Qu'est-ce que le freinage régénératif ?

De temps en temps, de nouvelles technologies sont introduites dans le monde automobile, ce qui signifie que de nouveaux concepts sont ajoutés au monde de l'achat de voitures et de leur entretien tout au long de la vie.

Les systèmes de freinage régénératif font partie de ces concepts. Le freinage régénératif a été introduit lorsque la technologie hybride a été introduite dans le monde des voitures.

Sur une voiture normale, lorsque vous appliquez les freins, l'énergie et la chaleur de l'action de freinage se dissipent et sont gaspillées. Ce n'est pas le cas avec le freinage régénératif. Au lieu de cela, lorsque vous appliquez les freins, le freinage régénératif utilise un mécanisme qui permet au véhicule de ralentir tout en convertissant l'énergie cinétique résultante qui est normalement gaspillée en une forme d'énergie utile. L'énergie et la chaleur qui sont dissipées sont plutôt converties et renvoyées à la batterie et réutilisées dans d'autres systèmes du véhicule. Grâce à cette action, la batterie est constamment rechargée, ce qui signifie que le véhicule hybride peut aller plus loin sur une charge sans avoir à être ramené à sa prise.

Le concept de freinage régénératif est encore nouveau et déroutant pour beaucoup. Imaginez votre voiture et ce qui lui arrive une fois que vous avez appliqué les freins. Les plaquettes de frein appliquent lentement une pression, créant de la chaleur à partir du frottement des plaquettes et du ralentissement des pneus. L'énergie s'accumule lorsque les plaquettes de frein s'usent contre les rotors. Cette énergie est transférée au moteur électrique du véhicule, chargeant ainsi la batterie.

Le freinage récupératif a cependant ses limites. En règle générale, ce système n'est disponible que sur les roues qui entraînent le véhicule - donc pour un véhicule à traction avant, il ne s'applique qu'aux deux roues avant. Cela signifie que votre véhicule ne génère de la puissance que sur ces deux roues. Parce que plus d'action et de puissance sont associées à ces roues, elles auront plus d'usure sur les roues et les pneus, ainsi que sur les freins et les plaquettes de frein. Cela signifie que vous devrez peut-être remplacer les pneus, les freins et les plaquettes de frein plus fréquemment que ceux à l'arrière du véhicule.

Le freinage régénératif fonctionne mieux à des vitesses plus élevées. Plus il faut de friction pour arrêter le véhicule, plus il y a d'énergie créée. Donc, pour tirer le meilleur parti de ce système, une personne devrait être plus encline à conduire à des vitesses élevées de façon continue qu'à conduire plus lentement en ville.

Vous avez des questions sur votre système de freinage régénératif ? Arrêtez-vous ou appelez-nous. Nous pouvons nous assurer que votre voiture est en parfait état, qu'elle soit ancienne ou neuve, verte ou autre.