Ceintures de sécurité et accidents de voiture :les avocats s'expriment

Il est difficile de déterminer qui a eu l'idée des ceintures de sécurité dans les voitures, mais ils ont sauvé des vies. Selon les Centers for Disease Control (CDC) des États-Unis, les ceintures de sécurité sont l'un des moyens les plus efficaces d'atténuer les blessures et d'éviter les décès en cas d'accident.

Malgré la connaissance commune des avantages des ceintures de sécurité, certains adultes choisissent de ne pas les porter. Cela peut être un problème dans une réclamation pour accident de voiture. Lorsqu'un conducteur accuse un autre automobiliste d'avoir causé un accident, cet automobiliste et son assureur doivent monter une défense. Ils peuvent alléguer que le conducteur était également responsable de leurs blessures. Dans plus de la moitié des États américains, cependant, il y a quelque chose que les assureurs ne peuvent pas faire dans le cadre d'un procès :ils ne peuvent pas signaler que la victime ne portait pas sa ceinture de sécurité.

Lois sur les ceintures de sécurité aux États-Unis

La première fois que nous connaissons des personnes utilisant des ceintures de sécurité, c'est par des médecins qui ont installé des ceintures sous-abdominales dans leurs voitures dès les années 1930. L'idée des ceintures de sécurité a gagné du terrain dans les années 40 et 50. En 1958, un ingénieur de conception suédois, Nils Bohlin, a breveté une ceinture de sécurité à trois points que Volvo a commencé à installer dans ses véhicules.

Ce n'est qu'en 1965 que tous les fabricants américains ont fourni des ceintures de laboratoire aux sièges avant. En 67, le jeune National Highway Safety Bureau a publié les premières normes pour les ceintures sous-abdominales et épaulières. Au fil du temps, les normes et les attitudes concernant les ceintures de sécurité ont évolué et les États ont commencé à mettre en œuvre leurs propres exigences.

Les lois sur la ceinture de sécurité aux États-Unis sont soit des lois primaires, soit des lois secondaires. En tant que loi primaire, les policiers peuvent arrêter un véhicule si quelqu'un dans le véhicule ne porte pas sa ceinture de sécurité. En tant que loi secondaire, les agents ne peuvent arrêter un véhicule que si le conducteur commet une autre infraction au code de la route. Ensuite, l'agent peut verbaliser le conducteur pour les deux infractions.

Selon la Governor’s Highway Safety Association, 34 États, le district de Columbia, Porto Rico, les îles Vierges, les îles Mariannes du Nord et Guam ont des lois primaires sur la ceinture de sécurité. En comparaison, 15 États ont des lois secondaires pour les occupants adultes des sièges avant.

Mais il existe des différences dans la manière dont les États traitent l'utilisation de la ceinture de sécurité avant et arrière. Dix-neuf États, D.C., et les lois de deux territoires autorisent également l'application primaire des sièges arrière, tandis que 11 États déclarent que les sièges arrière sont une application secondaire. 20 autres États n'ont pas du tout de lois imposant l'utilisation de la ceinture de sécurité arrière.

De nombreux adultes se demandent s'ils doivent porter des ceintures de sécurité s'ils sont à l'arrière d'une voiture. Voici ce que Accidentattorneys.org avait à dire "Ce n'est pas parce que quelque chose est légal que c'est sûr. Pendant de nombreuses années, il n'était pas illégal de monter sur le siège avant sans ceinture de sécurité, mais de nombreuses personnes sont mortes à l'époque alors qu'elles n'étaient pas attachées comme elles le font maintenant. Il est clair que le port de la ceinture de sécurité à l'arrière est nécessaire pour les adultes comme pour les enfants."

Statistiques sur la sécurité des ceintures de sécurité

Au fil du temps, les statistiques continuent de montrer l'importance du port de la ceinture de sécurité. En 2017, 37 133 personnes ont été tuées dans des accidents de la route aux États-Unis, et 47 % de ces victimes ne portaient pas de ceinture de sécurité, selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA). Elle estime qu'en 2017 seulement, les ceintures de sécurité ont sauvé environ 14 955 vies.

Non seulement vous pouvez vous sauver la vie en portant une ceinture de sécurité, mais vous atténuez également vos blessures potentielles. Lorsque vous portez votre ceinture de sécurité sur le siège avant d'une voiture de tourisme, vous réduisez de 50 % le risque de blessure modérée à grave, selon la NHTSA.

"Lorsqu'une ceinture de sécurité est conçue correctement et fonctionne bien, c'est probablement le composant de sécurité le plus important de votre voiture", selon Arnold &Itkin LLP, avocats plaidants qui traitent les réclamations pour ceintures de sécurité défectueuses.

Utilisation de la ceinture de sécurité dans le Kentucky

Le Kentucky a des lois primaires sur les ceintures de sécurité qui couvrent tous les conducteurs, les passagers de sept ans et plus dans tous les sièges, et les passagers de six ans et moins qui mesurent plus de 50 pouces dans tous les sièges. Pour éviter aux enfants de se blesser en voiture, "il est important de s'assurer que vos enfants sont bien attachés dans votre véhicule", prévient Flora Stuart. "Ceux qui sont assez âgés pour rouler sans utiliser de siège auto doivent porter des ceintures de sécurité."

Il peut être difficile de savoir quand passer d'un siège auto pour enfant à la ceinture de sécurité. Suivez les directives du fabricant et utilisez les informations du guide Ultimate Car Seat Guide de safekids.org.

Le Kentucky est légèrement en dessous de la nation en ce qui concerne l'utilisation de la ceinture de sécurité. Alors que les auto-déclarations montrent que 86% des automobilistes américains portent des ceintures de sécurité, 84% des Kentuckiens les portent, selon le CDC. C'est toujours la grande majorité des conducteurs et des passagers, ce qui est une bonne nouvelle.

Preuve de l'utilisation de la ceinture de sécurité lors d'un accident de voiture

Le port de la ceinture de sécurité est le moyen le plus sûr de conduire un véhicule, bien que la loi ne l'exige pas toujours. Dans certains États, les adultes peuvent renoncer à porter une ceinture de sécurité sur le siège arrière. Mais quelles sont les conséquences du non-port de la ceinture de sécurité lors d'un sinistre automobile ?

Si vous avez été blessé dans un accident et que vous avez intenté une action en justice contre l'autre conducteur, cet automobiliste pourrait être en mesure de présenter la preuve que vous ne portiez pas de ceinture de sécurité. Pourquoi voudraient-ils faire cela ? En raison des lois comparatives sur la négligence.

Tous les États permettent aux tribunaux de décider combien chaque partie a contribué à un accident. Si le jury conclut que votre conduite négligente a contribué à vos blessures, vous pourriez ne pas récupérer autant d'indemnisation. Dans les quelques États qui appliquent une règle de négligence purement contributive, vous ne pouvez pas du tout récupérer d'indemnisation.

"La loi du Wisconsin exigeant le port de la ceinture de sécurité permet de réduire jusqu'à 15 % les réclamations pour dommages pour les parties qui ne portent pas de ceinture de sécurité", selon Brent Smith, avocat chez Johns, Flaherty &Collins.

Le Wisconsin est l'un des 15 États qui ont un moyen pour les accusés de soulever le problème du fait que la victime ne portait pas de ceinture de sécurité au moment de l'accident. Hawaï et le Dakota du Nord ont indiqué qu'ils pourraient également autoriser une défense de ceinture de sécurité.

Trente États, dont le Kentucky, ne laissent pas les compagnies d'assurance présenter la preuve qu'une victime ne porte pas de ceinture de sécurité. Certains professionnels du droit pensent que cette interdiction est dépassée. Comme l'a dit la Cour suprême du Texas, "l'interdiction des preuves de ceinture de sécurité" est "un anachronisme" depuis l'époque où l'utilisation de la ceinture de sécurité n'était pas légalement requise ou aussi courante qu'elle l'est maintenant. D'autres pensent que cela protège les victimes d'accidents de voiture d'un fardeau excessif alors qu'elles souffrent déjà.

En Géorgie, la défense de la ceinture de sécurité fait débat. La Géorgie est l'un des 30 États qui ne permettent pas aux accusés de présenter des preuves d'utilisation de la ceinture de sécurité. Certains législateurs cherchent à changer cela, et cela inquiète de nombreux avocats spécialisés en dommages corporels et autres professionnels du droit.

Frank Vandall, professeur de droit à l'Université Emory, craint que cela n'augmente les frais de justice pour les victimes d'accidents et ne les effraie de poursuivre leurs réclamations. "Vous protégez vraiment les compagnies d'assurance parce qu'elles doivent payer la responsabilité", a déclaré Vandall. "Tout ce qu'il fait, c'est garder plus d'argent que vous payez avec les compagnies d'assurance."

Il reste à voir si la Géorgie ou d'autres États modifient leur position sur les preuves de ceinture de sécurité. Ce qui est clair, c'est que le port de la ceinture de sécurité est le moyen le plus sûr de conduire un véhicule.