La solution de radiateur en aluminium JB Weld est l'une des meilleures solutions de soudage disponibles. Combiné à de l'alcool qui sert de diluant, il peut être versé dans les parties du radiateur qui ont été endommagées. Avec la zone soudée chauffée par un simple outil ménager comme un sèche-cheveux.
Le kit de réparation de réservoir et de radiateur en plastique pour radiateur en aluminium Weld peut être utilisé pour des réparations temporaires, et même pour des réparations permanentes de radiateurs en plastique et en métal. Il peut également être utilisé comme protection pour les récipients de stockage de liquides en plastique contre les fuites causées par des fissures. La fissure doit cependant être de 4″ ou moins et les trous jusqu'à 1/4″ de diamètre.
De plus, ce kit de réparation n'est pas recommandé pour les réparations en plastique ou pour une utilisation avec des pièces en polyéthylène ou en polypropylène qui sont en plastique. Le kit de réparation de radiateur en aluminium JB Weld est idéal non seulement pour les radiateurs, mais également pour les réservoirs de liquide de lavage et les réservoirs de stockage. C'est pour l'automobile, le métal, le plastique/composite/PVC et plus encore. Il est difficile de souder des radiateurs en aluminium, et la solution de radiateur en aluminium à souder époxy comme JB est une méthode rentable pour les réparer.
Un radiateur est un composant très important du système de refroidissement de votre voiture. Le processus de combustion est utilisé par le moteur de votre voiture. Les explosions sont causées par la combustion. Les explosions indiquent la présence de chaleur. Votre automobile doit générer beaucoup de chaleur pour vous transporter en ville.
Sans système de refroidissement, la combustion du moteur augmente rapidement la température du moteur, générant des problèmes lorsqu'il devient trop chaud. Le radiateur est un composant automobile avec lequel vous ne voulez pas avoir de problèmes, surtout en plein été.
Fonctions du radiateur
Le radiateur distribue la chaleur du fluide à l'intérieur vers l'air extérieur, refroidissant le fluide et refroidissant ainsi le moteur. Les radiateurs sont également fréquemment utilisés pour refroidir les fluides de transmission automatique, le réfrigérant du climatiseur, l'air d'admission et, dans de rares cas, l'huile moteur ou le liquide de direction assistée.
Parties d'un radiateur
Le radiateur de votre automobile se trouve sous le capot, à côté du moteur. Les radiateurs sont disponibles dans une variété de styles et de conceptions, mais ils ont tous les mêmes composants de base.
Liquide de refroidissement – le fluide qui évacue la chaleur du moteur, de la boîte de vitesses et du radiateur. Les liquides de refroidissement peuvent être de nature gazeuse ou liquide. La plupart des automobiles plus récentes, en revanche, utilisent un liquide de refroidissement.
Un noyau - constitué d'un bloc métallique avec de minuscules ailettes métalliques qui transmettent la chaleur du liquide de refroidissement chauffé les traversant dans l'air
Capuchon de pression - un couvercle qui ferme le radiateur et augmente la pression à l'intérieur du radiateur, augmentant finalement le point d'ébullition du liquide de refroidissement
Tuyaux de sortie/d'entrée - le liquide de refroidissement entre et sort du radiateur et du moteur à ce stade.
Les types courants de radiateurs
Bien que la plupart des radiateurs modernes soient composés d'aluminium, les matériaux de radiateur les plus courants sont l'aluminium et le cuivre. En raison de son faible poids et de sa grande dissipation thermique, l'aluminium est l'alliage recommandé. Certains radiateurs automobiles sont un mélange de métaux.
Un radiateur automobile, par exemple, peut avoir un noyau en aluminium avec différents alliages constituant le reste du radiateur. Le laiton et le plomb sont deux autres matériaux de radiateur, bien qu'ils ne soient pas souvent utilisés. Lorsque le laiton et le plomb sont utilisés, ils sont généralement associés à l'aluminium.
Les radiateurs en aluminium sont également plus durables et plus légers que les radiateurs en cuivre ou en laiton. Les radiateurs en aluminium peuvent avoir un noyau plus petit et des tubes plus grands, ce qui permet une meilleure circulation de l'air et du liquide de refroidissement à travers le radiateur.
La différence entre les radiateurs d'origine et les radiateurs de rechange
La différence entre les radiateurs d'usine et ceux du marché secondaire n'est pas intrinsèque. Cependant, selon le type de métal et la capacité, un radiateur de rechange peut être mieux à même de gérer des applications hautes performances. Comme pour les autres articles de rechange, les radiateurs de rechange sont moins chers.
Certaines personnes pensent que les composants du marché secondaire sont de qualité inférieure à celle des composants OEM (fabricant d'équipement d'origine), bien que ce ne soit pas toujours le cas. Outre le coût, on peut choisir d'ajouter un radiateur de rechange si le radiateur standard n'est pas adapté à l'usage du véhicule, comme dans les courses automobiles.
Éléments à noter lors de la réparation d'un radiateur en aluminium :
Les radiateurs en aluminium peuvent échouer de la même manière que les radiateurs en cuivre et en laiton. Nous passerons en revue quelques actions d'entretien simples que vous pouvez effectuer pour éviter les fuites de radiateur en aluminium dans votre voiture. Nous passerons ensuite en revue quelques étapes que vous pouvez suivre pour effectuer une réparation de radiateur en aluminium en cas de fuite.
La réparation de radiateur en aluminium est plus difficile que la réparation de radiateur en cuivre-laiton. Pour réparer la plupart des radiateurs en cuivre et en laiton, il suffit d'une surface propre et d'un peu de soudure. Cependant, pour une réparation de radiateur en aluminium, vous aurez besoin de joints, d'époxy, de soudure en aluminium, de divers plastiques, de nylon et d'équipement de sertissage.
Une caractéristique commune des radiateurs en aluminium est un joint époxy autour des tubes où ils pénètrent dans le collecteur. Cet époxy peut parfois casser ou décoller le collecteur, provoquant la formation d'une fuite. Dans de telles situations, le radiateur doit très probablement être remplacé. Il est assez difficile d'arrêter une fuite d'époxyde de radiateur qui est une fuite du tube au collecteur.
Il y a un joint entre le réservoir en plastique et le noyau en aluminium du radiateur. Le réservoir du radiateur est serti dans ce joint et le liquide de refroidissement peut parfois fuir. Ce type de fuite de radiateur en aluminium est assez fréquent, et vous pouvez essayer un peu d'arrêt de fuite pour voir si cela aide. Si l'arrêt de fuite ne fonctionne pas, vous pouvez essayer une réparation par vous-même avec une paire d'étaux.
Un autre problème assez typique est observé sur le réservoir en plastique du radiateur, généralement à l'arrière du réservoir d'entrée, immédiatement derrière le raccord du tuyau provenant du moteur. Le réservoir d'admission de votre radiateur est la zone la plus chaude, et la chaleur continue qui frappe l'arrière du réservoir peut entraîner la détérioration et l'éclatement du plastique. Si vous êtes un bricoleur, réparer une fissure de radiateur dans cette position n'est généralement pas une bonne idée. Changer le réservoir ou acheter un tout nouveau radiateur est votre meilleur pari.
Le problème ici n'est pas de trop serrer le sertissage, car cela pourrait aggraver la fuite. Assurez-vous d'avoir une pression uniforme tout autour du réservoir, puis réglez l'étau sur un certain écart et maintenez-le identique tout autour. Placez la pince-étau sur le sertissage et appuyez pour fermer, en serrant le réservoir en plastique. Cela devrait positionner correctement le réservoir sur le joint. Si cela est fait correctement, un trou propre dans un radiateur en aluminium peut être réparé. Cette réparation peut être tentée de différentes manières et une méthode consiste à utiliser le kit de réparation de radiateur en aluminium soudé JB.
Réparer un radiateur en aluminium peut être un processus difficile, mais vous pouvez le faire vous-même avec de l'époxy pour radiateur comme le kit de réparation de radiateur en aluminium JB Weld. Voici quelques étapes qui, espérons-le, vous faciliteront la tâche :
Cette première étape soulage une partie de la pression. Retirez tout ce qui se trouve sur votre chemin afin de pouvoir atteindre facilement la fuite. Le retrait complet du radiateur peut vous aider à travailler plus efficacement, mais cela peut être difficile. Avec les anciens modèles d'automobiles, vous devriez avoir peu de mal à retirer le radiateur, mais les véhicules actuels nécessiteront presque certainement les services d'un professionnel.
À quoi faire attention si vous soupçonnez qu'une fuite de radiateur est une fuite semblable à de l'eau sous l'automobile, car ce serait la plus visible. Étant donné que votre véhicule contient diverses substances susceptibles de fuir, assurez-vous qu'il s'agit bien de liquide de refroidissement et pas simplement d'eau.
Avant d'appliquer l'époxy, la surface doit être totalement propre. Sinon, l'époxy ne se liera pas et la fuite se poursuivra. Vous pouvez également poncer la surface environnante pour améliorer l'activité de liaison de l'époxy. Prévoyez suffisamment de temps pour que tout sèche complètement. Toute humidité aura également un effet sur la liaison de l'époxy. Préparez votre époxy pour application sur la fuite après séchage.
Comment nettoyer le radiateur de l'intérieur vers l'extérieur
Tout d'abord, le radiateur doit être nettoyé de l'intérieur. L'huile, la graisse et l'antigel doivent tous être nettoyés de l'intérieur du radiateur endommagé. L'intérieur du radiateur peut être nettoyé avec de l'alcool. Après avoir vidé le liquide de refroidissement, versez l'alcool dans le radiateur. Le radiateur doit ensuite être tourné pour que l'alcool puisse atteindre la zone endommagée et la nettoyer de l'intérieur.
Comment nettoyer le radiateur de l'extérieur
Après avoir nettoyé l'intérieur, la zone endommagée doit être lavée de l'extérieur avec de l'alcool, puis pulvérisée avec un nettoyant pour freins ininflammable pour éliminer les huiles. Ceci doit être complété avant d'appliquer les adhésifs sur la surface.
Le côté du radiateur le moins endommagé doit être choisi et recouvert de ruban adhésif. Le ruban doit être appliqué sur une zone beaucoup plus grande que celle qui est endommagée. Une paire de pinces à bec effilé est nécessaire pour écarter les ailettes endommagées des tubes endommagés. Si possible, les extrémités des tubes doivent être serties.
Le radiateur doit être positionné avec le côté scotché vers le bas. La solution du patch de radiateur en aluminium JB Weld doit ensuite être préparée.
Encore une fois, la solution de soudage doit être mélangée avec de l'alcool qui agira comme un diluant. Le mélange de patch sera ensuite versé dans les parties endommagées du radiateur. Mettez de la chaleur sur la zone soudée. Vous pouvez utiliser l'aide d'un sèche-cheveux.
Si le travail de réparation est effectué dans une zone froide, le patch devra être séché à l'aide d'un sèche-cheveux. Cela devrait être fait jusqu'à ce que le patch prenne et durcisse.
Il existe deux façons d'y parvenir. Pour bloquer les sorties, utilisez un bouchon de radiateur de test et pressurisez le radiateur à une pression ne dépassant pas 25 psi. Deux bouchons de radiateur peuvent également être utilisés pour boucher les prises. Un vide doit être généré à l'aide d'une pompe manuelle. Si le vide persiste après 2 à 3 heures, le radiateur en aluminium a été réparé.
Après avoir correctement inspecté le radiateur en aluminium, il doit être nettoyé pour éliminer tout excès d'adhésif ou d'huile. Une fois que tout a été correctement terminé, le radiateur en aluminium doit être réinstallé.
Quel JB Weld est le meilleur pour l'aluminium ?
L'époxy J-B WaterWeld est un mastic étanche. En raison de cette propriété, WaterWeld est un adhésif très puissant pour coller ensemble des pièces en aluminium. Il peut supporter des températures allant jusqu'à 300°F (148,8°C) et a une résistance à la traction de 1300 PSI. Le WaterWeld se présente sous la forme d'un stick.
Est-ce que JB Weld résiste à l'antigel ?
Lorsqu'il est exposé à de l'antigel, le JB Weld résiste très bien.
JB Weld est-il bon pour l'aluminium ?
À l'exception du plomb, J-B Weld fonctionne sur l'aluminium ou TOUTE surface métallique. JB Weld est efficace sur l'aluminium. Si vous pensez que vous pourriez souhaiter séparer les pièces à l'avenir, utilisez une attache mécanique.
Est-ce que JB Weld est plus solide que le soudage ?
Le système époxy en deux parties Original JB Weld Aluminium Radiator Cold Weld a été spécialement conçu comme une alternative au soudage au chalumeau. J-B Weld Original forme une connexion plus solide que l'acier et offre des réparations robustes et durables sur une variété de surfaces.
Les radiateurs, comme tout autre composant de véhicule, sont sujets à la détérioration, ce qui peut entraîner des frais de réparation élevés. Étant donné que le système de refroidissement est essentiel à la santé de votre véhicule, il est préférable de le réparer vous-même ou de le faire réparer par un professionnel de l'automobile dès que possible en cas de problème. Le cas échéant, l'utilisation du kit de radiateur en aluminium JB Weld peut être économique, il vous suffit de savoir comment le faire correctement.