Le fonctionnement de la climatisation en été garde-t-il le moteur d'une voiture plus frais ?

Vous savez qu'allumer la climatisation de votre voiture en été vous donne une sensation de fraîcheur et de fraîcheur, mais vous êtes-vous déjà demandé si cela avait un effet sur le moteur ?

Certaines personnes pensent que faire fonctionner le courant alternatif rendra votre moteur plus chaud en raison de tout le travail supplémentaire qu'il doit faire. Beaucoup d'autres pensent exactement le contraire. Selon eux, la climatisation transfère une partie de la chaleur de l'intérieur d'un véhicule vers l'extérieur via des bouches d'aération conçues pour éloigner l'air chaud des passagers (au lieu de les garder au chaud).

Quelle théorie est vraie ? Découvrons.

Est-ce qu'un climatiseur en marche refroidit un moteur de voiture ?

Non, ce n'est pas le cas.

Afin de mieux comprendre comment la climatisation affecte un moteur de voiture, nous devons connaître les bases du fonctionnement d'un moteur à combustion interne. En ignorant tous les autres facteurs, tels que la consommation de carburant et d'huile (qui dépend des conditions de conduite), le fonctionnement du courant alternatif entraînera une plus grande consommation d'énergie de votre moteur afin de comprimer le gaz réfrigérant qui est refroidi.

La puissance supplémentaire utilisée par le courant alternatif rendra votre moteur plus chaud, ce qui pourrait entraîner des coûts d'exploitation plus élevés pour la consommation d'essence et d'huile (sauf si vous êtes très prudent avec l'utilisation de la climatisation).

Avec la climatisation allumée, vous entendrez littéralement le bruit du moteur à cause de sa rotation plus dure et plus rapide. Il tourne à une vitesse plus élevée pour lutter contre la chaleur supplémentaire générée par le moteur.

De plus, un moteur de voiture est conçu pour fonctionner au mieux à une température maximale comprise entre 195 et 220 degrés Fahrenheit. Faire fonctionner le courant alternatif augmente cette température, ce qui rend votre moteur moins efficace.

Mais ne vous inquiétez pas trop. Ces effets secondaires de l'utilisation du courant alternatif en été sont généralement minimes et ne causeront pas de dommages majeurs si vous prenez soin du moteur correctement.

Comment protéger le moteur de la voiture en été

Alors, où cela nous mène-t-il ? En général, faire fonctionner le courant alternatif augmentera la consommation d'énergie de votre voiture, avec une diminution correspondante de l'efficacité énergétique. Mais vous pouvez toujours profiter d'une conduite agréable sans nuire au moteur.

Un bon moyen d'éviter les inconvénients du fonctionnement de la climatisation en été consiste à essayer une nouvelle approche :l'utiliser non pas comme système de refroidissement interne, mais plutôt pour sa fonction de climatisation. Si vous allez conduire sur une courte distance, allumez-le pendant quelques minutes lorsque la voiture est au ralenti dans l'allée. Cela pré-refroidira votre voiture et gardera l'intérieur frais pendant le court trajet.

Une autre bonne option consiste à ouvrir les fenêtres lorsqu'il ne fait pas trop chaud. N'oubliez pas que vous pouvez également faire fonctionner votre climatiseur pendant une courte période avant de prendre l'autoroute, puis l'éteindre dès que vous commencez à conduire. De cette façon, vous profiterez des avantages sans avoir à vous soucier des effets secondaires négatifs.

Conclusion

Faire fonctionner votre climatiseur en été peut avoir des effets négatifs sur le moteur d'une voiture. Cependant, c'est tout à fait normal et vous pouvez laisser le courant alternatif fonctionner pendant ces journées chaudes. Si le moteur surchauffe, apportez la voiture à un atelier de réparation car il pourrait y avoir d'autres problèmes internes.