Que sont les tests de diagnostic automatique et sont-ils fiables ?

Lorsque certains problèmes surviennent, vous pouvez voir le problème visuellement. Si un pneu est crevé, vous le rafistolez.

D'autres problèmes sont plus difficiles à diagnostiquer. Vous savez que votre voiture ne fonctionne pas correctement. Vous savez qu'il y a un problème au plus profond des systèmes. Mais où ?

Heureusement, nous avons des tests de diagnostic automatique pour aider à identifier où se situe le problème. Quelle est la fiabilité des tests de diagnostic automatique ?

L'histoire des tests de diagnostic automatique

Les tests de diagnostic sont un concept relativement nouveau dans l'industrie automobile. Au cours des deux dernières décennies, l'industrie s'est développée à mesure que l'électronique a été introduite et utilisée aussi fréquemment que la mécanique.

Les années 1990 sont considérées comme le début du diagnostic automobile, car les structures électriques ont été introduites dans les complexités de la fabrication automobile. Au fur et à mesure que les puces informatiques devenaient facilement disponibles et que nous passions à des avancées technologiques plus élevées, les véhicules ont changé leurs structures et se sont davantage appuyés sur des capteurs.

Ces capteurs ont facilité la localisation d'un problème. Des véhicules convertis en une technologie numérique qui pourrait être surveillée et testée périodiquement pour s'assurer que tout fonctionne correctement.

L'exécution d'un test de diagnostic automatique de temps en temps aide à garder votre voiture en sécurité et à fonctionner correctement. Pour un technicien, ce n'est plus une conjecture lorsque vous apportez la voiture. Les codes de panne leur indiquent l'origine d'un problème. Remarque - le code fait référence à l'endroit où se situe le problème, pas nécessairement quel est le problème. C'est là que la formation et l'éducation entrent en jeu, où un mécanicien utilise sa base de connaissances pour aller à la racine du problème.

Quelles pièces peuvent être testées ?

Les tests de diagnostic d'aujourd'hui peuvent révéler des problèmes dans tous les principaux systèmes du véhicule.

  • Moteur
  • Système d'échappement
  • Freins
  • Transmission
  • Système de carburant

Les tests de diagnostic sont conçus pour s'assurer que votre véhicule fonctionne à des niveaux optimaux. Il diagnostique :

  • Problèmes avec le moteur
  • Problèmes de transmission
  • Réactivité
  • Problèmes de freinage
  • Contamination ou défauts potentiels des systèmes d'échappement
  • Usure, déchirure ou casse des principaux composants

Les conducteurs ont souvent une idée fausse de ce que les codes sur leurs tableaux de bord leur disent. Si le témoin de vérification du moteur s'allume, ils peuvent tenter de localiser le problème en recherchant le code auquel il est fait référence. Mais ce n'est qu'un point de départ. C'est là que l'expérience humaine prend le dessus et va à la racine du problème.

Quels sont les tests de diagnostic automatique avantageux

Techniquement, la planification d'un test de diagnostic automatique n'est pas un service "nécessaire". Ce n'est pas quelque chose que vous planifiez régulièrement comme vous le feriez pour un changement d'huile.

Les tests de diagnostic entrent généralement en jeu lorsque vous commencez à avoir des problèmes avec votre voiture. Supposons que vous remarquiez un problème de performances ou qu'un voyant du tableau de bord s'allume soudainement. Dans ce cas, un test de diagnostic peut aider à identifier son origine, donnant aux mécaniciens la possibilité de se déplacer directement vers le problème.

Cela élimine les conjectures et la résolution par essais et erreurs. Il vous permet d'entrer et de sortir plus rapidement et vous donne une meilleure assurance que le problème d'origine est résolu.

La fiabilité d'un test de diagnostic automatique

Selon l'âge de votre véhicule, vous savez peut-être deviner quel est le problème.

Avant que la technologie n'intervienne dans le fonctionnement d'une voiture, bon nombre des problèmes les plus courants étaient résolus grâce aux connaissances humaines. Mais parfois, les problèmes les plus difficiles peuvent prendre du temps à diagnostiquer, car la sortie du problème peut ne pas correspondre à ce qui ne va vraiment pas.

Cela signifiait qu'un conducteur pouvait avoir ramené le véhicule plusieurs fois en essayant d'aller au cœur du problème.

C'est une perte de temps, d'énergie et d'efforts pour toutes les parties concernées.

Prenons l'exemple de la fumée provenant du tuyau d'échappement. La fumée provenant du tuyau d'échappement est le signe d'un problème avec le moteur. Mais cela pourrait être déclenché par plusieurs choses différentes.

Il peut s'agir de vapeur d'eau qui s'est accumulée à l'intérieur du système d'échappement et qui brûle lorsque vous démarrez la voiture.

Il se peut que le mélange carburant / air soit trop riche et ne brûle pas correctement.

Cela peut signifier que de l'huile brûle à l'intérieur de la chambre de combustion en raison de soupapes qui fuient ou de segments de piston défectueux.

Ou cela pourrait être un signe que le liquide de refroidissement brûle dans le moteur, signalant qu'il peut s'agir d'un joint de culasse grillé, ce qui pourrait entraîner une surchauffe du moteur.

Un mécanicien peut reconnaître les signaux et résoudre un problème. Mais s'il s'agit de plusieurs problèmes, un peut être négligé, surtout s'il s'agit d'un problème mineur.

Un test de diagnostic peut identifier cela et permettre de résoudre le problème avant qu'il ne s'aggrave.

La précision est importante

Il y a des années, les voitures étaient plus mécaniques par nature. Les systèmes étaient plus simples, ce qui signifie qu'il était plus facile pour un mécanicien d'atteindre la cause profonde.

Cela n'a pas changé. Certains problèmes sont faciles à diagnostiquer. Un mécanicien peut voir le problème fréquemment et savoir exactement comment le résoudre.

Mais les véhicules d'aujourd'hui ne sont pas que mécaniques. Ils sont un mélange de mécanique et de technologie, conçus pour un calibrage précis pour assurer efficacité et facilité en même temps.

Comparez-le à une visite chez le médecin. Vous entrez avec une plainte, une faiblesse particulière ou un point qui vous préoccupe. Un médecin posera des questions, recueillera des informations et demandera des tests. Ce sont essentiellement des tests de diagnostic. Le médecin peut avoir une idée de ce qui ne va pas, mais un test de diagnostic le confirme et exclut d'autres causes.

La même chose fonctionne pour votre véhicule.

Un mécanicien peut soupçonner ce qui ne va pas. Un test diagnostique le confirme. Et garantit qu'il n'y a pas d'autres zones problématiques qui pourraient causer des problèmes.

Est-il temps de faire un test de diagnostic automatique ?

Si vous avez remarqué un problème avec l'un des principaux systèmes, un test de diagnostic peut vous aider à trouver la cause première. Avant de l'apporter, rassemblez autant d'informations que possible :

  • Quel est le problème ?
  • Quand se produit-il ?
  • Quelles sont les circonstances entourant les caractéristiques les plus notables ?
  • Y a-t-il du bruit ? Est-ce constant ou incohérent ?
  • Avez-vous remarqué d'autres problèmes ?
  • Avez-vous essayé de le réparer vous-même ?

Plus vous apportez d'informations, plus il sera facile pour nos techniciens de déterminer ce qui ne va pas.

Appelez-nous aujourd'hui et planifiez votre rendez-vous. Nous sommes là pour vous aider à reprendre la route.