Que faire si vous détectez une fuite de liquide de refroidissement de voiture ?

Ce n'est pas une bonne sensation lorsque vous remarquez que votre voiture a une fuite de liquide de refroidissement. Bien sûr, vous savez que cela peut provenir de quelque chose d'aussi simple qu'un collier de serrage desserré ou aussi grave qu'un joint de culasse fissuré, mais dans tous les cas, les réparations coûteront de l'argent et prendront du temps.

Le pire dans ce problème est qu'il n'y a aucune garantie de ce que vous trouverez lorsque vous ouvrirez enfin le compartiment moteur. Que faire si la fuite provient d'une pièce chère? Il aurait été préférable de passer un peu de temps à travailler sur la maintenance préventive afin que vous n'ayez pas à vous soucier de ces choses maintenant ! Cependant, nous avons quelques conseils pour gérer les fuites si elles se produisent.

Qu'est-ce que le liquide de refroidissement de la voiture et à quoi sert-il ?

Le liquide de refroidissement de votre véhicule, également appelé antigel, est essentiel à la santé et aux performances de votre moteur. Le liquide de refroidissement empêche le moteur de surchauffer et de geler par temps froid, et il lubrifie les pièces mobiles du moteur. Il absorbe également la chaleur de la chambre de combustion.

De quoi est composé le liquide de refroidissement ?

L'eau représente 50 à 70 % de l'antigel de votre véhicule, mais des inhibiteurs de rouille et d'autres ingrédients sont également ajoutés. Ceux-ci comprennent les éthers de glycol, les silicates, les nitrates ou d'autres composés organiques. En plus de ces antioxydants, des inhibiteurs de corrosion tels que les phosphates ou les borates aident également à empêcher la rouille de former des pièces métalliques dans le système de refroidissement, même en cas d'exposition à l'air. L'antigel lui-même devient plus visqueux à des températures plus froides, de sorte que les points de congélation du liquide de refroidissement varient en fonction des spécifications climatiques par région/état/province.

Que faire si vous détectez une fuite de liquide de refroidissement ?

Voici quelques étapes à suivre avant d'obtenir un diagnostic complet d'un technicien certifié ASE :


1. Faire vérifier le véhicule par un professionnel

Un mécanicien expérimenté détectera exactement d'où fuit le liquide de refroidissement, et il peut même avoir une solution qui n'implique pas de pièces de rechange ni de main-d'œuvre. Dans tous les cas, demander à un professionnel de le vérifier en premier vous fera gagner du temps et de l'argent à long terme.

2. Ajoutez plus de mélange antigel/eau pour compléter votre système de refroidissement

Vous voudrez augmenter la température du moteur afin qu'il chauffe et fasse fondre toute accumulation de glace à l'intérieur de votre radiateur ou de votre noyau, à quel point vous pouvez éteindre le véhicule. Tout liquide qui se renverse sera principalement de l'eau, vous pouvez donc voir l'absorption en ajoutant plus de liquide de refroidissement ou en utilisant un aspirateur humide. Un litre devrait faire l'affaire pour la plupart des voitures et des camions si vous n'avez aucune idée de la quantité de mélange liquide de refroidissement/eau à verser.

3. Gardez votre moteur en marche aussi longtemps que possible

Tant que votre voiture est allumée, le liquide forcé par gravité dans le réservoir de trop-plein finira par descendre dans votre radiateur. Donc, même si vous êtes coincé avec un moteur en surchauffe à cause d'un mauvais joint de culasse, il y a au moins une chance que l'antigel puisse s'écouler des orifices de refroidissement ouverts sur le dessus de votre culasse au lieu d'avoir à trouver un autre chemin à l'intérieur.

4. Soyez prudent si vous conduisez un véhicule à propulsion arrière

S'il y a une fuite dans le radiateur, le liquide de refroidissement ne s'écoulera que vers l'avant de votre voiture, où il peut s'échapper dans l'atmosphère ou se mélanger à l'eau de l'humidité et de la pluie. Dans ce cas, votre moteur surchauffera beaucoup plus vite car il n'a aucun moyen de se refroidir !

5. Faites rincer le système au premier signe de problème

Bien que vous souhaitiez le faire, que vous ayez ou non un problème de surchauffe, un rinçage peut également être nécessaire pour éliminer tout dépôt potentiellement corrosif laissé par une fuite de liquide de refroidissement qui s'est évaporée de votre système de refroidissement.

D'un point de vue mécanique, l'élimination de ces contaminants pourrait prolonger la durée de vie des principaux composants du système de refroidissement de la voiture, car cela éliminera toutes les particules collées sur diverses surfaces.

6. Si vous avez de l'argent à dépenser, des remplacements sont disponibles

Selon l'origine de la fuite et d'autres facteurs que les mécaniciens voudront examiner en personne, il peut y avoir des moyens d'arrêter une fuite de liquide de refroidissement sans remplacer les composants coûteux tels que les durites de radiateur ou les colliers.

Cependant, si votre moteur devient trop chaud à cause d'un mauvais joint de culasse par exemple, cela pourrait endommager les joints qui empêchent l'huile de s'infiltrer dans les chambres de combustion. C'est pourquoi un diagnostic professionnel est toujours recommandé avant d'entreprendre des réparations !

Vous n'avez pas le temps d'attendre une fois que vous avez détecté un problème avec le liquide de refroidissement de votre voiture, alors j'espère qu'au moins une des méthodes ci-dessus vous évitera une épreuve très coûteuse et chronophage.

Même si vous n'avez pas d'argent à dépenser, l'ajout d'eau comme mesure provisoire permettra à un technicien ASE de diagnostiquer plus facilement le problème de votre véhicule, car il pourra voir d'où vient la fuite de ses propres yeux.

N'oubliez pas – à part l'antigel; Les inhibiteurs de corrosion sont un autre composant essentiel du liquide de refroidissement du moteur qui aide à prévenir la rouille sur les pièces métalliques, ce qui pourrait alors provoquer des fuites. Supposons que votre radiateur ou votre culasse soit déjà rouillé ou corrodé en raison d'un mauvais joint causé par une négligence. Dans ce cas, les réparations ne peuvent coûter plus cher que plus tard, une fois que vous avez gaspillé tout cet argent en réparations invalides !

Quelles sont les conséquences de ne pas réparer une fuite de liquide de refroidissement ?

Ignorer la fuite de liquide de refroidissement n'est jamais une bonne idée. Si le moteur surchauffe, cela peut causer de graves dommages à divers composants à l'intérieur de votre voiture. Certains d'entre eux sont très coûteux lorsqu'ils doivent être remplacés.

Le meilleur conseil dans cette situation est de conduire votre voiture en toute sécurité chez un mécanicien. Ils peuvent tester la voiture et voir d'où vient la fuite. Une fois qu'ils l'auront trouvé, ce sera à vous de décider de la meilleure marche à suivre, car chaque voiture et chaque client sont différents.

À titre d'exemple, voici les conséquences courantes de ne pas réparer une fuite de liquide de refroidissement :

1. Surchauffe du moteur

La conséquence numéro un d'une fuite de liquide de refroidissement de voiture est une surchauffe du moteur. Le moteur surchauffe lorsque le débit de liquide dans le système de refroidissement est limité en raison du manque de liquide de refroidissement.

Lorsque cela se produit, le moteur de votre voiture n'évacue pas la chaleur aussi efficacement, ce qui peut entraîner des dommages permanents ou, dans le pire des cas, un joint de culasse grillé.

2. Rouille et corrosion

Une autre conséquence de la négligence d'une fuite de liquide de refroidissement de voiture est la possibilité de corrosion. La corrosion se produit lorsque de la rouille se forme sur les composants métalliques à l'intérieur de votre véhicule. Cela peut être particulièrement grave lorsque la rouille se forme autour des boulons et des pinces qui maintiennent les composants de votre voiture en place.

Cela peut devenir très dangereux lorsque cela se produit car les boulons retenant les pièces de votre voiture peuvent se casser.

3. Surchauffe et pannes de la voiture

Lorsqu'un moteur souffre de longues périodes de surchauffe, cela affecte le moteur et les autres composants à l'intérieur de votre véhicule.

Par exemple, vous pouvez rencontrer des problèmes de surchauffe de la voiture, entraînant l'arrêt du fonctionnement de l'indicateur de niveau de liquide de refroidissement. D'autres fois, cela peut entraîner un dysfonctionnement d'autres jauges du tableau de bord de votre voiture.

3. Eau dans le carburant

L'eau dans le carburant peut se produire lorsque le radiateur de votre voiture fuit. L'eau peut se mélanger à l'huile à l'intérieur de votre moteur, ce qui la rend plus épaisse. Votre voiture peut alors consommer plus d'huile que d'habitude.

4. Défaillance de la pompe à eau

Un autre mauvais effet secondaire de ne pas réparer une fuite de liquide de refroidissement de voiture est la possibilité que la pompe à eau tombe en panne.

Lorsque cela se produit, le liquide de refroidissement à l'intérieur du moteur peut fuir et nécessiter une nouvelle pompe à eau.

Si vous avez déjà eu une panne de pompe à eau, vous savez que c'est quelque chose que vous devez éviter à tout prix.

5. Panne de radiateur

Lorsque le radiateur fuit, cela peut entraîner une fuite du liquide de refroidissement à l'intérieur.

Cela affectera la capacité de votre radiateur à refroidir votre moteur, ce qui entraînera éventuellement une défaillance de votre radiateur.

6. Dommages à la transmission

La surchauffe du moteur peut également endommager votre transmission. Cela peut être particulièrement grave si cela se produit lors d'un long voyage en voiture.

Lorsque cela se produit, vous vous amuserez à essayer de trouver un mécanicien qui pourra réparer votre voiture. Malheureusement, à ce moment-là, les dommages causés par la surchauffe peuvent être si graves qu'il en coûtera plus cher à réparer que ce que vaut la voiture.

7. Dommages au convertisseur catalytique

Lorsque le moteur surchauffe, cela peut endommager le convertisseur catalytique. Les convertisseurs catalytiques convertissent les gaz dangereux à l'intérieur du moteur d'une voiture en substances non dangereuses.

La surchauffe du moteur peut endommager ce composant, ce qui vous oblige à dépenser de l'argent en pièces et en main-d'œuvre pour un nouveau convertisseur catalytique.

8. Défaillance du joint de culasse

Une fuite de liquide de refroidissement peut également avoir un impact sur le joint de culasse. Le joint de culasse est le joint entre la culasse de votre moteur et le bloc moteur.

Lorsque vous soupçonnez que votre voiture fuit, le premier endroit à vérifier est le joint de culasse, un moyen rapide de tester si le joint de culasse de votre voiture peut être défectueux est de vérifier le niveau de liquide de refroidissement. Si le liquide de refroidissement est à un niveau normal, mais que vous détectez une douce odeur provenant de l'échappement de votre voiture, cela peut indiquer une défaillance du joint de culasse.

9. Le voyant d'avertissement de bas niveau de liquide de refroidissement s'allume

Si un système de refroidissement liquide perd une quantité importante de liquide de refroidissement, le voyant d'avertissement de bas niveau de liquide de refroidissement peut s'allumer.

Cela peut être une indication qu'il y a une fuite dans votre système de refroidissement. C'est peut-être le seul symptôme que vous remarquerez avant de surchauffer complètement votre moteur.

10. Bruits de gargouillis du moteur

Saviez-vous qu'une fuite de liquide de refroidissement peut entraîner des bruits de moteur étranges ? Parfois, une fuite de liquide de refroidissement ou de pompe à eau peut entraîner des bruits de gargouillis.

Selon l'endroit où le liquide s'écoule à l'intérieur de votre véhicule, cela peut entraîner des bruits de bulles.

Comment éviter les fuites de liquide de refroidissement ?

Étant donné que la fuite de liquide de refroidissement est un problème critique, les experts automobiles ont effectué des recherches intensives pour fournir aux conducteurs des recommandations importantes sur la prévention d'une fuite de liquide de refroidissement. Regardons de plus près ci-dessous :

Ne remplissez pas trop le réservoir de liquide de refroidissement

Certains propriétaires de voitures commettent une erreur courante en remplissant le réservoir de liquide de refroidissement de leur moteur.

Selon les experts automobiles, ce n'est pas nécessaire. Si vous mettez trop de liquide de refroidissement dans votre moteur, il peut y avoir une fuite de liquide de refroidissement de voiture.

Vérifiez régulièrement le niveau de liquide de refroidissement de votre voiture.

L'un des moyens les plus importants de prévenir une fuite de liquide de refroidissement de voiture est de vérifier régulièrement le niveau de liquide de refroidissement de votre voiture.

Il est recommandé de le faire toutes les deux semaines si vous utilisez la voiture avec parcimonie. Cependant, si vous conduisez la voiture quotidiennement, il est recommandé de vérifier une fois par semaine.

Changer le liquide de refroidissement de votre moteur

Un autre excellent moyen d'éviter une fuite de liquide de refroidissement de voiture consiste à changer le liquide de refroidissement de votre moteur en cas de besoin.

Si vous ne savez pas quand c'était la dernière fois que vous l'avez changé, il est recommandé de changer le liquide au moins tous les quatre ans ou 60 000 milles. Cela dépend du type de liquide de refroidissement dont votre véhicule a besoin et de la gravité des fuites dans votre région. Consultez le manuel du propriétaire pour plus d'informations sur ce processus car différents modèles ont différents calendriers d'entretien recommandés.

Faites rincer le système de refroidissement.

Les experts automobiles recommandent de rincer le système de refroidissement lors de la vidange du liquide de refroidissement de votre véhicule.

Cela aide à éliminer la saleté ou les dépôts à l'intérieur du moteur de votre voiture qui peuvent s'être accumulés au fil du temps. De plus, cela aide à prévenir les futures fuites de liquide de refroidissement car cela empêche la corrosion de se produire à l'intérieur de votre moteur, ce qui entraîne des problèmes d'étanchéité entre les cylindres et la culasse.

Utilisez des pièces d'origine pour les réparations.

L'utilisation de pièces génériques bon marché pour résoudre un problème avec votre voiture n'est jamais recommandée par les experts automobiles, même si elles sont peu coûteuses.

Le problème est que ces types de produits ne sont pas conçus spécifiquement pour bien fonctionner les uns avec les autres, ce qui peut entraîner des réparations inutiles peu de temps après

Conclusion

Détecter une fuite de liquide de refroidissement de voiture peut être alarmant, mais il est important de rester calme et de prendre les mesures nécessaires pour éviter que votre moteur ne surchauffe. Dans cet article, nous avons décrit certains des symptômes les plus courants d'une fuite de liquide de refroidissement de voiture et les moyens de les empêcher de se produire en premier lieu. Si vous ne savez pas quoi faire si vous détectez une fuite de liquide de refroidissement de voiture, veuillez contacter un expert automobile pour obtenir de l'aide.