Lorsque vous remarquez que le témoin de vérification du moteur s'allume, il n'est pas nécessaire de s'inquiéter car il s'agit probablement d'un problème avec les capteurs d'oxygène de votre véhicule. Vous êtes probablement surpris, mais oui nous parlons des capteurs d'oxygène d'un véhicule. Cet appareil est plus un mystère pour les propriétaires de véhicules, mais c'est la raison la plus courante d'activation du voyant de contrôle du moteur. Jusqu'à il y a quelques années, un bouchon d'essence desserré était la cause de l'allumage du voyant de contrôle du moteur. Avec les innovations récentes telles que les réservoirs d'essence sans bouchon et les conducteurs formés pour résoudre eux-mêmes le problème, vous n'entendez pas beaucoup parler de réservoirs d'essence en vrac. La bonne nouvelle est que changer le capteur d'oxygène de votre voiture n'est pas un travail de réparation coûteux et vous aidera également à économiser sur les coûts d'essence.
Il est difficile de dire si vous avez un capteur d'oxygène défectueux, mais l'un des Les indicateurs sont la consommation d'essence récente de votre véhicule et le moteur ne démarre pas régulièrement. ce problème peut entraîner une baisse importante de la consommation d'essence, jusqu'à brûler 50 % d'essence en plus que votre voiture n'est censée le faire. Fabriqué au début des années 1980, le capteur d'oxygène de votre véhicule est un composant important d'un système d'émission et a la même taille qu'une bougie d'allumage. Il est placé dans le flux d'échappement de la voiture et il détermine le niveau d'air dans l'échappement. Cela aide le moteur à utiliser uniquement le carburant nécessaire pour que le moteur fonctionne à des niveaux efficaces.
Les capteurs d'oxygène des véhicules plus anciens ont tendance à avoir un niveau de défaillance plus élevé que les véhicules plus récents pour de nombreuses raisons. l'une des raisons les plus importantes est que l'huile est plus sale dans les moteurs plus anciens que les plus récents et qu'ils l'ont utilisée pendant de plus longues périodes. Dans les véhicules plus récents, les experts automobiles affirment que les capteurs d'oxygène des voitures devraient durer jusqu'à 150 000 kilomètres et cela uniquement dans de bonnes conditions de conduite. Dans la plupart des cas, lorsqu'un propriétaire de véhicule remarque que le voyant du moteur de la voiture s'allume, en particulier lorsque la voiture est encore sous garantie, il se précipite d'abord chez un concessionnaire automobile agréé. Il s'agit d'une bonne pratique car vous êtes couvert et vous devriez toujours laisser les experts s'en occuper, mais si vous êtes un conducteur à petit budget, vous voudrez peut-être résoudre le problème vous-même.
Afin de diagnostiquer la voiture problèmes de capteur d'oxygène, vous aurez besoin d'un lecteur de code moteur et d'un certain niveau de compétence pour comprendre ses lectures. Les véhicules modernes sont équipés de plus de deux et moins de quatre capteurs d'oxygène. Par exemple, la plupart des moteurs V6 auront un capteur d'oxygène dans chaque pli d'échappement et un situé après le convertisseur catalytique. Bien que ces capteurs soient assez faciles à localiser, le plus difficile est de les atteindre, en particulier pour les débutants. De plus, comme les capteurs d'oxygène sont soumis à la chaleur directe de l'échappement, ils peuvent geler, ce qui les rend plus difficiles à retirer. il est beaucoup plus facile de retirer les nouveaux capteurs d'oxygène car ils sont livrés avec un composé antigel qui doit être appliqué sur les fils avec précaution sans toucher les capteurs.
Il est important de noter que même si le lecteur de code indique que le problème est des capteurs d'oxygène défectueux, il peut y avoir d'autres problèmes qui peuvent déclencher le même code. La première chose à faire est de vérifier sous le capot s'il y a des fils ou des tuyaux déconnectés. Il se peut que certains fils connectés aux capteurs d'oxygène aient été endommagés et que le voyant du moteur s'allume. Si tout va bien avec les fils, il est temps d'amener votre véhicule dans un garage réputé. Le fait est que de nombreux propriétaires de voitures ignorent simplement le voyant du moteur de la voiture, mais les paragraphes ci-dessus prouvent pourquoi cela peut être une très mauvaise pratique.