Que faire lorsque vous faites de l'aquaplanage en conduisant

L'aquaplanage est une situation terrifiante, même pour le conducteur le plus expérimenté. Cela se produit lorsque l'eau est forcée sous vos pneus, les faisant quitter la surface de la chaussée et vous faisant perdre le contrôle de la voiture. Dans des conditions normales, vos pneus sont conçus pour évacuer l'eau sur les côtés. Mais, dans des flaques d'eau plus profondes ou lorsque vos pneus sont usés, les rainures de vos pneus peuvent ne pas être suffisantes pour évacuer l'eau. Lorsque l'eau n'est pas envoyée sur le côté, elle passe en dessous et l'aquaplanage se produit. À des vitesses plus élevées, le problème ne fait qu'exacerber.

Comme pour la plupart des manœuvres d'urgence, la meilleure façon de les gérer est de les éviter complètement. Quelques conseils de prévention :

  • Gardez les pneus correctement gonflés
  • Remplacer les pneus usés
  • Évitez le régulateur de vitesse dans des conditions humides
  • Conduire plus lentement dans des conditions humides
  • Évitez les bords de route où les flaques d'eau ont tendance à s'accumuler

Si vous vous retrouvez à perdre le contrôle, il est important de rester calme et de faire des manœuvres en douceur. Comme indiqué ci-dessus, les actions spécifiques que vous effectuez dépendent du type de voiture que vous conduisez.

1 :Ne freinez pas brusquement.

2 :Cherchez un espace ouvert.

3 :Accélérez légèrement et dirigez-vous vers un espace dégagé.

4 :Relâchez l'accélérateur et dirigez-vous vers un espace dégagé.

Vous aimez ce guide illustré ? Alors vous allez adorer notre livre L'art illustré de la virilité ! Procurez-vous un exemplaire sur Amazon.

Illustré par Ted Slampyak