Les porte-vélos font partie des accessoires de voiture les plus fonctionnels. Ils vous permettent de fixer solidement votre vélo à l'extérieur de votre véhicule. Plusieurs types sont disponibles, tous libérant un espace de chargement précieux dans les petites voitures.
Cependant, les premiers acheteurs pourraient avoir du mal à décider quel modèle convient à leur véhicule. De plus, ils ne sont peut-être pas conscients des problèmes potentiels que ces produits peuvent causer. Voici quelques-unes des plus grandes plaintes associées aux porte-vélos.
Le type de porte-vélos le plus courant est le type monté sur le coffre, fixé à l'arrière d'une voiture. Les porte-bagages montés sur le coffre sont conçus pour s'adapter à la plus large gamme de véhicules et sont souvent les moins chers. Certains conducteurs pourraient également considérer ces modèles comme plus sûrs que la fixation de vélos sur le toit du véhicule, rapporte BackRoads.
Les porte-bagages montés sur le toit ont toujours des avantages, bien que votre voiture doive avoir des porte-bagages de toit pour les accueillir. Ils sont toujours sécurisés, faciles à installer et pliables pour le stockage lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Ceux montés sur le toit n'obscurcissent pas non plus vos feux arrière et votre plaque d'immatriculation.
Un porte-vélos monté sur attelage se fixe solidement au point de remorquage de votre véhicule. Bien que ces modèles soient généralement plus lourds que les autres options, la plupart peuvent transporter jusqu'à cinq vélos. Beaucoup peuvent également être inclinés afin que vous puissiez accéder au coffre de la voiture sans trop de tracas.
Les porte-vélos montés sur roue de secours sont beaucoup plus abordables, certains étant équipés pour contenir jusqu'à trois vélos. Mis à part une roue de secours, vous n'avez besoin d'aucun équipement supplémentaire pour utiliser ces accessoires. Aucun outil n'est généralement requis pour l'installation, et ces modèles sont faciles à retirer si nécessaire.
L'achat d'un porte-vélos coûte cher et il est vraiment important de comprendre le diverses options disponibles. @thule_sa donne-nous quelques conseils et astuces sur les différentes façons de transporter votre ou vos vélos sur votre voiture et les caractéristiques et avantages de chacun ?https://t.co/OpXoSZLZgx
– Bike Hub (@bikehubber) 10 août 2021
Bien que la plupart des porte-vélos puissent accueillir quelques vélos, certains consommateurs ne considèrent pas différentes tailles. Par exemple, un rack peut accueillir trois vélos pour enfants mais avoir du mal avec trois vélos pour adultes. Des vélos mal ajustés (et parfois votre véhicule) peuvent souvent être endommagés pendant le transport.
De même, un porte-bagages usé peut tomber en panne pendant le voyage, se détachant éventuellement du véhicule. BikerGuyD met en garde contre les vélos volés. Bien que les racks soient faciles à installer et à détacher, ils sont également des cibles parfaites pour les voleurs rapides.
Les porte-bagages montés sur le toit ajoutent de la hauteur à votre véhicule, de sorte que vous ne pouvez probablement pas entrer dans un garage de stationnement avec eux attachés. Selon Consumer Reports, les porte-vélos montés sur le toit peuvent également réduire la consommation d'essence de votre véhicule.
Selon les tests de CR, un porte-vélos monté sur le toit avec deux vélos a entraîné une réduction de carburant de 19 % à 28 %, selon la taille du véhicule. En comparaison, un porte-bagages monté sur attelage n'a entraîné qu'une réduction de 12 % du kilométrage. Même vides, les deux barres de toit ont fait consommer un peu plus de carburant aux véhicules.
De plus, certains porte-vélos peuvent ne pas respecter les règles de sécurité. Dans de nombreux États, il est illégal de couvrir votre plaque d'immatriculation de quelque manière que ce soit. Vous pouvez également obtenir une contravention pour avoir choisi le mauvais porte-vélos pour la taille de votre véhicule ou pour une mauvaise installation, rapporte BicycleUniverse.
Avant de charger vos vélos, assurez-vous que le porte-vélos est correctement fixé à votre véhicule. Les vélos doivent être bien ajustés afin que vous n'ayez pas besoin d'étirer les sangles de chargement plus que prévu par le fabricant. Les vélos doivent également être en hauteur pour ne pas traîner sur l'asphalte.
Remplacez les composants endommagés ou usés de votre porte-vélos dès que possible. Si vous devez faire une pause pendant le trajet, laissez quelqu'un surveiller les vélos ou achetez des antivols à câble supplémentaires.