Des roues défectueuses peuvent mettre en danger la sécurité d'un véhicule. Sans leur bon fonctionnement, une voiture roule avec le risque d'accidents. De même, les roulements de roue sont essentiels pour que les roues fonctionnent en harmonie avec le moyeu et les pneus. Il y a un roulement pour chaque roue et il est rare qu'ils tombent tous en panne en même temps. Comment savoir quel roulement de roue est défectueux ?
Eh bien, nous allons discuter de la façon de trouver le mauvais et de ce qu'ils font réellement pour maintenir l'assemblage de la roue ensemble.
Avant d'approfondir les symptômes de mauvais roulement et les moyens d'identifier celui qui est défectueux, vous devez savoir de quoi il s'agit et ses fonctions.
Un roulement de roue est un anneau métallique abritant un certain nombre de billes d'acier ensemble. L'anneau, connu sous le nom de course, s'adapte à l'intérieur d'un moyeu, qui est une pièce métallique creuse au centre des roues. Le moyeu roule sur un arbre d'essieu en métal afin de réduire les frottements lors de la rotation des roues.
Ces roulements à billes sont le type le plus courant dans les véhicules d'aujourd'hui. Il existe également des roulements à billes de précision et des roulements à rouleaux.
Les roulements de roue supportent tout le poids d'un véhicule et ils n'ont pas de source constante de lubrification. Pour ces raisons, ils subissent de nombreux abus et s'usent avec le temps.
Tout système dans une automobile comporte plusieurs petits composants qui doivent fonctionner et être intégrés ensemble pour que la voiture fonctionne sans aucun problème. Mais comme tout le reste, ces pièces sont sujettes à des abus et elles montrent des signes avant-coureurs lorsqu'elles sont sur le point de lâcher.
Les roulements de roue présentent également certains symptômes lorsqu'ils ne peuvent pas fonctionner à leur pleine capacité et sont sur le point de tomber en panne. Mais comment savoir quel roulement de roue est défectueux :avant ou arrière ?
Tous les types de roulements de roue présentent des symptômes similaires lorsqu'ils échouent. Voici comment savoir quel roulement de roue est défectueux :
Un bruit de grincement provenant des pneus indique des roulements surutilisés qui n'ont pas assez de lubrification pour éviter le frottement de meulage entre les pièces métalliques. Le bruit s'intensifie lorsque le véhicule accélère et il provient de l'avant ou de l'arrière, indiquant la position du mauvais roulement.
Parfois, il peut s'agir d'un grondement lorsque vous conduisez sur une route droite et cela s'intensifie une fois que vous faites un virage. Voici comment savoir quel roulement de roue est défectueux en tournant car le côté opposé du virage est la zone affectée.
Un cliquetis demande également de l'attention, car il est susceptible de provenir d'un roulement cassé dans le moyeu. Si un roulement est le coupable, le bruit tourne plus vite avec l'accélération. Pour identifier le roulement responsable, réduisez la vitesse de la voiture et balancez-la doucement. Si le déclic s'étouffe lorsque vous vous déplacez vers la gauche, la roue droite est susceptible d'avoir le roulement cassé.
L'état des pneus est un autre moyen facile de dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec les roulements. Si un pneu s'use de manière inégale, c'est probablement parce que le roulement de roue attaché est endommagé.
Les pneus montreront des signes d'usure avec le temps. Il est tout à fait normal qu'ils se détériorent tous au même rythme.
Un autre symptôme lié aux roulements endommagés est une roue bancale. Dans ce cas, la voiture semble lâche ou vous trouvez la direction moins réactive, pour être précis, au moment de la conduite. Lorsque cela se produit, vérifiez chaque roue en soulevant le véhicule. Si l'ensemble de roue bouge d'avant en arrière, le roulement de roue qui y est fixé est définitivement endommagé.
Des roues instables peuvent également être la conséquence d'autres problèmes, comme une suspension cassée ou un châssis mal aligné. Un mécanicien peut déterminer la raison exacte en faisant un essai routier.
Comme les roues desserrées, les roues rigides sont un autre problème de sécurité et indiquent de mauvais roulements. Pour savoir quels roulements sont les coupables, vous devez soulever la voiture avec un cric et vérifier les roues avant et arrière.
Il suffit de saisir les pneus et de faire tourner les roues. Une rotation sans effort signifie qu'ils vont bien, mais si l'un d'eux semble raide, il doit avoir un roulement cassé.
Outre un roulement défectueux, ce problème peut résulter d'un certain nombre de composants défectueux, notamment des freins endommagés, un rotor usé, un égaliseur défectueux ou un rotor cassé.
Cependant, si la cause est un roulement cassé, cela finira par entraîner des freins desserrés. Chaque fois que vous appuyez sur les freins, la voiture agit comme si elle avait son propre esprit et tire dans une direction spécifique. Examinez les roulements du côté vers lequel le véhicule tire.
J'espère que vous n'êtes plus confus sur comment savoir quel roulement de roue est défectueux . Il vous suffit de détecter le symptôme et d'effectuer une tâche simple pour déterminer le roulement responsable.