Question : Mon voyant de vérification du moteur est allumé et mon petit ami pense qu'il peut lire le code et savoir quelle pièce remplacer pour réparer ma voiture. Je dis que ce n'est pas si simple. Qui a raison ?
Réponse : La réponse simple est que vous l'êtes ! Mais regardons-le logiquement et décomposons-le. Il y a des centaines de choses qui peuvent mal tourner avec votre véhicule. Certains sont simples, mais certains sont en fait assez compliqués.
Dans les véhicules d'aujourd'hui, plus de 80 % des fonctions du moteur sont contrôlées par ordinateur. L'ordinateur reçoit des informations de dizaines de capteurs. Lorsqu'une lecture de capteur est hors plage, un code de panne est automatiquement entré dans l'ordinateur et le voyant de vérification du moteur s'allume.
Malheureusement, c'est une idée fausse commune que le code de panne vous dira exactement ce qui ne va pas. Parce que la vérité est que pour un code de panne donné, il y a un certain nombre de défauts qui déclencheraient ce code. Par exemple, un code indiquant un raté d'allumage sur le cylindre trois peut être dû à une mauvaise bougie d'allumage, une bobine défectueuse, des problèmes d'allumage, des problèmes de compression, etc. Chacune de ces possibilités nécessite un diagnostic supplémentaire pour confirmer ou exclure une cause. Une fois qu'un technicien formé dispose d'outils de diagnostic de pointe et d'un accès à de vastes bases de données de recherche, il peut alors identifier le problème et entreprendre de le résoudre.
Un diagnostic compliqué peut prendre un certain temps. Votre petit ami pourrait être tenté de contourner une charge de diagnostic en prenant une lecture de code de panne avec un outil d'analyse peu coûteux et en commençant à remplacer les pièces. Il pourrait avoir de la chance, mais il y a de fortes chances qu'il finisse comme un client récent qui a fini par dépenser des centaines de dollars pour des pièces qui n'étaient pas nécessaires et n'a pas résolu son problème parce qu'il a essayé de lire le code lui-même. Alors économisez du temps et de l'argent et faites vérifier votre véhicule par un professionnel disposant du bon équipement.
Encore une chose… un voyant Check Engine clignotant indique qu'il existe une condition qui pourrait entraîner de graves dommages. Vous devriez vous rendre immédiatement à votre centre de service. Un témoin Check Engine allumé en permanence est moins urgent mais doit toujours être vérifié. Gardez à l'esprit qu'un problème mineur aujourd'hui peut devenir plus grave s'il n'est pas résolu.