Les 4 types de talonneurs et comment les éviter

Il y a une mauvaise habitude de conduite que la plupart des conducteurs ont, ce qui peut causer des accidents graves, c'est la conduite à deux doigts . Alors, qu'est-ce que le talonnage ? Pourquoi les gens talonnent-ils ? et comment arrêter les talonneurs , consultez cet article pour le savoir !

Qu'est-ce que le talonnage ?

Le talonnage se produit lorsqu'un conducteur conduit derrière un autre véhicule sans laisser une distance suffisante pour s'arrêter sans provoquer de collision si le véhicule qui le précède s'arrête brusquement. Le talonnage signifie que vous ne gardez pas une distance de sécurité entre votre véhicule et le véhicule qui vous précède. La mesure de la « distance de sécurité » dépend de la vitesse à laquelle vous roulez, de la visibilité et des autres conditions routières. La distance de sécurité pour chaque pays est différente mais en général, le conducteur doit garder une distance supérieure à la moitié de la vitesse en mètres ou un écart de temps de deux secondes.

Quelle est donc la règle des deux secondes ? La règle des deux secondes est une règle empirique selon laquelle un conducteur peut maintenir une distance de fuite sécuritaire à n'importe quelle vitesse. La règle est qu'un conducteur doit idéalement rester au moins deux secondes derrière tout véhicule qui se trouve directement devant son véhicule. Cette règle est destinée aux automobiles, mais peut également s'appliquer à d'autres véhicules. Dans certains pays, au lieu d'utiliser la règle des deux secondes, ils appliquent la règle des trois secondes.

Voici la façon de calculer la règle des deux secondes. Pendant que vous roulez, laissez la voiture qui vous précède dépasser un point fixe, par exemple un lampadaire. Lorsque les feux arrière de la voiture s'alignent sur l'objet que vous avez choisi, vous devrez compter jusqu'à deux secondes. Si votre voiture passe le point fixe avant que vous ayez fini de compter, vous êtes trop proche et vous devrez augmenter la distance entre vous et la voiture qui vous précède.

Pourquoi les gens Tailgate ?

La raison la plus courante pour laquelle les gens font du talonnage est qu'ils veulent conduire vite. En continuant à suivre la voiture de tête à courte distance, les gens pensent qu'ils peuvent rapidement arriver à destination. Mais que se passe-t-il si la voiture de devant maintient sa vitesse ? Ou que se passe-t-il si la voiture de devant doit s'arrêter soudainement ? Les accidents arriveront et plutôt que d'être rapides, vous aurez des ennuis.

La deuxième raison possible est le trafic encombré. Parallèlement à la rue bondée, les voitures suivent les voitures, en particulier aux heures de pointe et dans les petites rues. Plus rapide que 3 à 5 secondes ne résoudra aucun problème, donc garder une distance de sécurité lors de la conduite sauvera votre voiture, votre vie et d'autres vies.

Les 4 types de Tailgaters

En général, il existe quatre types de talonneurs que vous devez connaître et éviter de ne pas en faire partie.

Type 1 :le talonneur agressif

Commençons par les types de hayons les plus dangereux, à savoir les hayons agressifs. Ce type de talonneur, ils savent qu'ils suivent une conduite talonneuse et sont pleinement conscients du risque auquel ils pourraient être confrontés. Mais plutôt que d'arrêter de le faire, ils continuent de conduire à la traîne. Leur but dans la plupart des cas est d'intimider le conducteur devant eux; pour accélérer ou s'écarter du chemin. Puisqu'ils sont conscients des dangers du talonnage, ils peuvent essayer de se tenir prêts à un freinage brusque devant eux et faire très attention à leur conduite pendant le talonnage.

Savoir ce qu'ils font ne signifie pas qu'ils ne seront pas confrontés à la situation potentiellement dangereuse. Ils talonnent si souvent et imprudemment qu'ils finiront par s'écraser. Alors ne soyez pas ce type de talonneur, sinon vous regretterez profondément ce que vous avez fait.

Type 2 :le talonneur trop distrait pour s'en soucier

Le deuxième type de personnes qui peuvent causer le talonnage au volant est trop gênant. C'est le type courant de hayon à voir. Les hayons dans ce cas peuvent ne pas sembler être une menace au début, mais les autres conducteurs doivent y prêter attention. Même s'ils sont conscients des dangers du talonnage, ils sont tout simplement trop distraits pour s'en soucier, alors ils ne pensent pas aux risques qui peuvent survenir. En tant que conducteur, vous devez d'abord faire attention à la conduite, regarder vers l'avant, vérifier la situation, maintenir la distance de sécurité sont ce que vous devez faire.

Type 3 :le talonneur ignorant

L'un des autres talonneurs qui est également populaire dans la rue est un talonneur ignorant qui n'est pas vraiment conscient de la raison pour laquelle le talonnage est mauvais, risqué et dangereux. La première raison peut être le manque d'expérience de conduite. Un nouveau conducteur ne sait généralement pas ce qu'on appelle le talonnage et à quel point c'est grave. La deuxième raison est de ne pas apprendre à conduire en toute sécurité pour éviter cette pratique. Ainsi, le tailgater ignorant est celui qui finira tôt ou tard par causer un accident. Et si l'accident se produit, ils peuvent ne pas réaliser leur faute ou être confus quant à la raison pour laquelle l'accident s'est produit en toute innocence.

Type 4 :le talonneur complaisant

Le dernier type de talonnage que vous devez connaître est le talonneur complaisant. Ces types de talonneurs savent que le talonnage est dangereux et ne doit pas être fait dans la rue. Ils étudiaient le talonnage mais ils sont trop confiants car ils n'y ont jamais été confrontés auparavant. De plus, ils supposent que le talonnage peut provoquer des accidents graves quelque part par quelqu'un, pas par eux. C'est pourquoi ils commencent à talonner et ne s'arrêtent pas.

Si vous réalisez que vous faites partie de ces types de talonneurs, arrêtez de talonner par tous les moyens. Les accidents peuvent survenir n'importe où dans la rue et ne causent aucun dommage à vous et aux autres. Un mauvais moment peut provoquer un accident, une conséquence mineure peut être de petits dommages aux voitures, mais la conséquence grave peut être un coup de couteau continu et peut tuer des personnes. Rappelez-vous que chaque fois que vous voulez aller plus vite sans respecter la distance de sécurité.

EN SAVOIR PLUS :

  • Comment faire face aux talonneurs sans perdre votre chiffon ?
  • Pourquoi est-il illégal de vérifier les freins d'un hayon ? 4 raisons vitales
  • Comment éviter efficacement le talonnage

Comment gérer les talonneurs

Nous vous avons donc déjà présenté les quatre types de hayons. Passons maintenant à la manière de traiter les talonneurs. Les conducteurs dans la rue peuvent en fait emprunter ces moyens pour comment gérer les hayons pour éviter les accidents.

Gardez vos distances

Cela semble illogique mais profondément vous pouvez garder la distance de sécurité avec les hayons. Restez attentif aux comportements des autres conducteurs sur la route. Si vous voyez quelqu'un conduire dangereusement près d'une autre voiture devant vous ou dans une voie à côté de la vôtre, cherchez un dégagement dans la circulation afin de pouvoir rester le plus loin possible.

Restez calme

Nous savons que vous êtes vraiment en colère si quelqu'un vous talonne dans la rue. Mais restez calme et trouvez une solution même s'il klaxonne, fait clignoter ses phares, crie ou vous fait des gestes. Laisser vos émotions prendre le dessus sur vous pourrait aggraver encore la situation, vous distraire, vous et l'autre conducteur, de la route et, en fin de compte, provoquer un accident dangereux.

Sortez de la voie

Dans certaines grandes rues, il y a de nombreuses voies à conduire, vous pouvez donc vous déplacer vers d'autres voies si vous constatez que les hayons continuent de vous suivre. Dans d'autres cas, vous n'avez aucune chance de changer de voie, il vous suffit de trouver un endroit pour quitter la route jusqu'à ce que le hayon vous dépasse. Vous pouvez également trouver une autre route pour vous rendre à votre destination afin d'éviter le talonneur. Ces méthodes de sortie de voie vous éviteront de suivre la voie.

Maintenir une vitesse constante

Imaginez que vous êtes dans une rue à 2 voies et que c'est l'heure de pointe. Si vous essayez d'accélérer pour franchir le hayon, pensez-vous que c'est possible ? Ma réponse est non. Cela peut entraîner un danger pour la voiture devant vous et potentiellement, vous serez talonneur. Gardez donc une vitesse constante pour laisser le conducteur derrière vous passer en toute sécurité lorsqu'il en a l'occasion. Et rappelez-vous de ne pas devenir vous-même un talonneur.

Laissez beaucoup d'espace devant

Même s'il peut être tentant d'essayer de mettre un peu d'espace entre vous et la voiture devant votre voiture, vous ne voulez pas créer la même situation pour la voiture qui vous précède. Si la voiture devant freinait soudainement, vous finirez par remplir involontairement un sandwich. Ainsi, vous évitez la conduite à l'écart en laissant beaucoup d'espace devant.

Conclusion

Personne n'aime être talonné - mais malheureusement, c'est une chose très courante à voir sur la route. Peu importe à quel point cela peut vous intimider ou vous mettre en colère, il est important de garder la tête froide lorsque vous êtes sujet au talonnage et d'éviter un accident dans la mesure du possible. Et gardez à l'esprit que vous pouvez gérer les hayons, alors ne devenez pas vous-même hayon. Lisez plus d'articles sur les conseils de conduite afin d'être sûr de conduire dans la rue.