Qu'est-ce que cela signifie lorsque votre voiture dit de vérifier le niveau d'huile ?

Comprendre "qu'est-ce que cela signifie lorsque votre voiture vous demande de vérifier le niveau d'huile ?" est un ensemble de compétences très critique pour prévenir les dommages majeurs au moteur. Lorsque votre tableau de bord indique «vérifier le niveau d'huile», le problème peut être lié soit au niveau d'huile de votre moteur, soit à votre véhicule qui doit faire l'objet d'une vidange d'huile.

Les véhicules sont équipés de différents voyants d'avertissement pour attirer votre attention sur les problèmes internes. Parfois, les voyants d'avertissement peuvent indiquer un problème mineur, mais il peut être lié à un problème important qui nécessite une attention immédiate dans de nombreuses situations.

Le contrôle du niveau d'huile moteur est un voyant d'avertissement critique que vous devez surveiller car il vous indique ce qui se passe concernant l'huile moteur. Comme vous le savez déjà, l'huile moteur est un fluide central qui maintient la température de votre moteur au niveau optimal et prévient les dommages au moteur.

Cet article met en évidence ce que vos véhicules essaient de vous dire lorsqu'il augmente "un niveau d'huile de contrôle" et lui fournit quelques recommandations sur ce qu'il faut faire si vous vous retrouvez dans cette situation afin que vous puissiez économiser le moteur autant que vous le pouvez.

Qu'est-ce que l'huile moteur et à quoi sert-elle ?

Avant de plonger dans les détails sur "qu'est-ce que cela signifie quand votre voiture dit de vérifier le niveau d'huile?" Il est essentiel de prendre du recul et de se familiariser avec l'huile moteur et son rôle principal dans votre véhicule.


Le moteur de votre véhicule se compose de plusieurs composants mobiles internes qui interagissent les uns avec les autres en permanence. Lorsque ces composants interagissent, ils génèrent beaucoup de friction, ce qui entraîne un excès de chaleur susceptible d'élever la température du moteur. Une température élevée du moteur est très critique et peut entraîner ce que l'on appelle une "surchauffe du moteur".

La surchauffe du moteur est l'un des problèmes très critiques que votre véhicule pourrait rencontrer. Lorsque le moteur dépasse un certain niveau de température, il peut immédiatement entrer dans une situation d'autodestruction. Par conséquent, vous devez maintenir la température du moteur au niveau optimal spécifié dans le manuel du propriétaire de votre véhicule.

Comment votre véhicule refroidit-il le moteur ?

Heureusement, votre véhicule repose sur plusieurs systèmes qui fonctionnent ensemble pour faire baisser la température du moteur en cas de surchauffe. Parallèlement à ces systèmes, l'huile moteur élimine tout frottement dû à l'interaction des pièces mobiles. Par conséquent, lorsque vous utilisez le bon type d'huile avec la bonne quantité, vous n'avez pas à vous soucier de la friction car le moteur reçoit le bon niveau de lubrification.

Qu'est-ce que cela signifie lorsque votre voiture vous demande de vérifier le niveau d'huile ?

Selon votre véhicule, le voyant de contrôle du niveau d'huile moteur peut indiquer deux choses différentes :

1. Il est temps de changer l'huile

Certains véhicules sont équipés d'un certain voyant de niveau d'huile moteur indiquant qu'il est temps de changer l'huile de votre véhicule. Cependant, si vous ne le savez pas déjà, au fil du temps d'utilisation, l'huile se contamine et recueille beaucoup de débris lorsqu'elle tourne autour du moteur. Ainsi, il ne conserve pas ses caractéristiques qui permettent de réduire la température du moteur en cas de besoin. Par conséquent, il vous sera demandé de changer l'huile et de la remplacer par une neuve.

La fréquence de changement de votre huile dépend fortement du type de votre véhicule et du type d'huile que vous avez décidé d'utiliser. L'huile conventionnelle est la moins chère, mais elle nécessite des vidanges d'huile fréquentes. cependant, l'huile synthétique est la plus chère et ne nécessite pas autant de vidange d'huile que l'huile conventionnelle. Gardez à l'esprit que tous les véhicules ne sont pas conçus de manière à accepter l'huile synthétique. Par conséquent, avant de passer à l'huile synthétique, vous devez consulter votre mécanicien et vous assurer que vous pouvez le faire.

Vous devez suivre ce qui est recommandé dans le manuel du propriétaire de votre véhicule concernant la fréquence de vidange d'huile, qui sera classée en fonction du type d'huile que vous avez décidé d'utiliser.

2. Basse pression d'huile

Par contre certains véhicules sont équipés d'un second voyant d'huile, plus sévère. Ce voyant indique que votre véhicule n'a pas la bonne pression d'huile, et c'est très grave à un niveau tel que vous ne pouvez pas continuer à conduire le véhicule tant que vous n'avez pas résolu le problème.

Lorsque le véhicule se plaint de ne pas recevoir le bon niveau de pression d'huile, il peut s'agir d'un problème de fuites d'huile quelque part autour des conduites d'huile. Par conséquent, vous devez arrêter le véhicule et consulter immédiatement le mécanicien sur ce qui doit être fait. Si la fuite d'huile n'est pas grave, vous pourrez peut-être vous rendre à l'atelier de réparation, mais dans les situations où la fuite d'huile est majeure, vous devez plutôt remorquer votre véhicule jusqu'à l'atelier.

Que faites-vous lorsque votre voiture vous demande de vérifier le niveau d'huile ?

Lorsque le tableau de bord de votre véhicule indique « vérifier le niveau d'huile », vous devez prendre la situation au sérieux, car elle peut facilement entraîner des dommages importants au moteur. Que le problème soit lié à une vidange d'huile ou à une faible pression d'huile, vous devez suivre ces étapes :

1. Garez-vous en toute sécurité

Si vous conduisez le véhicule sur l'autoroute ou sur les routes de la ville, vous devez trouver un moment sûr pour vous garer et arrêter votre véhicule. Sur les autoroutes, il est recommandé de trouver la sortie la plus proche et de placer votre véhicule à un endroit où vous pourrez vous arrêter en toute sécurité. Cependant, si la situation est difficile, vous pourriez finir par arrêter le véhicule sur l'accotement de l'autoroute.

2. Éteignez le moteur

Une fois que vous avez trouvé le bon endroit sûr pour garer votre véhicule, l'étape suivante consiste à arrêter le moteur immédiatement. Après avoir compris "qu'est-ce que cela signifie quand votre voiture dit de vérifier le niveau d'huile ?" Vous ne pouvez pas imaginer immédiatement ce qui pourrait arriver si vous continuez à conduire le véhicule !

3. Vérifier l'huile moteur

Après l'arrêt de votre véhicule, vous souhaitez contrôler le niveau d'huile. Immédiatement, ouvrez le capot et trouvez la jauge d'huile. Habituellement, la jauge d'huile est le bâton jaune vif, et elle devrait avoir une étiquette indiquant "huile".

Si vous ne savez pas déjà comment vérifier l'huile moteur, vous pouvez suivre ces étapes simples :

  • Retirez la jauge et essuyez-la avec un chiffon propre et sec
  • Insérez complètement la jauge et laissez-la prélever un peu d'huile pour déterminer le niveau d'huile
  • Regardez le bâton et voyez où se trouve le niveau d'huile
  • Comparez le niveau d'huile au niveau requis en fonction du repère sur la jauge. En règle générale, la jauge vous montrera deux marques indiquant où se trouvent les points minimum et maximum.
  • Il faut faire l'appoint d'huile et s'assurer qu'elle ne dépasse pas la marque d'huile maximale

4. Décidez de conduire ou non le véhicule

Après avoir vérifié l'huile du moteur et confirmé qu'elle est au bon niveau, l'étape suivante consiste à déterminer si vous pouvez conduire le véhicule ou non. Par exemple parfois le niveau d'huile peut être lié à un problème majeur lié à une grave fuite d'huile. Si tel est le cas, vous ne pouvez pas conduire le véhicule car cela ne peut pas entraîner immédiatement des dommages importants au moteur.

Pour prendre une décision éclairée, il est recommandé de suivre ces étapes :

Votre véhicule n'a pas d'huile

En règle générale, si vous avez inséré la jauge et réalisé qu'il n'y a pas d'huile du tout, vous ne devez jamais continuer à conduire le véhicule car c'est une situation très critique. Au lieu de cela, consultez immédiatement votre mécanicien et décrivez la situation car il pourrait y avoir un problème interne majeur qui peut devenir très compliqué simplement en conduisant votre véhicule sur moins d'un pouce.

L'huile de votre véhicule a chuté après avoir fait le plein

Une autre chose que vous devez faire est de vérifier si le niveau d'huile a chuté après avoir fait le plein. En règle générale, lorsque vous augmentez le niveau d'huile, il ne doit pas baisser immédiatement. Il faudra beaucoup de temps avant que votre moteur n'en consomme une partie pour afficher une baisse.

Or si vous constatez que le niveau d'huile baisse tout de suite, cela indique une fuite d'huile interne ou une fuite d'huile externe par hasard. Vous pouvez confirmer la fuite externe en regardant sous le véhicule et en surveillant les flaques de liquide huileux étranges. Si tel est le cas, vous n'êtes pas autorisé à conduire le véhicule car cela entraîne de graves dommages.

Votre véhicule fait des bruits bizarres

Parfois, votre véhicule peut avoir le bon niveau d'huile moteur, mais le voyant de contrôle du niveau d'huile peut être lié à autre chose. Par conséquent, un moyen rapide d'informer s'il y a un autre problème consiste à écouter les bruits étranges provenant du moteur. Au fil du temps au volant de votre véhicule, vous devriez savoir quand il agit normalement par rapport à quand il souffre de quelque chose.

Puis-je conduire ma voiture si le voyant d'huile est allumé ?

Comme nous l'avons indiqué précédemment, il n'est jamais recommandé de continuer à conduire votre véhicule lorsque le voyant d'huile est allumé. En effet, si le voyant peut être lié au moment de la vidange d'huile de votre véhicule, il peut également être lié à de graves problèmes internes liés à une faible pression d'huile.

Une faible pression d'huile est un problème important et peut immédiatement entraîner des dommages importants au moteur lorsque vous continuez à conduire votre véhicule. Les remplissages, quelle que soit la raison du voyant d'huile, doivent prendre des mesures immédiates et arrêter le véhicule si vous ne voulez pas payer des milliers de dollars en frais de réparation.

Combien de temps puis-je conduire avec des voyants d'huile ?

Tout dépend du type de voyant d'huile de contrôle auquel vous faites référence. Par exemple, si ce voyant de contrôle nécessite une vidange d'huile, l'expert a indiqué que vous pourriez continuer à conduire le véhicule jusqu'à deux semaines, mais ce n'est pas recommandé.

Cependant, si le voyant de contrôle de l'huile est lié à la faible pression d'huile, vous ne pouvez pas conduire le véhicule, même d'un pouce, car vous ferez face à de graves dommages au moteur en un rien de temps.

Que se passe-t-il si vous restez trop longtemps sans vidange d'huile ?

Lorsque votre véhicule vous dit qu'il est temps de changer votre huile et que vous l'avez ignoré pour une raison quelconque, vous risquez de sacrifier tout le moteur. Le moteur surchauffera immédiatement s'il ne reçoit pas le bon niveau de lubrification et que l'huile est sale, il ne fera pas le travail. Par conséquent, il ne peut pas réduire la température du moteur au niveau optimal.

Par conséquent, il est recommandé de ne jamais retarder un changement d'huile, et c'est une tâche cruciale pour le conducteur final de surveiller quand c'est le bon moment pour changer l'huile. N'oubliez pas que certains véhicules peuvent ne pas générer d'erreur indiquant que vos voitures doivent faire l'objet d'une vidange d'huile ; Vous commencerez à traiter les problèmes immédiatement.

Conclusion

Votre véhicule émet des voyants d'avertissement pour attirer votre attention sur les dommages internes. Vous devez prendre ces lumières au sérieux car elles pourraient être liées à des dommages internes importants.

Le voyant de contrôle du niveau d'huile peut être lié à deux problèmes différents :il peut s'agir soit d'une vidange d'huile de votre véhicule, soit d'une fuite d'huile interne, et cela se traduit par une faible pression d'huile.

Dans les deux cas, vous devez prendre des mesures immédiates et résoudre le problème en changeant l'huile ou en inspectant les raisons du faible niveau d'huile. Gardez à l'esprit qu'un niveau d'huile bas est un problème grave et qu'il nécessite l'attention immédiate d'un mécanicien professionnel pour résoudre le problème.

Si vous vous rendez compte que la vérification du niveau d'huile de votre véhicule est liée à un problème majeur, vous devez évaluer la situation et voir si cela vaut les réparations ou non car parfois le problème pourrait être lié à un gros problème nécessitant des coûts de réparation très élevés. Lorsque cela se produit, vous devriez parfois vendre le véhicule et utiliser son argent pour une meilleure voiture qui n'a aucun problème.

La bonne nouvelle est que Cash Cars Buyer est l'une des sociétés à responsabilité limitée qui garantit le retrait de votre véhicule dans un délai d'un à trois jours seulement tout en payant les meilleurs dollars que votre véhicule mérite !