Somnolence au volant ou ivresse au volant :laquelle est la plus dangereuse ?

La conduite en état d'ébriété est extrêmement dangereuse, c'est indéniable. La somnolence au volant, en revanche, ne semble pas trop grave. Mais cela peut être aussi dangereux que la conduite sous influence (DUI). La vérité est à la fois la conduite somnolente et la conduite en état d'ébriété peut être mortelle en termes de blessures, de dégâts et de taux de mortalité.

Le sommeil contre l'alcool

Vous ne pouvez pas mettre ces deux choses dans le même groupe. Cependant, ils ont beaucoup en commun en matière de conduite. La limite légale pour la conduite sous influence est de 0,08 BAC (taux d'alcool dans le sang). Cependant, ne pas dormir pendant 24 heures équivaut à avoir un taux d'alcoolémie de 0,10. Effrayant, non ?

Boire de l'alcool et manquer de sommeil peuvent avoir le même effet réponses - temps de réaction retardé, mémoire altérée et incapacité à traiter l'information. Une seule de ces choses suffit pour un accident, et toutes ensemble, c'est la recette du désastre.

Donc, à la fois conduite somnolente et conduite en état d'ébriété peut non seulement mettre le conducteur en danger, mais aussi tout le monde sur la route.

Comparaison entre la somnolence au volant et l'alcool au volant

Découvrons les paramètres pour appeler un conducteur ivre et somnolent.

Conduite en état d'ébriété

Vous devez avoir 0,08 ou plus d'alcoolémie pour être considéré comme un conducteur ivre. Peu importe le nombre de photos que vous avez prises, car l'état d'ébriété dépend de l'âge, du sexe et de l'état de santé. Le type de boissons joue également un rôle car le niveau d'alcool varie selon les boissons.

L'alcool au volant est la cause de près d'un tiers de tous les décès sur les routes aux États-Unis. Plus d'un million de conducteurs sont arrêtés chaque année pour conduite avec facultés affaiblies.

      EN SAVOIR PLUS :

  • Connaissez quelques faits sur l'alcool au volant
  • Lequel est le plus mortel ? Réseaux sociaux ou alcool au volant ?

Somnolence au volant

Contrairement à l'alcool au volant, la somnolence au volant n'est pas un crime, mais elle est tout aussi mortelle. Plus de 100 000 accidents de la route surviennent chaque année à cause de ce problème, selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA).

Les personnes souffrant de troubles du sommeil ou qui manquent d'une bonne nuit de repos ont tendance à s'endormir au volant.

Qu'est-ce qui est le pire ? Conduite en état d'ébriété ou somnolence

Les deux sont également précaires puisque les deux conditions doublent la possibilité d'accidents de voiture. En fait, la conduite somnolente est plus risquée dans le sens où rien ne permet de déterminer si le conducteur se sent endormi au volant. Vous montez dans la voiture après trois heures de sommeil la nuit, pensant que vous pouvez le faire en prenant deux ou trois tasses de café. Cependant, la vérité est que vous ne saurez même pas quand vous vous endormirez après avoir bâillé fréquemment.

Une nouvelle étude de l'American Automobile Association (AAA ) constate que ceux qui ne dorment pas sept heures la nuit présentent un plus grand risque d'accident sur la route. Il est surprenant que le manque d'une ou deux heures de sommeil double le risque d'accident alors qu'il augmente à près de 400 % lorsque vous ne dormez pas pendant deux à trois heures !

La même étude indique que la possibilité pour un conducteur qui ne dort que quatre à cinq heures la nuit de provoquer un accident de la route est similaire à celui qui a une limite d'alcoolémie est égale ou légèrement supérieure à la limite légale.

Les derniers mots

La discussion ci-dessus suggère que la conduite somnolente contre la conduite en état d'ébriété sont dangereux pour la conduite. Cependant, vous devez savoir que l'alcool affecte davantage une personne en manque de sommeil qu'une personne bien reposée.