Lorsque vous montez dans votre voiture et partez pour la journée, vous avez beaucoup de choses en tête. Vous pensez peut-être à la réunion à laquelle vous assistez ou aux courses que vous devez faire en rentrant chez vous.
Ce à quoi nous ne pensons pas, ce sont les problèmes auxquels nous pourrions être confrontés à quelques kilomètres de là. Nous supposons que nos voitures fonctionneront et nous protégeront en cas de problème.
Et ton système de freinage ? Vous pensez que cela fonctionne bien sur votre véhicule ? Une étude publiée par la National Highway Traffic Safety Administration a montré que 22 % des accidents étaient causés par des problèmes liés aux freins. Cela signifie qu'ils ne fonctionnaient pas correctement et qu'ils étaient la principale cause de l'accident.
Le système de freinage est l'un des systèmes majeurs de votre véhicule. Et au cœur du système de freinage se trouve le maître-cylindre, chargé d'envoyer le liquide de frein à travers les conduites de frein jusqu'à l'étrier de frein. Cela permet à l'étrier de contrôler les plaquettes de frein, en serrant contre les rotors pour ralentir votre véhicule, en le gardant sous contrôle et en sécurité pendant que vous vous déplacez tout au long de la journée.
Comme chaque partie de votre système de freinage, le maître-cylindre ne durera qu'un temps. Et lorsque c'est le cas, cela perturbe le système et met votre véhicule en danger.
Heureusement, il y a des signes avant-coureurs à surveiller avant que votre maître-cylindre ne se détériore.
Avant d'aborder certains des problèmes potentiels avec votre maître-cylindre, comprenons mieux son importance pour le système de freinage.
Le système de freinage entre en action lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Grâce à l'hydraulique, la force de la pédale de frein déplace le liquide de frein sous pression à travers la ligne, vers le bas dans l'étrier. L'étrier serre ensuite les plaquettes de frein de chaque roue dans le rotor de frein, ce qui provoque à son tour une friction à la base. Cette action est ce qui ralentit la rotation de la roue, l'amenant finalement à s'arrêter.
Rien de tout cela ne serait possible sans le maître-cylindre fournissant le liquide de frein dans le système de freinage. Si quelque chose ne va pas avec le maître-cylindre, cela se manifeste sous la forme d'un système de freinage qui ne fonctionne pas comme prévu.
La pédale de frein est reliée à une tige de poussée. En appliquant une pression sur la pédale de frein, il pousse la tige de poussée plus profondément dans le maître-cylindre. À l'intérieur se trouvent deux pistons et un ressort, qui entrent en action lorsque la tige de poussée se connecte.
À l'intérieur se trouve un réservoir de liquide de frein, qui inonde le maître-cylindre au cours de ce processus. Le réservoir reste fermé lorsqu'il est en mouvement, mais lorsque la tige de poussée libère les orifices vers le réservoir, le liquide s'engouffre.
Ce liquide suit la conduite de frein jusqu'à ce qu'il mette finalement les étriers en mouvement. Lorsque vous relâchez la pédale de frein, les ressorts se remettent en place et le système de freinage revient à sa position d'origine, en attendant votre prochain mouvement.
Le simple fait de comprendre le fonctionnement du système de freinage devrait vous permettre de voir où les problèmes potentiels peuvent commencer. Cela vous aide également à garder un œil attentif sur les moyens de prévenir les problèmes avant qu'ils ne surviennent.
La pédale de frein semble spongieuse
C'est l'un des symptômes les plus faciles à remarquer. Pendant que vous conduisez votre voiture, remarquez ce que vous ressentez lorsque tout fonctionne bien. Ensuite, faites une évaluation rapide chaque fois que vous vous glissez derrière le volant. Voyez-vous des différences par rapport à la dernière fois que vous avez conduit ? Appuyer sur la pédale doit toujours être un mouvement réactif. S'il semble spongieux, presque comme marcher sur une éponge, cela pourrait être un problème avec le maître-cylindre. La pédale de frein peut également s'enfoncer plus près du sol et ne pas revenir dans sa position normale. Cela se produit en raison d'un problème avec le joint à l'intérieur. S'ils sont usés ou endommagés, ils peuvent permettre au liquide de fuir. Cela signifie qu'il n'y aura pas assez de pression pour serrer les coussinets en place.
Le niveau de liquide de frein est bas
Bien que vous n'ayez pas besoin de remplacer régulièrement votre liquide de frein comme vous le faites avec de l'huile moteur, il peut éventuellement être suffisamment bas pour nécessiter une recharge. Différentes voitures ont des exigences différentes. Le moyen le plus simple de savoir à quelle fréquence votre liquide de frein doit être remplacé est de vérifier auprès du constructeur de votre voiture ou de lire votre manuel du propriétaire. Ensuite, respectez un calendrier et assurez-vous de le remplacer en temps opportun. Sans liquide de frein, vous pourriez avoir une défaillance totale des freins. C'est au mieux dangereux.
Témoin de frein
Heureusement, les véhicules d'aujourd'hui sont conçus pour vous avertir à l'avance des problèmes potentiels. Si vous avez une voiture plus récente, il y a de fortes chances qu'elle soit conçue avec des capteurs de pression qui vous alerteront si les niveaux de liquide de frein chutent trop bas. Certaines voitures ont un indicateur de "feu stop", tandis que d'autres peuvent allumer un voyant "vérifier le moteur" qui peut signifier beaucoup de choses différentes. N'ignorez pas les voyants d'avertissement. Passer et nous permettre de vérifier les problèmes potentiels peut vous alerter de petits problèmes faciles à résoudre, évitant ainsi des problèmes plus importants et plus coûteux.
Contamination liquide
Bien que le maître-cylindre soit conçu pour être un système fermé, à mesure qu'il s'use, les joints peuvent être endommagés et permettre des contaminants à l'intérieur. Cela coïncide généralement avec une pédale de frein qui perd en réactivité, mais vous pouvez également faire attention à la couleur du liquide de frein. Le liquide de frein est clair, éventuellement avec une légère teinte jaune. S'il devient brun ou noir, il peut y avoir un problème avec le liquide de frein. Vous remarquerez peut-être également la formation de crasse le long du boîtier du maître-cylindre.
Le coût de remplacement de votre maître-cylindre dépend de la marque et du modèle de votre véhicule.
Si vous détectez le problème assez tôt, il peut s'agir d'un simple processus de rinçage de votre système de freinage et de réintroduction de liquide de frein frais et propre dans le système.
Si le maître-cylindre a subi des dommages ou est usé par le temps, il est peut-être temps de le remplacer complètement. C'est quelque chose qu'un de nos mécaniciens peut vous aider et faire des suggestions sur la meilleure façon de réparer votre voiture et de la garder en sécurité.
N'ignorez pas votre maître-cylindre. Au premier signe de problème, arrêtez-vous et faites évaluer votre système de freinage. Il est préférable d'arrêter rapidement les problèmes potentiels et d'éviter les problèmes plus importants plus tard.