Les composants de la direction et leurs fonctions :un guide facile !

Les composants de direction qui composent le système de direction jouent un rôle important dans la tenue de route globale du véhicule avec sa suspension et ses pneus. La façon dont le véhicule réagit lorsqu'il tourne est essentiellement ce que l'on appelle la maniabilité. Comme vous l'avez peut-être remarqué, il existe des véhicules qui répondent bien au conducteur. Même avec une simple pression sur le volant, il sera en mesure de diriger le système de direction avec précision et sans effort. Les composants de direction qui permettent d'obtenir une excellente maniabilité comprennent le volant, la colonne ou l'arbre de direction, le boîtier de direction, le bras tombant ou le bras pitman, les joints à rotule, le lien de traînée, le bras de direction, la fusée d'essieu, la biellette, les bras de biellette, la broche, le pivot d'attelage, et la direction s'arrête.

Composants de direction :quels sont les composants du système de direction ?

Le système de direction est ce qui convertit le mouvement de rotation du volant en un mouvement linéaire qui fait tourner les roues du véhicule. C'est essentiellement celui qui fait réagir la voiture chaque fois que vous tournez le volant. C'est aussi celui qui garantit que vous obtiendrez un parcours sans problème. Pour que tout cela se produise, le système de direction comporte de nombreux composants de direction qui transfèrent le mouvement du volant dans l'arbre de direction afin de déplacer les roues de gauche à droite.


Quels sont ces composants de direction et leurs fonctions ? Parcourons-les un par un.

  • Volant

Le volant, comme vous pouvez le remarquer, est celui que les conducteurs utilisent pour contrôler la direction du véhicule. Le mouvement et la direction du conducteur passeront par un certain nombre de joints et de conduites hydrauliques dans le système de direction pour le convertir en mouvements des roues du véhicule.

Le volant moderne intègre également plusieurs fonctions telles que la sélection du système audio, le volume et le régulateur de vitesse. Il dispose également d'un interrupteur d'indicateur de trafic, d'un interrupteur d'éclairage et d'un interrupteur d'essuie-glace.

  • Colonne ou arbre de direction

On dit que la colonne de direction est l'un des composants de direction les plus négligés. Il s'agit d'un couvercle en forme de tube qui est fixe, recouvrant l'arbre de direction qui est relié au volant et au boîtier de direction. L'arbre monté à l'intérieur de la colonne de direction creuse est celui qui tourne lorsque l'on tourne le volant qui sera ensuite transmis au boîtier de direction.

Les véhicules modernes d'aujourd'hui ont été construits avec des colonnes de direction pliables. Une colonne de direction pliable est conçue et fabriquée pour garantir que les conducteurs ne subiront pas de blessures graves en cas de choc frontal violent.

  • Appareil à gouverner

L'appareil à gouverner est l'un des composants de la direction et on dit qu'il est le cœur du système de direction. C'est celui qui transfère et convertit le mouvement du volant, multipliant sa force de rotation dans la force nécessaire pour déplacer la tringlerie de direction qui fait tourner le véhicule. Il multiplie la force ou l'effort des conducteurs afin qu'ils n'aient pas à faire beaucoup de travail pour faire tourner le véhicule.

  • Bras tombant ou bras pitman

Quel que soit le mouvement effectué par le conducteur, l'arbre du boîtier de direction tourne en relation directe avec ce mouvement. Le bras pitman se connecte aux arbres de l'appareil à gouverner et fonctionne comme un levier qui convertit le couple de l'appareil à gouverner en force mécanique nécessaire au mouvement de la tringlerie de direction.

Le bras pitman ou le bras tombant a un bras cannelé qui est relié à l'appareil à gouverner et un goujon de roulement fileté et un siège. La partie inférieure du goujon de roulement fileté est recouverte d'un cache-poussière protecteur pour empêcher la saleté de pénétrer dans le roulement et le siège tandis que sa partie supérieure est reliée au lien central de la tringlerie de direction.

  • Joints à rotule

Les joints à rotule sont des roulements ronds qui sont reliés aux deux extrémités du tirant et du lien de traînée. C'est un composant de direction qui effectue le déplacement angulaire, le lien de traînée et les mouvements de rotation du tirant créés par la rotation des roues avant et de l'articulation de la suspension.

  • Faire glisser le lien

Le lien de traînée est l'un des composants de la direction et sa tâche est de transférer le mouvement de rotation de la boîte de vitesses aux roues lorsque le volant est tourné afin que le véhicule puisse être dirigé. Le lien de traînée est considéré comme l'un des principaux composants de direction dans l'ensemble du système de direction.

Le lien de traînée se trouve couramment sur les gros camions et les fourgonnettes ou dans les véhicules équipés d'un système de direction de type boîtier de direction. C'est un élément qui relie le boîtier de direction du véhicule aux rotules de direction. Son un côté est relié au bras pitman tandis que l'autre est relié à un point de pivot fixe avec ses extrémités reliées aux tirants.

  • Bras de direction

Le bras de direction est celui qui dirige l'entrée du boîtier de direction vers ses composants. Il transmet la force de rotation reçue du boîtier de direction au lien de traînée. Il met en pression du boîtier de direction jusqu'aux tirants ce qui entraîne le braquage des pneus de gauche à droite ou de droite à gauche.

  • Fusée d'essieu

La fusée est fixée aux roues avant du véhicule avec les pivots d'attelage qui relient la fusée à l'essieu avant. Comme mentionné précédemment, le mouvement est transmis au bras de pitman à travers la boîte de vitesses lorsque le volant est tourné. Ledit mouvement sera ensuite transmis à la biellette de traînée qui transférera le mouvement à l'essieu flammé qui tourne autour du pivot d'attelage. La fusée d'essieu aide à faire tourner la roue droite.

  • Tirant

Les bras de tirant gauche et droit sont reliés par le tirant et entre ces deux éléments de direction, la force est transmise. Les embouts de tige de pneu sont constitués de filetages femelles tandis que les arbres de rotule ont les filetages mâles. Ces raccords filetés sont reliés entre eux par des colliers de serrage.

Le tirant est l'un des composants de direction les plus importants. C'est celui qui relie les deux roues avant du véhicule et permet la direction. Il est nécessaire que vous disposiez d'un bon tirant de travail car il peut aider à fournir une direction douce et réactive.

  • Bras de broche, de pivot d'attelage et de tirant.

La broche est celle qui relie les bras de commande, les joints à rotule, les ressorts et le système de direction ensemble. Il donne également un support pour l'assemblage de la roue. Il s'agit généralement d'un composant en métal forgé utilisé pour le montage des joints à rotule en haut et en bas. Un moyeu d'essieu est monté au milieu de la fusée où les roues et ses roulements sont également fixés. Il dispose également d'un raccord pour monter d'autres composants de direction et la barre anti-roulis. Lorsque le véhicule se déplace pendant qu'il roule sur la route, la roue pousse l'axe de haut en bas en le faisant tourner verticalement à droite ou à gauche par la direction. Le mouvement qui se produit sera ensuite transmis par les rotules, les bras de commande, les composants de direction et les ensembles de stabilisateurs.

Le pivot d'attelage est celui qui attache la fusée à la poutre de l'essieu directeur et est connu pour être l'un des principaux composants de la direction. Les bras du tirant sont ceux qui relient les broches entre elles par le tube transversal du tirant.

  • Arrêts de direction

Les butées de direction ont pour fonction de limiter les débattements angulaires de la roue avant. Il empêche également les pneus de frotter contre le cadre en raison de l'usure des pneus. Les butées de direction sont utilisées à deux endroits différents - l'un peut être trouvé fixé dans le bras de direction ou la trajectoire de mouvement du bras tombant et le second est fixé dans la trajectoire de mouvement de la fusée d'essieu.

Composants de direction :quelle est la fonction principale de la direction ?

Connaître les composants de la direction vous permet de comprendre comment fonctionne le système de direction et comment ces composants fonctionnent ensemble pour obtenir une conduite souple et réactive. Mais le système de direction n'est pas seulement quelque chose pour vous aider à diriger votre véhicule dans la direction que vous voulez, mais il a également un certain nombre de fonctions qui garantissent que votre véhicule peut offrir une conduite confortable.

Voici quelques-unes des principales fonctions du système de direction :

  • Pour régler la direction du véhicule.

L'une des principales fonctions du système de direction est de réguler ou de contrôler la direction du véhicule en tournant ses roues avant dans la direction souhaitée ou requise par le conducteur. Vous pouvez le tourner à droite ou à gauche lorsque vous tournez le volant.

  • Donner de la stabilité lorsque le véhicule est en marche.

Le système de direction peut également assurer la stabilité de votre véhicule lorsque vous le conduisez. Il gère la direction des roues avant pour qu'elles se déplacent toujours ensemble et soient positionnées dans le même sens. Cela garantit la stabilité du véhicule lorsqu'il roule ou roule sur la route.

  • Empêche les vibrations d'atteindre le volant.

Une autre fonction du système de direction est d'empêcher les vibrations d'atteindre le volant. Le système de direction ainsi que tous ses composants de direction fonctionnent avec le système de suspension du véhicule pour éviter les vibrations de la route provenant du volant.

Les composants de la direction travaillent ensemble pour atténuer les vibrations des roues. Un exemple est les joints à rotule qui fonctionnent de manière flexible et permettent au système de direction de suivre les mouvements des roues. Ensuite, il y a le joint de direction pliable qui est utilisé pour réduire les vibrations qui peuvent se produire dans la connexion de la tringlerie de direction. Les bagues et les coussins installés dans le système de direction peuvent également empêcher les vibrations des roues d'atteindre le volant.

  • Réduit l'usure des pneus.

Le système de direction peut également réduire l'usure des pneus, ce qui peut aider à prolonger la durée de vie du pneu. Il est conçu et construit pour effectuer les angles de braquage nécessaires avec le système de suspension tels que l'angle de chasse, l'angle de carrossage, les inclinaisons du pivot d'attelage ou le pincement et le pincement.

Lesdits angles de braquage peuvent réguler la position des deux roues avant du véhicule pour effectuer une conduite confortable, douce et régulière afin de réduire le niveau d'usure de la surface du pneu. Les angles de braquage permettent également aux roues de revenir à leur position normale après chaque virage, ce qui rend la conduite et la direction encore plus pratiques.

Composants de direction :quels sont les problèmes de direction courants ?

Les composants de la direction fonctionnent ensemble pour que le système de direction fonctionne de manière fluide et précise. Cependant, comme de nombreuses pièces du véhicule, ces composants de direction peuvent également devenir défectueux.

L'un des problèmes de direction les plus courants est lorsque vous éprouvez des difficultés à tourner le volant même au repos ou lorsque vous roulez à des vitesses inférieures. Cela peut être causé par une direction assistée défectueuse, des composants usés, une fuite de liquide ou un faible niveau de liquide de direction assistée.

Un autre problème de direction courant est lorsqu'il n'y a pas de réponse du volant ou lorsqu'il semble lâche. Ce problème peut être causé par des composants de direction usés.

Un volant qui vibre ou tremble peut également indiquer qu'il y a un problème avec votre système de direction. Vous pouvez le ressentir lorsque vous tournez ou lorsque vous conduisez à grande vitesse. Ce problème peut s'aggraver avec le temps et vous pouvez rencontrer une oscillation de vitesse s'il n'est pas réparé immédiatement. Lorsque vous rencontrez ce problème ou tout problème de direction, il est préférable de faire réparer votre véhicule dès que possible, car des secousses extrêmes peuvent rendre votre véhicule difficile à contrôler, ce qui peut entraîner un accident.

Un véhicule qui braque à gauche ou à droite sans que vous le contrôliez fait également partie des problèmes de direction. Il ne maintiendra pas une direction droite ou il sera difficile de ramener le volant au centre. Il s'agit d'un problème qui doit être corrigé immédiatement car il peut compromettre votre sécurité et celle des personnes qui vous entourent.

Le système de direction ainsi que tous ses composants de direction ont été conçus pour manœuvrer facilement le véhicule. Le système de direction est essentiellement celui qui convertit le mouvement du volant en mouvement des pneus. Il permet aux conducteurs de diriger le volant facilement et avec précision, même avec peu d'effort. Il est important que vous preniez soin de vos composants de direction et que vous suiviez le service et l'entretien recommandés pour vous assurer qu'il continuera à fonctionner correctement et ne causera aucun problème.