Prenez soin de votre voiture cet hiver.

Les mois d'hiver peuvent présenter de nombreux défis pour votre véhicule. Bien que les véhicules modernes soient conçus pour faire face aux intempéries, chaque conducteur doit suivre certaines étapes de base à mesure que les jours raccourcissent et que la température baisse.

Remplissage et remplacement de liquide

Que vous emmeniez votre voiture pour un entretien régulier ou que vous soyez un bricoleur à domicile, la meilleure façon d'hiverner votre voiture est de commencer par vérifier vos niveaux de liquide.

  • Liquide de refroidissement—Il est particulièrement important d'avoir le bon mélange antigel/eau pour empêcher le liquide de geler dans votre radiateur. Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour plus d'informations sur ce mélange. Procurez-vous un testeur dans un magasin de pièces automobiles et assurez-vous que le liquide est rempli jusqu'à la ligne maximale.
  • Huile—Certains mécaniciens recommandent de passer à une huile plus fluide si vous vivez là où les températures descendent en dessous de zéro. Votre meilleur pari est de consulter votre manuel du propriétaire ou de parler à votre mécanicien. En savoir plus sur la vidange d'huile...
  • Liquide d'essuie-glace :souvent négligé, vous aurez besoin d'un liquide d'essuie-glace résistant au gel pour garder votre pare-brise propre et votre vision dégagée.

Inspection ou remplacement des pneus

Une pression d'air basse et des pneus usés sont particulièrement dangereux sur les routes mouillées ou glissantes, car les deux peuvent réduire la traction. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître le PSI recommandé. Si vous n'avez jamais vérifié la pression des pneus vous-même, arrêtez-vous dans un magasin de pièces automobiles et procurez-vous un manomètre pour pneus. Notre guide étape par étape pour vérifier la pression des pneus peut vous aider à vérifier la pression et à gonfler correctement vos pneus.

Si vous habitez dans une région très enneigée, pensez aux pneus neige. C'est un investissement précieux qui peut augmenter votre traction et améliorer votre sécurité sur la route.

Pneus neige

Monter les bons pneus sur votre voiture ou votre camion peut vous donner un énorme avantage lorsque vous marchez dans la neige. De nombreux constructeurs automobiles et fabricants de pneus recommandent de remplacer les quatre pneus par des pneus neige en hiver. Si vous n'échangez pas les quatre, la différence entre les pneus neige et été peut causer d'autres problèmes à votre véhicule.

Si vous vivez hors des sentiers battus, vous pouvez même acheter des pneus d'hiver à crampons pour vous aider à vous rendre là où vous allez tout l'hiver. Lorsque le printemps arrivera, cependant, vous serez heureux de vous débarrasser des pneus d'hiver lourds, car votre consommation de carburant et votre maniabilité s'amélioreront avec un pneu moins agressif.

Une autre option consiste à utiliser des pneus toutes saisons que vous conduisez toute l'année, hiver comme été. L'avantage des pneus toutes saisons, c'est qu'on ne change pas les pneus avant l'hiver ou qu'on a besoin de garder deux jeux de jantes. Bien sûr, l'inconvénient est que vous n'obtenez pas toutes les fonctionnalités d'un pneu saisonnier spécialisé.

Capacité de la batterie par temps froid

Il n'y a pas que votre moteur qui n'aime pas démarrer en hiver. La capacité de votre batterie est également réduite par le froid. Une inspection approfondie de votre batterie, de vos câbles, de vos bornes et de votre liquide vous aidera à vous assurer que votre voiture est prête pour l'hiver.

Vérifiez les câbles de la batterie pour les fissures et les ruptures. Les bornes doivent être bien ajustées sans connexions desserrées. Vous pouvez vérifier le liquide de votre batterie en découvrant le trou de remplissage (ou parfois les trous). Si le niveau est inférieur au fond du bouchon, remplissez avec de l'eau distillée.

Pour lire le niveau de charge de votre batterie, vous devrez éteindre le moteur. Certaines batteries ont un hydromètre intégré qui vous indique la quantité de tension restante dans la batterie. Si vous préférez, un hydromètre portable peut être utilisé pour collecter les mêmes informations.

Pendant que vous inspectez votre batterie, recherchez la date de fabrication. Connaître l'âge de votre batterie peut vous indiquer quand elle commencera à se décharger. Vous magasinez pour une nouvelle batterie ? N'en achetez jamais un avec une date de fabrication de six mois.

Trousse d'urgence

Garder une trousse de sécurité dans votre voiture toute l'année est une bonne idée. Des choses comme des fusées éclairantes, un cric, une clé à ergot et une trousse de premiers soins devraient être à portée de main quoi qu'il arrive. C'est une bonne idée de mettre à jour ce kit avec des articles saisonniers qui peuvent vous garder au chaud et vous préparer au pire de Mère Nature.

Les éléments à inclure dans votre trousse de sécurité hivernale comprennent :

  • Lampe de poche.
  • Couverture, gants en cuir et chapeau.
  • Sac de litière pour chat ou de sable.
  • Cela peut être utile si vos pneus se coincent dans la neige ou la gadoue.
  • Grattoir et brosse à glace.
  • Petite pelle.
  • Récipient de liquide de refroidissement sûr et étanche.
  • Collations.

L'importance de l'entretien régulier

En bout de ligne, votre véhicule a besoin d'entretien tout au long de l'année. Si vous n'êtes pas du genre bricoleur, confiez votre véhicule à un mécanicien de confiance avant que les températures ne chutent.

Assurez-vous qu'ils vérifient tout ce qui précède, ainsi que les courroies, les tuyaux et les bougies d'allumage pour éviter une panne dangereuse lors d'une averse. Pour plus d'informations, consultez notre page pratique sur l'entretien courant des véhicules.

Les centres de mise au point de qualité peuvent effectuer tous les services mentionnés dans cet article ! Économisez beaucoup plus en utilisant nos coupons.

http://www.qtucarcare.com/coupons