Découvrez des moyens efficaces de se remettre d'un dérapage

Conduire en hiver et en saison est très délicat car les routes deviennent boueuses, glissantes et dangereuses à cause de la pluie et de la neige. De telles conditions sont idéales pour les accidents résultant d'une perte de contrôle due au patinage des pneus. Vous devez être un conducteur expert pour faire face à ces conditions, et l'une de ces compétences pour acquérir l'expertise est de savoir comment récupérer d'un dérapage .

Les moyens efficaces de se remettre d'un dérapage

Nous avons discuté ici des types courants de dérapages et de la manière de s'en remettre. Cependant, une chose dont vous devez vous souvenir est que rester calme au moment des accidents peut vous éviter des blessures graves. Ne faites pas de cascades drastiques. Suivez simplement les règles et essayez d'éviter autant que possible les dommages.

Le dérapage des roues avant

Lorsque vous braquez dans le dérapage des roues avant, retirez votre pied de la pédale d'accélérateur et mettez la transmission en mode neutre. Néanmoins, réduisez immédiatement l'impulsion de direction. Les roues glisseront latéralement et ralentiront la voiture dans le processus. Votre travail consistera à essayer de vous diriger vers un passage sûr. L'étape suivante consisterait à relâcher l'embrayage ou à passer la vitesse en mode Drive et à accélérer doucement.

Le dérapage des roues arrière

Dans ce cas, la première étape sera de lever le pied de l'accélérateur et de diriger la voiture en train de glisser. Cela signifie que vous devez braquer à droite si les roues glissent à droite et à gauche si elles glissent vers la gauche.

Néanmoins, si la direction des roues est opposée à votre itinéraire de récupération, vous devez d'abord relâcher la roue en braquant dans cette direction de dérapage. Vous devez manœuvrer le véhicule vers les côtés gauche et droit plusieurs fois pour reprendre le contrôle total.

EN SAVOIR PLUS :

  • Vous cherchez des pneus d'hiver ? Consultez ce bref guide d'achat
  • Les 10 routes les plus dangereuses du monde !

L'étape suivante consiste à pomper les freins de manière douce. Cependant, ne le faites pas si votre voiture est équipée de freins antiblocage (ABS). Dans ce cas, il suffit de les pousser régulièrement et après un certain temps, vous sentirez le pouls des freins. Ensuite, conduisez comme vous le souhaitez.

Lorsque les roues se bloquent

Cela se produit lorsque vous freinez de manière agressive sur une surface glissante. Il bloque les pneus, mais le véhicule continue de rouler. La façon de récupérer d'un dérapage est simple. Vous devez relâcher complètement les freins et essayer de freiner à nouveau plus doucement après avoir pris le contrôle.

Le patinage des roues

Une accélération agressive ou brusque sur des surfaces mouillées ou verglacées crée cette condition lorsque les pneus patinent plus vite que la vitesse du véhicule. Cela semble effrayant, mais la solution est simple. Il vous suffit de reculer l'accélérateur jusqu'à ce que la vitesse de rotation ralentisse et que les pneus retrouvent leur adhérence.

Réflexion finale

Apprendre à se remettre d'un dérapage n'est pas sorcier. Il vous suffit de garder votre sang-froid et de vous souvenir de ce que vous avez appris à l'auto-école. Appliquez les astuces et vous serez hors de danger en un rien de temps !