La construction monocoque semble avoir gagné en popularité au cours des 10 dernières années environ. Plusieurs VUS intermédiaires qui plaisent à la foule l'ont adopté. En fait, à l'exception des Toyota 4Runner et Jeep Wrangler, vous ne trouverez pas la carrosserie sur châssis. Il est maintenant laissé aux camionnettes et aux gros VUS qui utilisent encore cette plate-forme de camion. Y a-t-il des différences entre le corps sur cadre et le monocorps constructions ? Une plate-forme a-t-elle un avantage sur l'autre d'une manière unique ?
Pour connaître les différences, vous devez connaître leurs définitions. Mais rappelez-vous que les deux sont des méthodes populaires. Depuis l'invention de l'automobile, ces deux types de construction ont dominé le scénario de la construction automobile aux États-Unis.
La construction carrosserie sur châssis est l'approche traditionnelle d'assemblage d'un véhicule. Il s'agit de monter la carrosserie du véhicule sur un châssis sous-jacent, qui est en fait le châssis accueillant le groupe motopropulseur. Lors d'un assemblage de ramassage, le lit va sur le cadre séparément. Ceci est si perceptible que vous pouvez détecter le lit séparé simplement en regardant le côté d'un camion.
Aussi connue sous le nom de monocoque, une construction monocoque signifie la fabrication de la carrosserie et du châssis d'un véhicule en une seule pièce. Cependant, bien qu'ils soient considérés comme une seule unité, la structure monocoque est constituée de pièces séparées. Par exemple, une Cadillac CT6 utilise un cadre monocoque qui comprend le soudage de 13 matériaux différents. L'utilisation d'adhésif structurel pour sceller quelques points n'est pas rare non plus.
Vous savez que la construction monocoque fait fureur ces jours-ci. Mais la structure corps sur châssis ne va pas disparaître malgré la baisse de popularité. Voici quelques différences clés entre ces deux types de framework pour vous aider à comprendre pourquoi les deux continueront d'avoir des fans vocaux.
Compte tenu des performances hors route, la structure de la carrosserie sur châssis est nettement meilleure que celle de son concurrent. En raison de sa position de montage plus élevée sur les véhicules, le cadre gère mieux les forces de torsion et est plus résistant aux éléments extérieurs comme le gravier, la boue, la neige et la saleté. Cette élévation plus élevée empêche également ces véhicules de toucher l'eau sur la route, la première cause d'attraper la rouille.
Cependant, les mêmes caractéristiques qui améliorent la carrosserie des véhicules à châssis sur les pistes tout-terrain en font une conduite difficile sur les routes pavées. De plus, leur maniabilité et leur traction ne sont pas de quoi se vanter. Les véhicules monocoques conviennent mieux aux rues et aux autoroutes urbaines, car leur centre de gravité bas contribue à une meilleure adhérence sur la route et à une conduite plus douce.
Encore une fois, la carrosserie des véhicules à châssis est meilleure pour ces travaux. Leur capacité de résistance est meilleure grâce à une plate-forme robuste et solide et à une plus grande tolérance à la flexion en torsion.
La capacité de gestion de la force de torsion des véhicules monocoques est médiocre. Pour cette raison, ils ne sont pas la meilleure option pour conduire sur des pistes tout-terrain. Et cela affecte également leur capacité de transport et de remorquage.
Comparaison du corps sur châssis vs unibody structures, la première semble à nouveau être une meilleure option à cet égard.
La carrosserie des véhicules à châssis est relativement peu coûteuse à fabriquer et à réparer. Comme le cadre est composé de pièces séparées, vous pouvez remplacer uniquement la partie endommagée au lieu de changer l'ensemble. D'autre part, les voitures monocoques sont plus coûteuses à réparer car un remplacement signifie changer toute la coque.
Cependant, la production de cadres monocoques est plus facile en raison de la disponibilité de logiciels de conception informatisés. Malgré la fabrication du cadre nécessitant plusieurs pièces à attacher et à souder, le processus de fabrication informatisé rend la production plus rapide et sans erreur.
Un autre point positif est la disponibilité des cadres. Étant donné que les véhicules monocoques sont plus populaires, vous pouvez facilement trouver le cadre et la mécanique pour effectuer des travaux de réparation.
Les véhicules monocoques sont plus légers que la carrosserie des châssis. De plus, leur centre de gravité bas facilite la conduite sur la chaussée. Ces deux choses contribuent considérablement à une meilleure économie de carburant.
La structure plus lourde de la carrosserie des véhicules à châssis, leur garde au sol plus élevée et leur centre de gravité élevé n'aident pas à l'efficacité énergétique.
L'absence de zones de déformation rend la carrosserie des véhicules à châssis beaucoup moins sûre que celle de leur rival. Plus de zones de déformation signifient que plus de zones absorberont l'impact lors d'une bosse ou d'un accident, éliminant ainsi la chaleur des passagers. Les véhicules monocoques intègrent des zones d'écrasement et d'autres caractéristiques spéciales pour protéger la cabine des impacts de collision. En fait, votre taux de survie lors d'accidents est plus élevé si vous êtes dans un véhicule monocoque au lieu d'un véhicule à carrosserie sur châssis.