise qualité

Tout d'abord, nous devons savoir ce qu'est le coup de détonation. Lorsque votre moteur tourne bien, le mélange air-carburant brûle dans chaque cylindre en une seule détonation contrôlée.

Le cognement de détonation est un bruit de cognement que vous entendez lorsque le mélange air-carburant dans les cylindres explose à plusieurs endroits à la fois. Certaines parties du mélange air-carburant peuvent s'enflammer trop tôt. Lorsque ces mini boules de feu entrent en collision, elles font un bruit de frappe.

Si votre voiture est équipée d'un moteur performant conçu pour fonctionner avec du carburant à indice d'octane élevé, vous pouvez rencontrer des cognements du moteur si vous faites le plein de carburant avec un indice d'octane inférieur. Les carburants à indice d'octane élevé brûlent plus uniformément et sont plus antidétonants.

Ainsi, si vous faites régulièrement le plein d’essence sans plomb dans votre voiture qui demande du super, cela pourrait être la source de votre bruit de claquement. Assurez-vous de consulter votre manuel du propriétaire pour savoir quel indice d'octane convient à votre voiture.

2. Mauvais timing

Sur la plupart des voitures modernes, la synchronisation du moteur, c'est-à-dire à quel point de la course du moteur les bougies d'allumage se déclencheront, est contrôlée par l'ordinateur. Mais, si pour une raison quelconque l'étincelle ne se déclenche pas exactement quand elle le devrait, cela peut provoquer de multiples détonations dans le cylindre, entraînant un cognement du moteur.

3. Mélange air/carburant pauvre

Des problèmes avec les capteurs d'oxygène, les injecteurs de carburant, la pompe à carburant ou le capteur de débit d'air massique peuvent créer un mélange air/carburant pauvre dans le moteur.

Un mélange air/carburant pauvre est celui qui n'a pas assez de carburant et trop d'air. Sans suffisamment de carburant dans chaque cylindre, le mélange ne brûle pas assez vite, ce qui permet de multiples détonations qui font cogner le moteur.

4. Mauvais capteur de frappe

Heureusement, le cognement du moteur n'est pas un problème fréquent avec les voitures modernes, car le rapport air/carburant, les injecteurs de carburant et la synchronisation sont tous contrôlés par ordinateur. Il y a même un capteur de cognement conçu pour détecter le cognement du moteur et informer l'unité de commande du moteur, afin qu'elle puisse corriger le problème automatiquement.

Cela signifie naturellement qu'un mauvais capteur de cliquetis peut permettre au moteur de cogner. Si vous conduisez une voiture moderne avec un cognement de moteur, la vérification du capteur de cognement est une partie importante du processus de diagnostic.

5. Rod Knock :Roulements usés

Un autre type de cognement du moteur est le cognement de la tige. Lorsque les pistons montent et descendent dans le moteur, ils font tourner le vilebrequin qui envoie finalement de la puissance aux roues. Les roulements de bielle facilitent le mouvement fluide du piston, mais ils peuvent s'user ou se déplacer avec le temps.

Au fur et à mesure que les roulements s'usent, les pistons commencent à cliqueter contre le vilebrequin, créant un bruit de cognement très similaire.

Pour résoudre ce problème, vous devrez peut-être effectuer de nouveaux roulements ou effectuer d'autres travaux sur les pistons ou les pièces du vilebrequin situés profondément dans le moteur, ce qui signifie que cette réparation peut prendre beaucoup de temps.

Connexe : 1. Qu'est-ce que le vilebrequin ? 2. Qu'est-ce qu'un piston ?

6. Tendeurs/poulies de courroie défectueux

Une autre source possible de cognement du moteur ne provient pas du tout du moteur lui-même. Cela pourrait provenir de la courroie d'accessoires. Lorsque le moteur tourne, il fait tourner une courroie reliée à diverses poulies dans tout le compartiment moteur.

Cette courroie doit être sous la bonne tension exacte pour qu'elle tourne en douceur et sans bruit. Si la courroie s'étire, si le tendeur ne fonctionne pas correctement ou si l'une des poulies se déforme, vous pouvez entendre des bruits de cliquetis, de cliquetis et de claquement qui pourraient être confondus avec un cognement de moteur.

Heureusement, réparer une courroie accessoire bruyante peut être aussi simple que de remplacer la courroie, d'ajuster la tension ou de remplacer un mauvais tendeur ou une poulie accessoire.

Comment réparer le cliquetis du moteur ?

Le cognement du moteur est un son que seul un mécanicien est heureux d'entendre. La plupart d'entre nous auront du mal à déterminer si le bruit est un cognement de tige, un robinet de poussoir de soupape, un culbuteur ou un cognement d'étincelle. Cependant, les propriétaires d'automobiles peuvent prendre certaines mesures pour réparer le bruit du moteur avant qu'il ne cause des dommages importants.

1. Changer l'huile et le filtre

La première étape est un changement d'huile. L'huile lubrifie toutes les pièces mobiles du moteur et aide à dissiper la chaleur et élimine les copeaux de métal et autres débris. Le filtre à huile élimine la plupart des particules, mais les boues s'accumulent et peuvent être recyclées dans les pièces du moteur.

Une huile ancienne et sale peut faire coller des pièces et une huile inappropriée peut être diluée par la chaleur du moteur, créant un éclat collant sur les parois du cylindre et endommageant d'autres pièces. Remplacez l'huile et le filtre par l'huile et le filtre recommandés par le fabricant tous les 5 000 à 8 000 milles. L'ancienne norme était tous les 3 000 milles ou tous les 3 ou 6 mois. Certains poussent cela à tous les 10 000 milles, mais cela peut être exagéré.

2. Utilisez du carburant à indice d'octane élevé

Le type de carburant peut affecter l'usure et les performances du moteur. Alors que le carburant à faible indice d'octane peut être facile pour le portefeuille, les performances et l'efficacité du moteur peuvent en souffrir. Il pourrait également être plus coûteux de réparer une panne de moteur.

En cas de cognement du moteur, assurez-vous d'utiliser le type de carburant recommandé par le fabricant. Vous pouvez également ajouter un booster d'octane pour améliorer l'octane et, espérons-le, tuer le coup.

3. Ajouter du détergent pour carburant

La plupart des carburants automobiles contiennent du détergent pour empêcher le carbone de s'accumuler sur les parois des cylindres et les électrodes des bougies d'allumage. L'accumulation de carbone peut provoquer des points chauds et une détonation carburant-air prématurée et un bruit de cognement. Un nettoyant supplémentaire pour carburant peut aider à éliminer le carbone et à éliminer les cognements du moteur.

4. Nettoyer la chambre de combustion

L'accumulation de dépôts de carbone dans la chambre de combustion diminue le volume et augmente la compression. L'accumulation perturbe le processus de combustion, réduit l'efficacité de la combustion et réduit le cycle d'alimentation.

Il existe plusieurs produits et procédures de nettoyage de la chambre de combustion que vous pouvez effectuer. Regardez des vidéos en ligne et lisez et suivez les instructions du produit. Alternativement, vous pouvez le faire faire par un mécanicien en qui vous avez confiance.

Connexe : Qu'est-ce qu'une chambre de combustion ?

5. Vérifier ou remplacer les bougies d'allumage

Les bougies d'allumage sont conçues pour différentes températures et l'écart entre les électrodes doit être juste. Une bougie d'allumage inappropriée peut provoquer un cognement prématuré et créer un cognement d'étincelle en raison de sa tolérance à la chaleur.

Si l'écartement de la bougie est trop étroit ou trop éloigné, il n'y aura aucune étincelle. Les dépôts de carbone peuvent recouvrir les électrodes et réduire l'espace. Vérifiez et nettoyez les bougies d'allumage et assurez-vous que le véhicule utilise les bougies d'allumage recommandées et que l'écart est correctement réglé.

Connexe :1. Qu'est-ce qu'une bougie d'allumage ? 2. Comment écarter la bougie d'allumage ?

6. Réduire la densité/température de la charge d'admission

L'air froid est plus dense et se dilate à un plus grand volume lorsqu'il est chauffé, fournissant plus d'oxygène pour le mélange de combustion carburant-air. Une température d'admission d'air plus basse permet une charge d'admission du moteur de densité plus élevée, ce qui améliore la combustion tout en réduisant la durée de combustion. Assurez-vous que l'admission d'air est exempte de saleté et éloignée des zones chaudes du moteur telles que le collecteur d'échappement.

Connexe : Qu'est-ce qu'un collecteur d'échappement ?

7. Augmenter la vitesse du moteur

Des trajets courts et lents en ville ne permettent pas au moteur de chauffer et peuvent entraîner des dépôts de carbone. Le cognement à bas régime peut être causé par un carburant à faible indice d'octane ou un carburant périmé laissé dans le moteur pendant une longue période. Assurez-vous d'utiliser la qualité de carburant recommandée et conduisez sur l'autoroute pendant environ une heure pour nettoyer les tuyaux.

8. Remplacer le capteur de cliquetis

Si vous entendez un cognement du moteur, cela peut être dû à un capteur de cognement défectueux. Le capteur n'est pas dans un endroit facilement accessible et la plupart des gens n'ont pas l'équipement nécessaire pour vérifier qu'il fonctionne correctement. Apportez votre voiture à un atelier en qui vous avez confiance et faites-la vérifier et remplacer si nécessaire.

9. Rendre le mélange plus riche ou plus maigre

Un mélange plus riche contient plus de carburant que le mélange air-carburant, tandis qu'un mélange pauvre contient moins de carburant. Le mélange parfait brûle tout le carburant dans la chambre sans laisser d'oxygène. Un mélange riche réduit le cognement en abaissant la température de compression et en réduisant l'incidence de la détonation prématurée.

L'air devient plus mince à des altitudes plus élevées. En raison de l'air plus fin, un plus grand volume est nécessaire pour brûler une quantité similaire de carburant dans le mélange air-carburant. Un mélange plus pauvre permet une combustion plus complète dans la chambre de combustion et réduit les risques de détonation.

À qui dois-je faire confiance pour réparer les cognements du moteur ?

Il existe plusieurs façons d'essayer de réparer vous-même un moteur qui cogne sans l'aide d'un mécanicien. Comme nous en avons parlé il y a quelques secondes, changer le carburant que vous mettez dans votre voiture est une étape facile que vous pouvez suivre pour éliminer les cognements du moteur.

Mais si vous faites de votre mieux pour arrêter le cognement du moteur et que vous n'arrivez pas à comprendre comment réparer le cognement du moteur, il sera temps de faire appel à un professionnel pour jeter un coup d'œil à votre voiture. Ils pourront inspecter votre moteur et découvrir quel est le problème.

Ils pourraient être en mesure de faire un petit ajustement qui va un long chemin en ce qui concerne la réparation de votre cognement du moteur, ou ils pourraient recommander des réparations plus avancées qui nécessiteront leur expertise.

Combien coûte-t-il de réparer le cliquetis du moteur ?

Le cognement du moteur a tendance à envoyer des frissons dans le dos des gens. Et pouvez-vous les blâmer? Ce n'est presque jamais bon signe lorsque vous entendez votre moteur faire des bruits étranges ! C'est généralement un signe que votre moteur va nécessiter des réparations coûteuses que vous ne pourrez peut-être pas vous permettre.

Mais ce n'est pas toujours le cas. Comme nous l'avons évoqué, il existe des cas dans lesquels le remplacement des bougies d'allumage dans une voiture peut résoudre le cognement du moteur. Cela ne vous coûtera que quelques centaines de dollars dans la plupart des cas, et cela ne vous obligera pas à abandonner votre voiture très longtemps.

Mais si vous laissez votre moteur cogner trop longtemps, cela pourrait devenir un travail de réparation beaucoup plus important. Vous pourriez vous retrouver avec des roulements de moteur usés sur vos mains avant trop longtemps, ce qui pourrait être un travail de réparation qui vous coûtera quelques milliers de dollars, voire plus.

Réparer les cognements du moteur en vaut-il toujours la peine ?

Si vous apprenez à réparer le cognement du moteur dès que vous le remarquez et que vous constatez que vous n'avez qu'un problème mineur à l'origine du cognement du moteur, les réparations de votre voiture ne devraient pas être trop coûteuses. Vous devriez essayer de résoudre le problème afin de pouvoir continuer à conduire votre voiture sans autre problème.

Mais si vous constatez que votre moteur cogne est causé par un problème plus important qui coûtera une petite fortune à réparer, il sera probablement hors de question de faire des réparations. Cela sera particulièrement vrai si vous avez une voiture plus ancienne qui ne vaut pas beaucoup d'argent.

Vous ne voulez pas enfoncer beaucoup d'argent dans une voiture avec un moteur qui cogne, car cela pourrait être un signe que d'autres problèmes vont commencer à se manifester d'ici peu.

FAQ.

Qu'est-ce que le cognement du moteur ?

Le cliquetis du moteur est un bruit de claquement qui devient plus fort et plus odieux à mesure que vous accélérez. Le cognement se produit lorsque le carburant brûle de manière inégale dans les cylindres de votre moteur. Lorsque les cylindres ont le bon équilibre d'air et de carburant, le carburant brûlera dans de petites poches régulées au lieu de tout à la fois.

Comment réparer le cliquetis du moteur ?

Ici, comment réparer le cognement du moteur :
1. Changer l'huile et le filtre.
2. Utilisez du carburant à indice d'octane élevé.
3. Ajoutez du détergent pour carburant.
4. Nettoyez la chambre de combustion.
5. Vérifiez ou remplacez les bougies d'allumage.
6. Réduisez la densité/température de la charge d'admission.
7. Augmentez la vitesse du moteur.
8. Remplacez le capteur de cliquetis.

Qu'est-ce qui cause un cognement dans un moteur ?

6 choses qui peuvent causer des cognements du moteur dans votre voiture :
1. Mauvais tendeurs de courroie/poulies.
2. Cognement de tige :roulements usés.
3. Coup de détonation :mauvais capteur de coup.
4. Coup de détonation :mélange air/carburant pauvre.
5. Coup de détonation :mauvais timing.
6. Coup de détonation :indice d'octane trop bas.

Pourquoi est-ce que j'entends un bruit de cognement dans le moteur ?

Beaucoup de choses peuvent provoquer des cognements ou des claquements du moteur. Les causes courantes sont :l'accumulation de carbone dans les chambres de combustion ou sur les parois des cylindres, les poussoirs ou les bielles, le calage de la combustion désynchronisé, la surchauffe du moteur, la contre-pression de l'échappement, les fuites de vide, l'octane ou la qualité du carburant, les bougies d'allumage ou les capteurs de cliquetis défaillants .

Pourquoi est-ce que j'entends un bruit de cognement lorsque j'accélère ?

Bougies d'allumage défectueuses
Les bougies d'allumage sont nécessaires pour que le mélange air/carburant brûlant génère suffisamment de puissance pour que le moteur fonctionne. Les bougies d'allumage vieillissent et s'endommagent avec le temps, ce qui réduit l'étincelle. Les étincelles peuvent parfois être retardées, ce qui fait que le moteur produit un bruit de cognement lors de l'accélération.