Antipatinage :comment ça marche et quand l'utiliser

Conduire la nuit pendant une pluie ou une tempête de neige peut être une sensation effrayante, surtout lorsque vous devez vous inquiéter de la perte de traction de votre voiture, de l'aquaplanage ou, pire, d'un accident potentiel.

La traction entre également en jeu si vous conduisez dans une courbe raide ou sur des routes verglacées. Ces conditions pourraient avoir un impact significatif sur la traction de vos pneus. Alors que presque toutes les voitures sont équipées d'un témoin de système de freinage antiblocage (ABS) qui s'allume pour vous avertir lorsque vous perdez de la traction, les ingénieurs ont trouvé un moyen d'éviter toute perte de traction. Cette avancée se présente sous la forme d'un contrôle de traction.

Cet article vous aidera à comprendre l'antipatinage, son fonctionnement et son utilisation afin que vous puissiez apprendre à conduire en toute sécurité vers toutes vos destinations.

Qu'est-ce que l'antipatinage ?

Le contrôle de la traction est une fonction de sécurité active qui aide à maintenir la traction entre les pneus et la route dans des conditions glissantes ou dangereuses. La fonction de sécurité maintient la traction d'une voiture en limitant le patinage des roues, ce qui permet de rester plus facilement connecté à la surface sur laquelle vous conduisez.

Depuis 2012, l'antipatinage est une caractéristique de sécurité standard sur les voitures vendues aux États-Unis. Bien qu'il puisse être activé et désactivé à tout moment par le conducteur, il existe peu de cas où il doit être désactivé. Il est beaucoup plus sûr de le laisser lorsque cela est possible.

Comment fonctionne l'antipatinage ?

Le contrôle de la traction est un concept assez simple, mais il est très efficace. Il s'agit d'un système doté de capteurs actifs dans chacun de vos quatre pneus, appelés capteurs de lacet. Les capteurs surveillent chacun de vos essais. Pendant la surveillance, les capteurs surveillent attentivement à la fois la vitesse du véhicule et ce que font les pneus.

Si l'un des pneus tourne plus vite que la vitesse de la voiture, ce pneu commencera à perdre de la traction, ce qui pourrait entraîner un dérapage ou un aquaplanage. C'est là que l'antipatinage intervient pour éviter que l'un ou l'autre ne se produise.

HISTOIRES CONNEXES :AWD contre 4WD :quel est le meilleur ?

L'antipatinage s'activera si un pneu patine trop vite et ralentira automatiquement sa vitesse. Cela aide votre voiture à retrouver de la traction. Quand il démarre, vous pourriez ressentir un peu de secousse dans la voiture. Mais cela signifie simplement que la fonction de sécurité fait son travail.

Cependant, l'antipatinage ne fonctionne pas seul. Vous avez peut-être remarqué que votre voyant ABS s'enclenche. Le freinage antiblocage aide à empêcher votre voiture de déraper, mais d'une manière différente. Ce système garantit que vos roues continuent de patiner lorsque vous freinez et qu'elles ne se bloquent pas sur vous. Si les roues venaient à se bloquer, vous pourriez perdre le contrôle de votre voiture. Ce sont en fait les capteurs dans les pneus que le système antipatinage utilise pour vous protéger.

Quand utiliser l'antipatinage

L'antipatinage est une fonction qui peut être activée en permanence, même si les conditions météorologiques ne présentent pas de danger. Il est activé par défaut lorsque vous démarrez votre voiture. Vous pouvez également désactiver la fonction de sécurité. Néanmoins il existe certaines situations où il est primordial que votre antipatinage reste activé. Dans les cas de conduite où vous êtes pris dans de fortes pluies, dans des conditions enneigées ou verglacées, ou même sur des surfaces où le sol peut sembler meuble, l'antipatinage fera une grande différence pour maintenir votre sécurité.

Le contrôle de la traction peut être bénéfique lors de la conduite dans des virages dans des conditions météorologiques dangereuses. Faire un virage serré sur une surface régulière et non dangereuse peut également entraîner une perte de traction. L'antipatinage peut faire la différence entre rester sur la route et écraser votre voiture en raison d'un dérapage lorsque les routes sont mouillées ou verglacées.

Il est donc préférable de laisser votre antipatinage activé chaque fois que vous faites face à des conditions routières dangereuses. Et même si les conditions ne semblent pas dangereux, nous vous recommandons toujours de le laisser allumé pour plus de sécurité, sauf dans les rares cas où vous devrez l'éteindre (plus d'informations ci-dessous).

Quand désactiver l'antipatinage ?

Il est important de garder le contrôle de traction activé 99% du temps lorsque vous conduisez. Cependant, il existe des cas où la fonction de sécurité pourrait faire plus de mal que de bien. Par exemple, il est préférable de ne pas le faire si vous êtes coincé dans la boue, le sable ou même la neige. Si vous vous retrouvez à patiner, l'utilisation de l'antipatinage pourrait faire plus de mal que de bien.

S'il est laissé allumé, le contrôle de traction ralentirait la vitesse de rotation des pneus de votre voiture. N'oubliez pas que l'aide à la conduite ne peut pas créer de traction, mais elle aidera à stabiliser le véhicule. Si votre voiture est bloquée, vous avez besoin que les roues tournent furieusement afin qu'elles puissent creuser dans la boue, la neige, la glace ou le sable pour trouver un sol solide. Une fois que votre voiture a trouvé de la traction en atteignant le fond de la substance, vous pouvez retrouver de la traction et continuer votre chemin.

Pour éviter de vous coincer dans la neige ou la glace, pensez à utiliser des chaînes ou des pneus neige plutôt que de vous fier au système antipatinage de votre voiture. Les chaînes peuvent couper la neige épaisse ou la glace et vous donner une traction maximale pour conduire dans ces circonstances. Les pneus neige ont des rainures spéciales qui offrent un type d'adhérence que les pneus ordinaires ne peuvent pas. Pour en savoir plus sur les pneus qui vous conviennent le mieux, consultez notre guide.

HISTOIRES CONNEXES :Meilleures voitures et VUS pour la neige :fonctionnalités dont vous avez besoin

Bien que nous ne fassions pas la promotion de la dérive de la voiture ou des longues glissades latérales, ce serait un autre cas où vous désactivez le contrôle de traction. Sachez simplement que la dérive peut endommager vos pneus.

Se coincer ou tenter de dériver peut ne pas arriver si souvent. Alors allez-y, gardez la fonction de traction activée. C'est plus sûr pour vous et mieux pour les imprévus.

Quelle est la différence entre la traction et le contrôle de la stabilité ?

Le contrôle de stabilité est une fonction de sécurité moins connue. Mais il est toujours là, et il vous aide à rester en sécurité pendant la conduite.

Ainsi, bien que la traction et le contrôle de la stabilité ne soient pas la même chose, ils vont de pair pour garantir une expérience de conduite sûre. Ils utilisent tous les deux les mêmes capteurs dans les quatre roues, ainsi que l'ABS déjà dans votre voiture. Mais en quoi diffèrent-ils ?

Le contrôle de la stabilité aide à garder votre voiture stable et à conduire dans la direction dans laquelle vous souhaitez la diriger. Bien que cela semble simple, c'est en fait un système assez complexe. Tout en utilisant les multiples capteurs de vos pneus, le système de contrôle de la stabilité ajoute quelques capteurs supplémentaires au mélange et utilise l'ordinateur de votre véhicule. Les capteurs et l'ordinateur fonctionnent ensemble pour trouver les intentions du mouvement de la voiture par rapport au mouvement réel du véhicule. Si les deux ne s'alignent pas, le contrôle de stabilité aidera à stabiliser le mouvement et à aller là où vous le souhaitez.

Semblable à la façon dont le contrôle de traction applique automatiquement les freins à une roue qui tourne trop vite, le système de contrôle de la stabilité appliquera également les freins à une roue qui ne fait pas le mouvement prévu.

Le contrôle de stabilité est également devenu obligatoire dans toutes les voitures en 2012.

Qu'indique le témoin d'avertissement de l'antipatinage ?

Lorsque le témoin de contrôle de traction s'allume pendant la conduite, vous devez être prudent.
Cette fonction de sécurité signifie généralement que le contrôle de traction de la voiture est utilisé, indiquant que votre véhicule a brièvement perdu de l'adhérence dans un virage serré, conduisant sur une chaussée mouillée ou similaire. Cependant, il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles le voyant s'allume.

Par exemple, vous pourriez appuyer accidentellement sur le bouton qui l'éteint. N'oubliez pas que l'antipatinage est toujours activé, sauf s'il est désactivé. Lorsqu'il est éteint, la lumière peut s'allumer, mais cela varie d'une voiture à l'autre.

Si vous n'avez rien touché ou perdu de la traction, brièvement, c'est probablement simplement parce que vous avez déplacé vos capteurs. Courir sur un trottoir, heurter un nid-de-poule ou tout autre type d'impact pourrait désaligner vos capteurs, provoquant l'allumage de la lumière.

Bien que toutes ces possibilités soient possibles, chaque voiture est différente et il serait dans votre intérêt de lire le manuel du propriétaire pour bien comprendre votre témoin de contrôle de traction. Si la lumière s'allume sans raison, utilisez nos conseils ci-dessous et vérifiez la garantie de votre voiture. Certaines garanties du groupe motopropulseur du fabricant peuvent couvrir ce type de réparation si elles n'ont pas encore expiré.

Pour en savoir plus, lisez notre guide de garantie automobile.

Comment y remédier

Tout comme vous redémarrez votre téléphone lorsqu'il est bloqué, essayez de redémarrer votre voiture si le voyant reste allumé. Éteignez simplement la voiture lorsque vous pouvez le faire en toute sécurité, laissez-la reposer pendant une minute, puis rallumez-la.

Un redémarrage devrait être la solution la plupart du temps. Cependant, si le témoin reste allumé après le redémarrage, vous devrez amener le véhicule chez un concessionnaire ou un autre mécanicien certifié. Un mécanicien sera en mesure de diagnostiquer le problème et probablement de le réparer. Notre outil de tarification de l'entretien automobile vous aidera à trouver un prix équitable pour toute réparation automobile potentielle.

Bien que votre voiture puisse généralement être conduite en toute sécurité avec le témoin de contrôle de traction allumé, vous ne devez pas la conduire dans certaines conditions. Si le témoin de contrôle de traction, le témoin du système de freinage antiblocage et le témoin rouge de freinage sont allumés, l'ensemble de votre système de freinage peut être affecté. Il peut être plus sûr de faire remorquer votre voiture chez un concessionnaire ou un atelier de réparation automobile si cela se produit, car il peut être dangereux de conduire le véhicule.

Consultez notre guide de réparation de service de voiture

Articles connexes :

  • 10 meilleures technologies automobiles de 2021
  • Nos fonctionnalités de sécurité préférées pour les véhicules électriques et les marques qui les proposent
  • Consumer Reports, IIHS Pull Safety Awards après la suppression de certaines fonctionnalités par Tesla