Les clics du moteur peuvent-ils être corrigés ?

Tout son inhabituel provenant du moteur, comme un bruit de cliquetis, peut inquiéter n'importe quel propriétaire de voiture. Surtout si cela dure depuis un certain temps. Vous pouvez commencer à vous demander :« Le clic du moteur peut-il être corrigé ? » La réponse serait oui. Et ce n'est pas toujours quelque chose dont il faut s'inquiéter. Un simple changement d'huile peut le résoudre en un rien de temps. Mais il existe également des cas où ce clic peut provenir de pièces de voiture défectueuses connectées à votre moteur.

Lorsque quelque chose ne va pas avec l'un des composants qui composent un moteur ou est connecté au moteur, des bruits de claquement peuvent être entendus. Les bruits de cliquetis sont plus perceptibles, que la voiture soit en mouvement, en accélération, au ralenti ou au démarrage. Nous passerons en revue toutes les causes possibles du clic du moteur et des solutions en réponse à la question "Le clic du moteur peut-il être corrigé?" dépend de la cause.

Est-ce mauvais si mon moteur tourne ?


Il est probable que vous n'ayez même jamais remarqué ces bruits de cliquetis courants du moteur jusqu'à ce que votre véhicule soit laissé au ralenti dans un endroit confiné où les sons sont amplifiés. Voici quelques-unes des causes les plus courantes de bruits de tic-tac provenant de sous le capot de votre voiture qui sont parfaitement normaux et ne nécessitent aucune de votre attention. Ces sons proviennent de la vanne de purge, de la vanne PCV et des injecteurs.

Et la vanne de purge ? Parce que la soupape de purge du moteur fonctionne en déchargeant les gaz stockés de la cartouche de charbon de bois dans l'admission, où ils sont ensuite brûlés, un bruit de cliquetis est fréquemment produit. Ainsi, le tic-tac ou le claquement du moteur pourrait être simplement le fonctionnement de la soupape de purge,

Qu'en est-il de la soupape PCV ? La soupape PCV du moteur fait vraiment des tic-tac ou des clics de temps en temps. Cela pourrait être juste un symptôme que la valve PCV vieillit. Ce n'est pas non plus quelque chose dont il faut s'inquiéter. Le cliquetis du moteur peut-il être corrigé ? Pour celui-ci, il vous suffit de remplacer la valve PCV si le déclic commence à vous agacer.

Et les injecteurs ? Le cliquetis du moteur peut se produire et, selon la conception de votre moteur, il est parfois naturel. Le cliquetis que vous pouvez entendre lorsque vous conduisez une voiture avec des injecteurs de carburant est typique. Ces injecteurs sont appelés vannes électriques portables car ils s'ouvrent et se ferment rapidement pour permettre à la bonne quantité de carburant d'entrer dans la chambre de combustion interne. Lorsque ces injecteurs s'ouvrent et se ferment au ralenti, vous pouvez entendre un déclic.

Les injecteurs de carburant d'un moteur génèrent fréquemment un bruit de tic-tac ou de cliquetis, de sorte que lorsque le bruit provient de cette zone, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Les injecteurs de carburant sont contrôlés électroniquement et produisent un tic-tac ou un bourdonnement lors de leur utilisation.

Alors est-ce mauvais si mon moteur tourne ? Non. Ce n'est pas nécessairement mauvais, car dans certains cas, cela peut signifier que votre moteur ou ses composants fonctionnent comme il se doit, produisant le son de cliquetis du moteur.

Qu'est-ce qui cause le clic du moteur ?

  • Le claquement du moteur peut être causé par une faible pression d'huile ou un faible niveau d'huile.

Parce que la gravité gardera l'huile plus profondément dans le moteur si le système a une huile ou une pression d'huile insuffisante, l'extrémité supérieure du moteur peut en souffrir. Lorsque cela se produit, l'huile n'atteindra pas le haut du moteur et vous commencerez à entendre des bruits de claquement ou de tic-tac du moteur car les composants ne sont pas suffisamment lubrifiés.

La solution consiste à surveiller le niveau d'huile dans votre véhicule. Lorsque vous vérifiez l'huile de votre voiture, assurez-vous qu'elle est sur un sol plat. Localisez ensuite la jauge d'huile, retirez-la, essuyez l'huile, remplacez-la, puis retirez-la à nouveau. Sur la jauge, vous devriez pouvoir voir votre niveau d'huile. Un niveau d'huile sain doit être proche du maximum, mais pas tout à fait. Remplissez le réservoir d'huile s'il est bas.

Vous devez identifier pourquoi votre niveau d'huile est bas, en plus de faire le plein. Regardez sous la voiture et sous le capot pour détecter toute fuite. Recherchez les gouttes d'huile ou les petites plaques d'huile. Si vous détectez de petites gouttes d'huile sur votre entrée, faites-la vérifier immédiatement car cela pourrait indiquer une fuite beaucoup plus importante ailleurs.

Vous pouvez ensuite vérifier votre pression d'huile si le niveau d'huile de votre voiture est satisfaisant. Vous devrez utiliser la jauge de pression d'huile dans le groupe d'instruments de votre tableau de bord pour y parvenir. Lorsque le moteur tourne au ralenti et chauffe, assurez-vous qu'il enregistre au moins 15-20 psi. Si votre voiture a une jauge de pression d'huile qui n'a pas de chiffres, assurez-vous qu'elle reste verte. Vérifiez immédiatement le niveau d'huile si l'aiguille est dans le rouge.

  • Une partie du moteur est bloquée.

Lorsque les pièces du moteur se coincent ou s'usent, c'est généralement parce qu'elles ont été privées d'huile. C'est ce qui fait cliquer le moteur quand cela se produit. Un jeu excessif entre la bielle et le vilebrequin peut provoquer le bruit. Cela provoque un contact métal sur métal, entraînant un déclic. Lorsque le moteur accélère, ce cognement répétitif devient généralement plus fort. La température du moteur ne variera pas en raison de ce problème, mais le RPM le fera.

Si votre voiture développe cette condition, votre seule option est de faire réparer ou remplacer votre moteur complet. C'est quelque chose que vous devriez considérer car le remplacement d'un moteur coûte très cher; cela pourrait coûter plus cher que la valeur marchande de la voiture. Vous devriez discuter avec votre mécanicien pour savoir si vous devez remplacer votre moteur ou acheter une nouvelle voiture.

  • Lève-personnes usés

Les soupapes sont ouvertes et fermées par une série de poussoirs dans la culasse du moteur. Et ces poussoirs pourraient s'user et entraîner un bruit de tic-tac métal sur métal au ralenti et pendant l'accélération. Des vidanges d'huile régulières devraient aider à atténuer le bruit, mais vous devrez peut-être faire changer les poussoirs par un mécanicien.

  • Roulements ou raccords défectueux

Le cliquetis du moteur peut être causé par un roulement défectueux ou un autre composant dans certains cas. Les roulements dégénèrent avec le temps, provoquant des oscillations ou des espacements, ce qui se traduit par un déclic. Le son que vous entendrez dépendra du degré de destruction du composant.

Vous devez comprendre ce qui fait cliquer le moteur. Vous pouvez le faire en démarrant votre voiture et en utilisant un stéthoscope automobile pour écouter la source des clics. Gardez à l'esprit que vous devez être très prudent lorsque vous utilisez cet outil. Vous devez le garder, ainsi que tout autre vêtement, bijou ou cheveux, à l'écart des pièces mobiles du véhicule.

N'utilisez pas le stéthoscope automobile pour tester le bruit s'il semble provenir de l'avant. Pour vérifier si le déclic s'est arrêté, retirez simplement la courroie et faites tourner le moteur pendant 30 secondes à une minute. Éteignez ensuite le moteur et laissez-le refroidir avant d'inspecter chaque composant.

  • Pièces détachées du ventilateur du moteur

Le moteur est équipé d'un ventilateur qui peut émettre un cliquetis ou un tic-tac s'il est endommagé. Il est également possible que des pièces détachées s'entrechoquent, causant du bruit.

Examinez les pales et les haubans du ventilateur pour tout signe de dommage. Vérifiez s'il y a des pièces détachées, telles que les écrous ou les clips qui maintiennent le carénage du radiateur en place. Les écrans anti-chaleur et anti-poussière, les supports, les lignes métalliques et tout autre composant susceptible de vibrer et d'entrer en contact avec d'autres composants doivent tous être soigneusement examinés.

 

  • Problèmes avec Bougies défectueuses

Si vous n'avez pas changé vos bougies d'allumage depuis longtemps, votre moteur peut cliquer à cause de cela. Si votre véhicule n'est pas si vieux ou si vous n'avez pas encore remplacé vos bougies d'allumage, le déclic peut être causé par une bougie d'allumage qui n'est pas installée correctement, provoquant une dérivation des gaz d'échappement et un clic du moteur. Lors d'une mise au point à faire soi-même, ce problème est courant.

Inspectez visuellement vos bougies d'allumage pour résoudre ce problème. Lorsque vous faites cela, assurez-vous que votre moteur a refroidi et est éteint. Remuez la bougie et retirez le fil de la bougie. Quand il bouge, vous saurez qu'il est lâche. Lorsqu'il se desserre, retirez-le et vérifiez le fil. Réinstallez-le s'il n'y a aucun dommage et vérifiez que la bougie d'allumage est correctement serrée. Lors du serrage, assurez-vous de suivre les instructions du fabricant.

Remplacez dès que possible si vous voyez des signes de dommages ou de fissures. Si vous remarquez qu'il a dénudé les filets de la culasse lors de l'inspection, vous devrez retirer la culasse pour la réparer ou la remplacer. Contrairement au remplacement de la bougie, le démontage de la culasse doit être effectué par un mécanicien.

  • Fuite d'échappement

Un moteur bruyant peut être causé par une fuite dans votre système d'échappement. Un bruit de cliquetis peut être causé par une fuite dans le collecteur d'échappement. Un joint de culasse soufflé, des boulons ou des goujons de collecteur fracturés ou un collecteur endommagé peuvent tous provoquer une fuite du collecteur d'échappement. Si le déclic s'accompagne d'une odeur d'échappement, il se peut qu'il y ait une fuite.

Vous pouvez faire tourner le moteur de votre voiture pendant qu'elle est en stationnement pour voir s'il y a une fuite d'échappement. Vous devriez pouvoir l'amener à environ 2 500 tr/min. Si les cliquetis disparaissent après cela, vous avez probablement une fuite d'échappement. Si le bruit persiste, il est possible que le problème soit lié à la pression d'huile.

Le cliquetis du moteur peut-il être corrigé ? Le travail à effectuer prend du temps et peut être coûteux. Pour savoir combien coûtera la réparation, parlez avec un mécanicien. Si les frais de réparation dépassent la valeur marchande de votre voiture, il est préférable de continuer et de vendre votre voiture telle quelle.

  • Vannes qui ont été mal ajustées

Le cliquetis du moteur peut être causé par des soupapes mal alignées. Cela est possible car ces soupapes s'ouvrent et se ferment plusieurs fois lorsque le moteur tourne. Un culbuteur est également inclus, qui est responsable de l'ouverture et de la fermeture des soupapes. Il est régulé par un arbre à cames avec un poussoir qui doit être parfaitement aligné avec la soupape.

Parce que ces vannes se déplacent trop rapidement et sur un espace et un temps si limités, il doit en être ainsi. Si les réglages ne sont pas corrects ou précis, des composants peuvent se déplacer, entraînant des bruits de cliquetis. Faites-le vérifier par un mécanicien et régler les soupapes.

  • Le claquement du moteur peut être causé par des poulies motrices usées.

Enfin, si aucune des autres causes possibles ne semble être le problème, les poulies d'entraînement du moteur doivent être examinées. Ces poulies ont besoin de roulements pour tourner, comme les roues d'un skateboard, et les roulements ont tendance à s'user avec le temps.

Le cliquetis du moteur peut-il être corrigé ? Les poulies peuvent faire un bruit de tic-tac désagréable au ralenti et en accélération lorsqu'elles s'usent. Si les roulements des poulies sont usés, nous vous recommandons d'envoyer votre automobile à un mécanicien certifié pour les faire remplacer.

Pourquoi mon moteur tourne-t-il lorsque j'accélère ?

La pression d'huile, les fuites d'échappement, les bougies d'allumage ou le train de soupapes sont les causes les plus courantes. Tous ces problèmes se développent lorsque le régime du moteur augmente, à mesure que les sons sont amplifiés. Cela ne vous coûtera pas cher de résoudre ces problèmes, mais assurez-vous de découvrir ce qui ne va pas dès que possible.

Une transmission peut-elle faire un bruit de tic-tac ?

Une transmission ne crée normalement pas de déclic. Lorsqu'une voiture est en prise et que vous entendez un déclic qui devient plus fort à mesure que le véhicule accélère, il s'agit généralement d'un essieu, d'un composant différentiel ou même d'une courroie ou d'une poulie. Si le bruit ressemble plus à un grincement, le problème peut être aussi simple qu'un synchroniseur défectueux ou un liquide de transmission et un filtre qui doivent être nettoyés et remplacés. C'est une bonne idée de faire venir un mécanicien professionnel sur votre site et d'effectuer une vérification du bruit afin que le problème puisse être correctement isolé et diagnostiqué.

Le cliquetis du moteur peut-il être corrigé ? Les bruits de cliquetis du moteur sont assez courants et, selon la raison, ils peuvent être une nouvelle très terrible ou pas particulièrement grave. Ils peuvent même être tout à fait normaux et prévisibles dans des circonstances particulières. Quelle que soit la raison, rassurez-vous dans le fait que le cliquetis du moteur peut très probablement être corrigé.