Défaillance de la durite de radiateur :qu'est-ce que cela signifie pour la santé à long terme de votre voiture ?

La défaillance du tuyau de radiateur est un problème courant pour la plupart des voitures. Le système de radiateur de la voiture a un vide pour refroidir le moteur, et c'est ce vide qui s'assure qu'il n'y a pas de fuites dans le système de refroidissement. En cas de fuite, vous devrez remplacer votre durite de radiateur au plus vite car sinon, vous risquez de vous retrouver avec de sérieux problèmes comme une surchauffe ou, pire encore, une panne.

Les gens ne connaissent pas ce problème parce qu'ils pensent que c'est un problème de la vieille école qui ne se produit plus, mais en réalité, c'est le cas ! Soyez donc prudent et gardez un œil sur la durite de radiateur de votre voiture !

Qu'est-ce qu'une durite de radiateur et que fait-elle pour la santé de votre voiture ?

Les durites de radiateur sont en caoutchouc et transportent le liquide de refroidissement entre le bloc moteur et le radiateur. Vous pouvez les trouver dans presque tous les moteurs, mais ces jours-ci, en raison de la fabrication du plastique, les constructeurs automobiles ont commencé à utiliser un mélange plastique/caoutchouc pour fabriquer ces durites afin que vous puissiez voir un mélange des deux sur le moteur de votre voiture. C'est plus durable que les tuyaux en caoutchouc.

Le but d'avoir des durites de radiateur est de transférer le liquide de refroidissement du moteur vers le radiateur, où il sera refroidi avant de revenir. De nos jours, certains constructeurs équipent leurs voitures de durites mixtes plastique/caoutchouc plus résistantes (et plus chères) que les durites classiques. Pourtant, ces tuyaux ont des inconvénients. Ils deviennent rigides, vous devrez donc les remplacer plus tôt que les durites de radiateur ordinaires.


Maintenant, si vous voyez une fuite dans la durite de radiateur de votre voiture, il est temps pour vous de la changer dès que possible car même la plus petite des fuites peut endommager votre moteur, et cela vous coûtera une grosse somme d'argent.

Les causes de la défaillance des durites de radiateur

Il existe plusieurs causes de panne de radiateur, notamment :

 #1 Colliers desserrés

Si jamais vous remplacez vos durites de radiateur, assurez-vous de bien serrer les colliers de serrage. Même un petit espace entre la pince et le radiateur est suffisant pour laisser entrer l'air, ce qui endommagera le système de refroidissement de votre voiture. Serrez-le simplement jusqu'à ce que vous voyiez des fissures sur sa surface; c'est assez bien.

#2 Surchauffe

Si jamais vous constatez une fuite sur la durite de radiateur de votre voiture, cela résulte d'une surchauffe. La raison en est que lorsque le moteur surchauffe, le liquide de refroidissement commence à bouillir, et lorsque cela se produit, une partie du radiateur se fissure, laissant la place à l'air d'y entrer, provoquant une fuite dans le tuyau du radiateur de votre voiture.

#3 Âge

Habituellement, les tuyaux de radiateur durent environ cinq ans s'ils sont en caoutchouc, mais si le tuyau est un mélange de caoutchouc et de plastique, il durera environ 7 à 8 ans. Ainsi, après avoir installé la durite du radiateur, vous devrez la vérifier tous les cinq ans pour détecter d'éventuelles fissures ou fuites, etc.

Installation n° 4

Si jamais vous remplacez la durite de radiateur de votre voiture, assurez-vous de l'installer correctement. Vous pensez peut-être que cela n'a même pas besoin d'être mentionné, mais croyez-moi, si le tuyau du radiateur n'est pas installé correctement, il y a de fortes chances que des fuites et des fissures apparaissent, ce qui entraînera une surchauffe ou une fuite de liquide de refroidissement. système qui, à son tour, fera tomber votre moteur en panne.

Les signes de défaillance du tuyau de radiateur

Eh bien, la réponse est - si vous voyez des fissures ou des effilochages dans vos durites de radiateur, il est temps de les changer dès que possible. Vous pouvez facilement remplacer ces tuyaux par des pièces de rechange bon marché conçues pour votre modèle de voiture, mais assurez-vous qu'elles sont de bonne qualité. sinon, ils deviendront également raides, ce qui signifie que vous devrez les remplacer le plus tôt possible.

Certaines voitures n'ont qu'un seul tuyau de radiateur, mais de nos jours, la plupart des constructeurs automobiles ont commencé à utiliser deux tuyaux ou plus, donc si vous voulez une pièce de rechange exacte, achetez-en une pour chaque tuyau et pas seulement une seule pièce car le moteur travaillera plus dur quand tout de ses flexibles sont en bon état, ce qui non seulement augmente sa durée de vie, mais l'aide également à être plus performant.

C'était donc une question de panne du tuyau de radiateur, maintenant vous savez ce que cela signifie pour la santé de votre voiture et comment éviter que ce problème ne se produise. Tout d'abord, faites attention aux durites et réparez-les si vous voyez des fissures car de petits problèmes peuvent s'aggraver s'ils sont ignorés, alors essayez de garder un œil sur les durites de votre voiture et remplacez-les dès que possible !

Comment éviter les problèmes avec le système de refroidissement de votre voiture ?

Vous pouvez éviter les problèmes du système de refroidissement de votre voiture en maintenant un niveau de liquide de refroidissement normal. Si jamais vous remarquez une fuite dans les tuyaux, arrêtez votre voiture et réparez-la immédiatement, car même de petits problèmes peuvent s'aggraver s'ils ne sont pas traités à temps.

De petits problèmes comme celui-ci sont faciles à résoudre, mais ils donnent naissance à d'autres problèmes qui nécessitent des travaux de réparation beaucoup plus importants qui peuvent vous coûter une bonne somme d'argent. Alors gardez un œil sur les durites de radiateur et réparez-les dès que possible !

Plus précisément, voici dix conseils pour aider à prévenir la défaillance des durites de radiateur :

#1 Gardez un œil sur la jauge de température du moteur de votre voiture

En surveillant la température du moteur de votre voiture, vous pouvez facilement détecter une surchauffe, qui est l'une des principales causes de défaillance des durites de radiateur. Assurez-vous donc de toujours le vérifier, et si vous voyez une lecture élevée, éteignez votre voiture dès que possible car une surchauffe peut endommager d'autres pièces.

#2 Faites attention à ces tuyaux

N'ignorez jamais les tuyaux de radiateur qui fuient, car ils peuvent causer de graves problèmes s'ils ne sont pas réparés à temps. Au lieu de cela, remplacez le tuyau de radiateur fissuré ou présente des signes d'usure. Vous pouvez facilement obtenir des pièces de rechange pour votre modèle de voiture à un prix abordable.

#3 Maintenez le niveau de liquide de refroidissement du radiateur normal

Abaisser le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur de votre voiture peut provoquer de la corrosion interne et de la rouille, ce qui entraînera un gonflement des tuyaux de liquide de refroidissement. Gardez donc un œil sur le niveau de liquide de refroidissement de votre voiture et remplissez-le si nécessaire, car vous éviterez ainsi les problèmes avec le système de refroidissement de votre voiture.

#4 Utilisez des flexibles à usage intensif

L'utilisation de durites de radiateur robustes est une bonne option car elles sont assez robustes et ne se raidiront pas ou ne se fissureront pas facilement, donc si vous pouvez les remplacer, alors allez-y; sinon, assurez-vous de les serrer suffisamment pour éviter toute fissure, car de petites fissures dans le tuyau peuvent laisser entrer de l'air, ce qui endommagera le système de refroidissement de votre voiture.

#5 Débarrassez-vous de l'humidité du compartiment moteur

L'humidité à l'intérieur du compartiment moteur peut provoquer de la corrosion, ce qui endommagera la durite du radiateur. Alors, débarrassez-vous de l'humidité du compartiment moteur de votre voiture et recherchez également des signes de corrosion, le cas échéant, de cette façon, vous pouvez éviter les problèmes avec le système de refroidissement.

#6 Continuez à rouler même si votre voiture surchauffe

Si jamais vous constatez que la température de votre voiture monte anormalement, cela signifie qu'il y a un problème avec son système de refroidissement, alors continuez à la conduire jusqu'à ce qu'elle refroidisse pour éviter tout dommage majeur. Cependant, surveillez à nouveau la jauge de température pour vous assurer que tout va bien maintenant, car continuer à conduire dans de telles conditions peut entraîner d'autres problèmes tels que des fuites de liquide ou de graves dommages au moteur de votre voiture.

#7 Abaissez le tout en montant

En montant, vous devez maintenir le régime du moteur bas car s'il est élevé, votre voiture surchauffera, ce qui réduira la durée de vie des tuyaux, donc chaque fois que vous êtes sur le point de monter une colline, vérifiez d'abord votre indicateur de température.

#8 Ne laissez pas votre voiture tourner au ralenti trop longtemps

Si jamais vous devez vous arrêter à un feu de circulation ou attendre quelqu'un pendant une courte période, vous pouvez éteindre le moteur mais le laisser tourner au ralenti trop longtemps endommage les tuyaux, alors essayez de ne pas le laisser au ralenti plus que nécessaire.

#9 Évitez de conduire dans des conditions extrêmes

Conduire dans des conditions météorologiques extrêmes affaiblit les durites de radiateur et augmente leur risque de se fissurer ou de se séparer, évitez donc de rouler à grande vitesse sur des routes détrempées.

#10 Gardez les tuyaux éloignés des zones chaudes

Si vous le pouvez, éloignez les tuyaux des pièces chaudes du compartiment moteur comme le collecteur d'échappement, car cela réduira les risques de défaillance des tuyaux en raison de la chaleur. De plus, ne les pincez pas ou ne les pliez pas car cela bloquerait l'écoulement du liquide de refroidissement, ce qui endommagerait le tuyau.

Puis-je conduire avec une mauvaise durite de radiateur ?

Vous pouvez continuer à conduire votre voiture avec une mauvaise durite de radiateur car cela ne causera pas une panne immédiate du système de refroidissement; cependant, tout autre problème peut entraîner une surchauffe, qui à son tour endommagera d'autres composants, vous devez donc réparer la fuite immédiatement.

Comment remplacer ou réparer une durite de radiateur défectueuse ?

Réparer une durite de radiateur n'est pas une tâche très difficile, mais si vous n'avez aucune expérience avec les pièces automobiles, je vous suggère de confier votre voiture à un mécanicien.

Voici une procédure étape par étape pour remplacer votre durite de radiateur en toute sécurité :

  • Tout d'abord, ouvrez le capot de votre voiture et retirez tous les éléments mobiles du compartiment moteur, car vous devrez passer beaucoup de temps autour des pièces chaudes, alors ne prenez aucun risque avec la sécurité.
  • Retirez le bouchon du radiateur pour permettre au liquide de refroidissement de s'écouler complètement, car cela réduira la pression dans votre système de refroidissement et facilitera le retrait des flexibles.
  • Retirez les colliers de serrage du radiateur à l'aide d'un tournevis et retirez soigneusement chaque durite sans les abîmer car s'ils sont endommagés, vous devrez à coup sûr acheter de nouvelles pièces.
  • Maintenant, veuillez retirer le tuyau de radiateur défectueux en retirant d'abord son collier à une extrémité, puis en desserrant tous les boulons qui le maintiennent en place, après quoi vous pouvez le dévisser doucement de ses fixations.
  • Nettoyez la zone de montage avec du papier de verre ou un matériau rugueux afin que le nouveau tuyau de radiateur puisse être correctement fixé. Il n'y a aucun risque de fuite après l'installation car l'étanchéité devient assez difficile s'il y a de la saleté sur la surface des composants du compartiment moteur comme les tuyaux.
  • Enfin, installez le nouveau tuyau de radiateur en suivant les étapes ci-dessus dans l'ordre inverse et serrez bien tous les boulons pour éviter toute fuite.
  • Versez maintenant de l'antigel ou de l'eau dans la durite de votre radiateur pour vérifier s'il y a des fuites. En cas de problème, il commencera immédiatement à s'égoutter du tuyau, vous pouvez donc prendre les mesures nécessaires pour le réparer avant de conduire n'importe où.

Comment choisir la bonne durite de radiateur ?

Choisir le bon tuyau de radiateur pour votre voiture est assez difficile. Néanmoins, si vous connaissez des informations importantes sur les tuyaux comme leur longueur, leur diamètre et leur pression nominale, il sera alors facile d'acheter la bonne pièce pour votre véhicule. Voici quelques facteurs qui peuvent influencer votre décision :

  • Assurez-vous que les durites ont une cote de pression élevée, car elles sont utilisées dans des conditions extrêmes. Par conséquent, choisir des durites de radiateur de mauvaise qualité peut entraîner de graves problèmes avec le système de refroidissement.
  • Pensez également à la taille car différents moteurs nécessitent différents types de tuyaux avec des dimensions spécifiques pour un montage correct, alors assurez-vous de sélectionner le bon diamètre de tuyau en fonction du moteur de votre voiture. Enfin, choisissez la longueur de la durite du radiateur en fonction de son emplacement de montage car si la zone de montage est plus proche du moteur, vous n'aurez pas besoin de longues durites. S'il est plus éloigné, des durites de radiateur plus longues seront nécessaires.
  • Tenez compte de la douceur des parois des flexibles, car elles peuvent parfois être endommagées lors de l'installation ou de l'utilisation quotidienne. L'achat de flexibles de radiateur extra-lisses peut donc vous aider dans de tels cas.
  • Pensez également à la forme de l'extrémité du tuyau, car les tuyaux de radiateur carrés ou ronds ne s'adapteront pas correctement à votre voiture. Choisissez donc le bon type d'extrémités de tuyau en fonction des spécifications de votre véhicule.
  • Vérifiez le matériau du tuyau en caoutchouc, en acier ou en nylon, choisissez donc celui qui correspond le mieux à vos besoins et qui a la pression nominale la plus élevée pour éviter tout problème avec le système de refroidissement.
  • Pensez à la surface extérieure, car elle peut parfois être coupée ou rayée lors de l'installation. Si cela se produit, vous devez acheter de nouveaux flexibles de radiateur sans aucune hésitation.

Conclusion

Une défaillance du tuyau de radiateur peut avoir un impact sérieux sur la santé à long terme de votre voiture, il est donc important d'être conscient des risques et de prendre des mesures pour les prévenir.

Nous avons décrit dix façons de garder vos durites de radiateur en bon état et d'éviter les dommages dans cet article. Si vous rencontrez des problèmes avec votre système de refroidissement, n'hésitez pas à les faire réparer dès que possible.