Comment savoir si le système de refroidissement de votre voiture doit être rincé ?

Si vous vous demandez :"Comment savoir quand le système de refroidissement de votre voiture doit être purgé ?" Voici les symptômes courants indiquant que votre véhicule doit subir un rinçage du liquide de refroidissement :

1. Lecture de jauge à haute température

2. Fuites de liquide de refroidissement

3. Bruits étranges

4. Fissures sur les durites

5. Niveau de liquide de refroidissement bas

6. Couleur différente du liquide de refroidissement

7. Air froid des évents lors de la configuration de l'air chaud

La température du moteur doit être maintenue dans une plage spécifique. Lorsque la température du moteur dépasse un certain seuil, vous serez confronté à des situations dites de « surchauffe moteur ». La surchauffe du moteur est l'une des situations les plus critiques auxquelles votre véhicule pourrait être confronté, car elle entraîne immédiatement une panne complète du moteur.

Parmi les différents systèmes qui aident à refroidir le moteur se trouve votre système de refroidissement. Le système de refroidissement repose sur un liquide de refroidissement qui circule autour du moteur et aspire tout excès de température pour maintenir le bon niveau de température pour votre moteur.

À un moment donné, vos véhicules doivent être rincés pour conserver leur emploi et assurer le bon niveau de refroidissement. Par conséquent, comprendre "comment pouvez-vous savoir quand le système de refroidissement de votre voiture doit être rincé ?" est très critique pour tout conducteur.

Cet article vous guide à travers les principaux symptômes indiquant que votre véhicule doit subir une vidange de liquide de refroidissement. Il met également en évidence la fréquence à laquelle vous devez effectuer la vidange du liquide de refroidissement et le coût d'une vidange de liquide de refroidissement de voiture.

Qu'est-ce que le système de refroidissement et à quoi sert-il ?

Le système de refroidissement est l'un des systèmes les plus critiques de votre véhicule. Il est chargé de maintenir la température du moteur au niveau optimal pour éviter la surchauffe du moteur et les dommages au moteur.


Le système de refroidissement se compose de plusieurs composants importants, notamment le liquide de refroidissement, le radiateur, le thermostat, les tuyaux et la pompe à eau. Ces composants fonctionnent ensemble pour aider le liquide de refroidissement à circuler autour du moteur pour faire baisser sa température lorsqu'il dépasse un certain seuil.

Au fil du temps d'utilisation, le liquide de refroidissement ramasse de nombreux contaminants et débris autour du moteur. Ainsi, il perd certaines de ses principales caractéristiques qui font baisser les températures du moteur. Par conséquent, les experts automobiles et les manuels d'utilisation des véhicules exigent de remplacer le liquide de refroidissement par un nouveau à chaque fois, en fonction de la marque de votre véhicule.

Qu'est-ce que le rinçage du système de refroidissement ? Les rinçages du liquide de refroidissement du moteur sont-ils nécessaires ?

Lorsque vous entendez le terme "rinçage du liquide de refroidissement" ou probablement "rinçage du système de refroidissement" sinon "rinçage du radiateur", tout se réfère à la même chose, qui est de vidanger l'ancien liquide de refroidissement et d'en verser un nouveau.

Chaque véhicule a une fréquence spécifique pour le changement de liquide de refroidissement, et cette fréquence est clairement indiquée dans le manuel du propriétaire de votre véhicule. Pensées, si vous ne savez pas quand changer le liquide de refroidissement du moteur, vous pouvez toujours le trouver dans le manuel du propriétaire de votre véhicule. Parfois, vous voudrez peut-être contacter votre mécanicien et savoir si vous avez besoin d'un liquide de refroidissement frais avant ce qui est recommandé dans le manuel du propriétaire de votre véhicule.

Une purge du liquide de refroidissement est très importante car, comme nous l'avons indiqué précédemment, le liquide de refroidissement perdra ses principales caractéristiques au fur et à mesure qu'il s'encrasse. Lorsque le liquide de refroidissement n'est pas propre et contient beaucoup de contaminants, ces contaminants augmentent la pression dans le système de refroidissement et, par conséquent, le système de refroidissement ne fonctionnera pas comme il le devrait. Ainsi, effectuer la purge du liquide de refroidissement au bon moment permet de maintenir le moteur et d'éviter la surchauffe du moteur tout en conservant les meilleures performances du système de refroidissement.

À quelle fréquence un système de refroidissement doit-il être rincé ?

Pour aider à entretenir le système de refroidissement de votre véhicule et donc votre moteur, il est important de savoir à quelle fréquence vous devez rincer le liquide de refroidissement. Généralement, vous trouverez ces informations dans le manuel du propriétaire de votre véhicule, mais en général. Cependant, les experts suggèrent de rincer le liquide de refroidissement une fois tous les 30 000 miles ou cinq ans, selon la première éventualité.

N'oubliez pas que cette estimation approximative ne s'applique pas nécessairement à tous les véhicules et qu'il est de votre responsabilité de consulter le manuel du propriétaire du véhicule pour vous faire une idée précise.

Comment savoir quand le système de refroidissement de votre voiture doit être rincé ?

Bien qu'il soit mentionné directement dans le manuel du propriétaire de votre véhicule à quelle fréquence vous devez changer le liquide de refroidissement, il existe certains scénarios où vous pourriez avoir besoin d'un rinçage du liquide de refroidissement plus tôt. Par conséquent, vous devez garder un œil sur certains des symptômes courants indiquant que votre système de refroidissement doit être rincé :

1. Lecture de jauge à haute température

La jauge de température sur le tableau de bord du véhicule représente la température du moteur de votre véhicule. Si vous remarquez que ce tableau de bord affiche des lectures nettement plus élevées que d'habitude, cela peut indiquer que votre véhicule doit subir un rinçage du liquide de refroidissement.

Évidemment, une surchauffe du moteur peut se produire pour diverses raisons qui pourraient inclure des fuites dans le système de refroidissement. Mais, si vous confirmez que le niveau de liquide de refroidissement n'est pas très bas, vous voudrez peut-être envisager de rincer le liquide de refroidissement. Le meilleur plan d'action à ce stade est de contacter votre mécanicien professionnel et de confirmer si la température est élevée parce que vous avez besoin ou non d'un rinçage du liquide de refroidissement.

2. Fuites de liquide de refroidissement

Bien que du liquide de refroidissement fuit à cause d'une rupture dans les conduites de refroidissement ou autour du radiateur ou de la pompe à eau, parfois, si le liquide de refroidissement est sale, cela augmente la pression et provoque des fuites de liquide de refroidissement. Il peut y avoir des fissures plus petites et mineures autour des tubes, mais ces fissures ne laisseront pas le liquide de refroidissement sortir du système. Cependant, lorsque le liquide de refroidissement transporte beaucoup de débris et de contaminants et que la pression est beaucoup plus élevée, les petites fissures peuvent s'agrandir, ce qui permet au liquide de refroidissement de fuir autour du véhicule.

3. Bruits étranges

En règle générale, les experts automobiles recommandent de ne jamais sous-estimer les bruits étranges provenant de votre véhicule. Par exemple, parmi les bruits étranges pouvant être liés à des problèmes internes, un sifflement sous le capot peut indiquer la nécessité d'une vidange de liquide de refroidissement.

4. Fissures sur les durites

Comme nous l'avons indiqué précédemment, un liquide de refroidissement sale provoque de plus grandes fissures autour des tuyaux et différentes connexions dans votre système de refroidissement. Par conséquent, il est recommandé d'effectuer une inspection visuelle pour vérifier tout signe de dommage ou de fissure autour de ces tuyaux. Une fois que vous remarquez l'un de ces symptômes, vous refroidissez, il peut être dû à une chasse d'eau, et votre mécanicien doit s'occuper de toute fissure avant de verser le nouveau liquide de refroidissement, afin que vous ne traitiez pas la fuite actuelle immédiatement après la chasse d'eau.

5. Niveau de liquide de refroidissement bas

Évidemment, avec un liquide de refroidissement sale et des fissures autour des tuyaux du système de refroidissement, vous remarquerez une baisse du niveau de liquide de refroidissement du véhicule. Examinez de plus près le réservoir de liquide de refroidissement et voyez s'il y a un signe clair de baisse du niveau de liquide de refroidissement. Si cela se produit, cela pourrait indiquer une fuite interne ou pourrait probablement être lié à la nécessité d'un rinçage du liquide de refroidissement.

6. Couleur différente du liquide de refroidissement

Lorsque vous versez un nouveau clone dans votre véhicule, il se présente dans une couleur unique comme le jaune, le vert ou le rose. Si vous remarquez que la couleur du liquide de refroidissement est différente de ce qu'elle était, cela indique qu'il est nécessaire de le rincer car il s'est sali. Une fois que vous voyez cela, vous devez consulter votre mécanicien et lui faire effectuer une vidange du liquide de refroidissement pour entretenir votre véhicule et éviter de faire face aux problèmes de surchauffe du moteur.

7. Air froid des évents lors de la configuration de l'air chaud

Enfin, votre véhicule doit subir une vidange du liquide de refroidissement si vous remarquez de l'air froid provenant des bouches d'aération lorsque vous allumez le système de chauffage. Étant donné que le système de chauffage est lié d'une manière ou d'une autre au radiateur, lorsque le radiateur a un problème avec le liquide de refroidissement, il ne fonctionnera pas comme il se doit et le système de chauffage ne fonctionnera pas aussi bien.

Combien coûte un rinçage du système de refroidissement ?

Le rinçage du liquide de refroidissement devrait vous coûter entre 100 $ et 150 $. Évidemment, cette gamme diffère considérablement selon la marque de votre véhicule et l'endroit où nous effectuons le travail. Par exemple, certaines personnes préfèrent que les concessionnaires fassent vidanger le liquide de refroidissement pour s'assurer que des mécaniciens experts font le travail. D'un autre côté, d'autres préfèrent économiser de l'argent et faire effectuer la vidange du liquide de refroidissement dans un petit magasin indépendant ou par eux-mêmes à la maison.

Que se passe-t-il si vous ne rincez pas votre liquide de refroidissement ?

Si vous ignoriez le rinçage du liquide de refroidissement, vous sacrifieriez des problèmes majeurs de moteur. De plus, lorsque le liquide de refroidissement contient de nombreux contaminants et débris, il devient sale et ne pourra pas faire son travail en amenant la température d'entrée au niveau optimal.

Un liquide de refroidissement sale aura une pression beaucoup plus élevée, ce qui signifie que s'il y a des fissures mineures autour du système de refroidissement, ces fissures peuvent se développer et devenir plus grandes là où le liquide de refroidissement commence à fuir sur le sol. Une fuite de liquide de refroidissement est un autre problème majeur car elle fait chuter considérablement le niveau de liquide de refroidissement. Étant donné que votre moteur nécessite un certain niveau de liquide de refroidissement, votre véhicule ne pourra pas maintenir la température du moteur et, éventuellement, vous finirez par endommager complètement le moteur.

Bien sûr, si vous avez manqué le rinçage du liquide de refroidissement pendant une courte période, cela ne devrait pas être un gros problème car les conséquences négatives ne se produisent pas immédiatement après avoir manqué une journée. Cependant, vous remarquerez que le gros problème est que plus vous ignorez le rinçage du liquide de refroidissement. N'oubliez pas que la panne du moteur ne se produira pas immédiatement car vous verrez d'autres symptômes indiquant que votre rinçage du liquide de refroidissement a commencé à montrer des impacts. Par exemple, vous remarquerez que le moteur aura continuellement des problèmes de surchauffe et vous verrez que le liquide de refroidissement fuit sous le véhicule.

Puis-je effectuer moi-même une vidange du liquide de refroidissement ?

Oui, le rinçage du liquide de refroidissement n'est pas un travail à forte intensité de main-d'œuvre et ce n'est pas très compliqué. Même les personnes ayant une expérience mécanique minimale peuvent effectuer la chasse d'eau avec succès. Cependant, vous devez parcourir certains des didacticiels disponibles sur le Web ou sur YouTube pour avoir une meilleure idée de la façon dont vous devez effectuer le rinçage du liquide de refroidissement, afin de ne pas causer de dommages par erreur.

En général, les experts automobiles ont indiqué que la plupart du temps, je ne travaillais pas la première fois. Vous devez être très prudent avant d'effectuer tout entretien par vous-même, sauf si vous êtes à l'aise à 100 %.

Conclusion

La surchauffe du moteur est l'un des problèmes de moteur courants auxquels tout conducteur ne veut pas faire face. Cela entraîne immédiatement des dommages au moteur qui pourraient vous coûter des milliers de dollars. Heureusement, votre véhicule est composé de plusieurs systèmes qui interagissent entre eux pour faire baisser la température du moteur. L'un de ces systèmes est le système de refroidissement.

Le système de refroidissement repose sur un liquide de refroidissement qui circule autour du moteur pour aspirer toute température excessive. Au cours de la jeunesse, vous devez effectuer un rinçage du liquide de refroidissement où vous remplacez l'ancien liquide de refroidissement par un nouveau. Le rinçage actuel doit être effectué une fois tous les 30 000 milles ou cinq ans, selon la première éventualité. Cependant, dans certains cas, vous devez effectuer le rinçage du tribunal avant chaque fois que vous voyez des symptômes indiquant que votre véhicule doit subir un rinçage du côlon.

Si vous êtes intéressé par "comment pouvez-vous savoir quand le système de refroidissement de votre voiture doit être rincé?" Envisagez de vérifier ces symptômes :une jauge de température du liquide de refroidissement indiquant une lecture élevée, une fuite de liquide de refroidissement, des fissures dans le tube de liquide de refroidissement, etc.

Parfois, les problèmes de votre système de refroidissement peuvent ne pas être résolus uniquement par un rinçage du liquide de refroidissement. Par conséquent, vous ne devez pas perdre votre temps et votre argent à essayer de le faire fonctionner. Au lieu de cela, vous voudrez peut-être vendre votre véhicule et utiliser l'argent pour acheter une meilleure voiture sans problèmes majeurs.

La bonne nouvelle est que Cash Cars Buyer est l'une des sociétés à responsabilité limitée qui garantit le retrait de votre véhicule dans un délai d'un à trois jours seulement tout en payant les meilleurs dollars que votre véhicule mérite !