Comment utiliser le scanner OBD2 :décodage des codes d'erreur

Un OBD2 ou OBD-II est un outil de surveillance embarqué qui lit et analyse les codes d'erreur. Cependant, cet outil ne produit aucune magie et vous indique comment résoudre le problème. Donc, savoir comment utiliser le scanner OBD2 est nécessaire si vous voulez éviter de vous rendre chez le mécanicien à chaque fois que le témoin de vérification du moteur s'allume.

L'OBD2 (Onboard Diagnostic 2) est un système standard utilisé dans tous les types de véhicules. Le logiciel surveille les fonctions du véhicule, régule son état général et corrige les anomalies mineures du système d'allumage et du mélange de carburant. Un système OBD2 collecte des données sur de nombreux composants, notamment le régime moteur, la position du vilebrequin et de l'arbre à cames, la vitesse de la route, la température de l'air et quelques autres. Un scanner OBD2 est un outil dont vous avez besoin pour analyser ces spécificités.

Différents types d'outils d'analyse OBD2

Vous trouverez des centaines de modèles d'outils d'analyse OBD2 sur le marché, allant de moins de 50 $ à plus de 3 000 $. Certains d'entre eux offrent des ressources limitées, ne collectant qu'une petite quantité de données, tandis que d'autres ont des fonctions plus larges.

Un scanner OBD2 n'est pas compatible avec toutes les marques et tous les modèles. Consultez le fabricant de votre véhicule ou le concessionnaire automobile local pour connaître le système OBD2 compatible avec le modèle de votre voiture. L'achat d'un outil évolutif et prenant en charge plusieurs modèles de voiture serait un choix judicieux.

Il existe essentiellement deux types de scanners :

Lecteurs de codes

Ce sont des outils de base peu coûteux qui offrent des fonctions limitées d'effacement et de lecture des codes. En raison d'une capacité à petite échelle, il ne peut pas accéder à certains types de données et est incapable de lire certains codes de fabricant spécifiques.

Outils d'analyse

Plus chers que les lecteurs de code, ces outils sont dotés de fonctionnalités et fonctionnalités supplémentaires. Vous pouvez les utiliser pour lire les codes spécifiques au fabricant, accéder aux données enregistrées et en direct et fournir des options de dépannage avancé.

Certaines personnes préfèrent un scanner bon marché qu'elles peuvent jeter lors du changement de véhicule. Cependant, une unité coûteuse qui peut couvrir tous les systèmes de votre voiture est un choix plus intelligent. Assurez-vous simplement qu'il dispose de l'option de mise à niveau afin de pouvoir l'utiliser avec différents modèles de voiture.

Comment utiliser le scanner OBD2

Lorsque vous branchez un scanner, il ne donne aucune solution magique aux problèmes. Dans la plupart des cas, il ne dira même pas le type de problème dont souffre la voiture. Vous obtiendrez des codes que vous pourrez utiliser pour diagnostiquer les problèmes.

Voici comment utiliser le scanner OBD2 :

  • Votre voiture est censée avoir un port à brancher sur le connecteur OBD2. Dans la plupart des véhicules, vous le trouverez sous le tableau de bord côté conducteur. Insérez le connecteur dans la fente.
  • Mettez la clé de contact sur marche pour alimenter le scanner. Certaines unités nécessitent le numéro d'identification du véhicule (NIV) pour leur fonctionnement. Entrez le VIN si nécessaire.
  • L'outil dispose d'un bouton "Scanner". Appuyez dessus et suivez les instructions affichées à l'écran. Une analyse complète ne prend pas plus de quelques secondes. Après cela, vérifiez si l'écran affiche des codes d'erreur ou non. Si oui, enregistrez les données.

L'utilisation d'un outil d'analyse OBD2 est un processus simple. N'oubliez pas de lire le manuel d'utilisation avant de commencer le processus. Cela rendra la tâche beaucoup plus facile.

Que faire après avoir reçu les codes d'erreur ?

Vous savez comment utiliser le scanner OBD2 , mais que faire de ces codes ? Eh bien, si le code est un problème ponctuel, vous pouvez utiliser l'outil pour l'effacer et réinitialiser le voyant du moteur de contrôle en même temps. Mais si le problème persiste, vous devez analyser le code et trouver des moyens de résoudre le problème.

Recherchez le code d'erreur sur Internet pour comprendre à quel type de problème il se réfère. Si le code est P0401, par exemple, une recherche sur Internet vous indiquera que les circuits de chauffage des capteurs d'oxygène de votre voiture sont défectueux. Il ne révèle pas les problèmes exacts de ces circuits, mais maintenant vous savez où chercher.

Il existe des scanners avancés qui affichent non seulement les codes, mais également les problèmes auxquels ils font référence. Certaines unités offrent même des options de dépannage comme vous indiquer les pièces qui doivent être remplacées ou réparées.

Vous pouvez utiliser l'outil d'analyse OBD2 pour savoir ce qui ne va pas avec votre véhicule et comment résoudre ce problème. Lorsque vous amenez le véhicule dans un atelier de réparation, les mécaniciens y effectueront exactement le même diagnostic. Même si vous n'avez pas les compétences nécessaires pour réparer la voiture avec ces informations, vous pouvez au moins dire si l'évaluation du mécanicien est bonne ou mauvaise.