Comment remplacer un arbre de transmission ? Un guide étape par étape 

Si vous cherchez comment remplacer un arbre de transmission ? Tout ce que vous avez à faire est d'inspecter l'arbre de transmission, de retirer les gros boulons, de retirer la bride, de retirer l'ancien arbre de transmission, d'inspecter les joints en U, d'installer le nouvel arbre de transmission, de réinstaller la bride et les boulons et de faire un essai routier de votre véhicule.

L'arbre de transmission est l'un des composants les plus critiques de votre véhicule, qui est responsable du transfert de l'énergie du moteur aux roues et de la mise en mouvement de votre véhicule. Il n'est pas rare de faire face à un arbre de transmission endommagé à un moment donné de la vie de votre véhicule. Il est crucial pour vous en tant que conducteur de garder un œil sur les symptômes d'un mauvais arbre de transmission et de le remplacer chaque fois que nécessaire.

Le remplacement de l'arbre de transmission n'est pas une tâche facile, mais il est également impossible à apprendre. De nombreux conducteurs trouvent utile d'apprendre à remplacer leur propre arbre de transmission pour économiser une tonne sur les coûts de main-d'œuvre.

Cet article vous fournit une description détaillée et des conseils étape par étape sur la façon de remplacer un arbre de transmission dans n'importe quel véhicule.

Qu'est-ce que l'arbre de transmission et à quoi sert-il ?


L'arbre de transmission est un élément important de votre véhicule car il est responsable du transfert du couple du moteur à toutes les roues.

Cet arbre est conçu de manière à lui permettre de transférer ce travail sous différents angles, ce qui signifie qu'il n'est pas affecté par les vibrations ou les mouvements de haut en bas lors de l'accélération ou de la rupture.

N'oubliez pas que tous les véhicules n'auront pas d'arbre de transmission, en particulier ceux associés à une traction avant. Ces tractions avant sont généralement équipées de ce qu'on appelle la boîte-pont. Par contre, si on parle d'un quatre roues motrices, vous verrez que l'arbre de transmission permet le transfert du couple de la transition vers tous les différents essieux de votre véhicule.

Les arbres de transmission sont conçus à partir de matériaux très durables, notamment l'aluminium, la fibre de carbone et l'acier. Ces arbres doivent être constitués de composants solides car ils sont continuellement exposés à de fortes vibrations et à une forte puissance externe.

Quels sont les symptômes courants d'un mauvais arbre de transmission ?

Avant de plonger dans les détails sur la façon de remplacer l'arbre de transmission, vous devez déterminer si l'arbre de transmission a un problème ou non.

Heureusement, votre voiture vous dira que l'arbre de transmission va mal avant même qu'il ne le fasse. Il existe de nombreux symptômes courants d'un mauvais arbre de transmission que vous devez surveiller, notamment :

  • Vibrations importantes 

L'un des symptômes les plus évidents d'un arbre de transmission défectueux ou défectueux est une vibration ou un frisson excessif. Lorsque l'arbre de transmission n'est pas boulonné correctement et n'est pas fixé aux autres composants environnants, le véhicule sera déséquilibré. L'arbre de transmission lui-même se déplacera excessivement, provoquant cette vibration nette.

  • Bruits anormaux 

En règle générale, lorsque vous faites face à des bruits étranges provenant d'un véhicule, vous devez prendre le problème au sérieux et ne jamais l'ignorer. Alors que certains bruits normaux peuvent être liés à des problèmes simples, il existe des situations où la cause peut être grave et liée à un problème interne majeur.

Lorsque l'arbre de transmission se détériore, ce sont principalement les joints qui ont échoué, et par conséquent, l'arbre de transmission ne sera pas fixé et connecté correctement, ce qui signifie qu'il tournera anormalement. Tout comportement anormal de l'arbre de transmission peut simplement provoquer un cliquetis ou des bruits de cliquetis étranges lorsqu'il frappe l'environnement.

Gardez à l'esprit que les nez anormaux peuvent provenir de divers problèmes dans le véhicule. Par conséquent, avant de décider de supprimer la commande de remplacement de l'arbre de transmission, vous devez effectuer une inspection approfondie pour confirmer le véritable coupable du problème.

  • Difficultés à tourner 

Lorsque l'arbre de transmission se détériore, vous remarquerez que votre véhicule ne se comporte pas normalement, surtout si vous essayez d'effectuer un virage. L'arbre de transmission ne fournira pas et ne transmettra pas la quantité d'énergie requise du moteur aux roues.

Cette situation est très critique car elle affecte votre sécurité, surtout si vous conduisez dans la circulation. C'est pourquoi tout problème avec un arbre de transmission doit être pris en charge immédiatement pour éviter de mettre votre vie et celle du passager en danger.

Comment remplacer un arbre de transmission ?

Après avoir confirmé que l'arbre de transmission est le véritable coupable ou tous les symptômes mentionnés, l'étape suivante consiste à le remplacer comme solution finale au problème.

Avant de discuter des différentes étapes de remplacement d'un arbre de transmission, vous devez être à 100% à l'aise pour faire le travail. Tout problème lors du remplacement de l'arbre de transmission peut entraîner des complications indésirables que vous ne voudrez jamais gérer.

La plupart des experts automobiles ont indiqué que les bricoleurs ne fonctionnent pas avec le premier type. Par conséquent, si vous n'avez jamais changé d'arbre de transmission auparavant, cela ne vaut peut-être pas la peine de risquer votre véhicule moderne ou coûteux et de le faire vous-même.

Toutefois, si vous confirmez que vous êtes prêt à remplacer votre propre arbre de transmission afin de réduire considérablement les coûts de main-d'œuvre, vous devez suivre les étapes détaillées suivantes : 

  • Inspectez attentivement l'arbre de transmission 

Avant d'aller plus loin et de retirer l'arbre de transmission, vous devez comprendre comment il est connecté afin de pouvoir le retourner de la même manière correcte. Une bonne idée serait de prendre une photo de l'arbre de transmission avant de le déconnecter.

De plus, vous devrez peut-être avoir le manuel du propriétaire de votre véhicule à portée de main et vous y référer chaque fois que nécessaire.

  • Retirez les boulons de l'arbre de transmission 

Selon le type de votre véhicule, l'arbre de transmission sera relié à certains boulons qui doivent être retirés dans un premier temps afin que vous puissiez retirer l'arbre de transmission.

Gardez à l'esprit que l'arbre de transmission est solidement relié au véhicule, ce qui signifie que ces boulons seront difficiles à retirer. Ainsi, pour ces boulons à tête à 12 pans, vous devrez peut-être utiliser une douille de 13 millimètres pour pouvoir les retirer.

  • Localisez et retirez la bride de l'arbre de transmission 

Après avoir retiré les boulons serrés, l'étape suivante consiste simplement à utiliser un marteau en plastique et à choquer l'arbre de transmission pour retirer la bride.

Dans certains véhicules, vous devrez peut-être d'abord retirer le support central avant de retirer l'arbre. Ce support est chargé de maintenir et de soutenir la partie médiane de l'arbre de transmission pour éviter la flexion, en particulier dans les véhicules plus longs.

  • Retirez soigneusement l'arbre de transmission 

Une fois que tout est déconnecté, l'arbre de transmission devrait pouvoir être retiré. Lorsque vous retirez l'arbre de transmission, assurez-vous de le tirer très doucement pour éviter d'endommager les composants environnants.

Dans certains scénarios, vous pouvez faire face à des fuites de liquide après être sorti de l'arbre de transmission. Par conséquent, gardez un seau vide à proximité pour éviter que des fuites n'atteignent les sédiments environnants, ce qui peut nuire à l'environnement.

  • Inspecter les joints en U

Dans la plupart des cas, lorsque l'arbre de transmission est remplacé, votre joint est également remplacé. Ainsi, à ce stade, vous devez examiner de plus près LES joints en U pour voir s'ils ont des problèmes.

Vous pouvez les inspecter pour les déplacer et voir s'il y a des points rugueux autour d'eux.

La détection de tout point rugueux indique que ces joints en U doivent être remplacés avant de finaliser votre travail et de réinstaller le nouvel arbre de transmission.

  • Comparez le nouvel arbre de transmission à l'ancien 

Avant d'installer le nouvel arbre de transmission, il est crucial de comparer l'ancien à ce que vous avez acheté. Dans de nombreuses situations, les conducteurs peuvent accidentellement acheter le mauvais arbre de transmission ou tout autre composant.

Une bonne habitude serait de comparer l'ancien arbre de transmission au nouveau ou peut-être d'ouvrir le manuel du propriétaire du véhicule pour confirmer le numéro de pièce.

  • Installez le nouvel arbre de transmission 

Après avoir confirmé que vous avez le bon arbre de transmission, l'étape suivante consiste à installer le nouvel arbre de transmission.

Avant de l'installer, les experts automobiles recommandent d'appliquer de la graisse pour aider à le lubrifier et faciliter le processus de connexion du nouvel arbre de transmission.

Lors de la réinstallation du nouvel arbre de transmission, vous devez l'installer avec précaution pour endommager les joints ou affecter les autres composants environnants. Ainsi, remettez-le délicatement au bon endroit.

  • Remettre la bride et les boulons 

Après avoir placé l'arbre de transmission au bon endroit, l'étape suivante consiste à réinstaller tous les autres composants qui fixaient l'arbre de transmission.

Commencez par remettre soigneusement la bride en place puis insérez les boulons.

Les boulons et les flammes doivent avoir le bon alignement pour éviter tout comportement anormal de l'arbre de transmission, qui pourrait l'endommager. Les boulons doivent être suffisamment serrés pour empêcher les arbres de transmission desserrés. Par conséquent, les experts de l'automobile recommandent d'appliquer un couple de 55 à 65 pieds comme seuil approprié pour serrer ces boulons.

  • Effectuez un essai routier avec votre véhicule 

À ce stade, votre travail devrait être terminé et la prochaine étape consiste à faire un essai routier de votre véhicule. Quel que soit le symptôme d'un arbre de transmission défectueux, il ne devrait pas exister maintenant car vous avez installé la pièce avec succès.

Cependant, si vous remarquez des comportements anormaux après l'installation du nouvel arbre de transmission, cela peut signifier que vous avez fait quelque chose de mal ou qu'il y a un autre dommage autour de l'arbre de transmission. Le meilleur plan d'action à ce stade est de consulter un mécanicien professionnel et de lui demander de terminer ou de réparer le travail que vous avez effectué.

Combien coûte le remplacement d'un arbre de transmission ?

Le coût de remplacement de l'arbre de transmission est l'une de ces réparations coûteuses et, dans certains scénarios, il peut vous coûter jusqu'à 2 000 $. Les coûts de main-d'œuvre peuvent atteindre environ 70,00 $ selon l'endroit où vous effectuez le travail. Le prix moyen des pièces d'arbre de transmission varie de 400 $ à 600 $.

C'est pourquoi de nombreux conducteurs préfèrent changer leur arbre de transmission pour économiser beaucoup sur les coûts de main-d'œuvre. Cependant, de nombreux conducteurs préfèrent se rendre chez le concessionnaire le plus proche pour faire remplacer l'arbre de transmission, car ils font entièrement confiance aux mécaniciens du concessionnaire pour remplacer l'arbre de transmission sans causer de dommages majeurs au véhicule.

Encore une fois, il est important de ne pas retirer votre propre arbre de transmission à moins que vous ne soyez à 100% à l'aise pour faire le travail, alors n'introduisez pas de complications indésirables nécessitant des milliers de dollars en réparations.

Conclusion 

L'arbre de transmission est l'un des composants les plus cruciaux de tout véhicule, et il doit être en bon état tout le temps.

Au fil du temps d'utilisation, et étant donné que cet arbre de transmission est continuellement exposé à de nombreuses vibrations et à la puissance des composants environnants, vous pourriez avoir affaire à un arbre de transmission endommagé, ce qui indique que vous devez le remplacer immédiatement.

Cet article vous a fourni des instructions étape par étape sur la façon de remplacer l'arbre de transmission sans endommager les composants environnants.

En apprenant à le remplacer vous-même, vous pouvez économiser une tonne sur les coûts de main-d'œuvre. Cependant, vous devez être prudent sur ce que vous êtes prêt à faire le travail vous-même ou non, car la plupart des bricolages ne fonctionnent pas du premier coup.

Si votre véhicule souffre d'autres problèmes majeurs, le moment est peut-être venu d'évaluer s'il est préférable de vendre votre carte à un acheteur de voitures en espèces ou non.

L'acheteur de voitures en espèces est l'une des rares entreprises qui accepte les véhicules malgré leur type ou leur état et vous offre les meilleurs prix ainsi qu'un remorquage gratuit, peu importe où vous vivez aux États-Unis.

Notre processus est très simple et n'implique pas plus que les trois étapes simples suivantes :

  • Décrivez le type et l'état de votre véhicule, y compris sa marque, son modèle et son année. Il est également crucial de nous faire savoir si votre véhicule a un titre ou non. Non pas parce que nous ne le ferons pas, mais parce que nous demanderons des documents supplémentaires pour prouver la propriété. Ces informations sont également directement intégrées à notre processus d'évaluation afin de déterminer une offre équitable.
  • Recevez votre devis gratuit instantané qui est généré dans les 30 secondes suivant la réception des informations de base de votre véhicule
  • Faites enlever votre véhicule et recevez votre paiement en espèces immédiatement sur place !

Pour en savoir plus sur notre processus et notre équipe, vous pouvez nous contacter en nous appelant au ou visiter notre page d'accueil en cliquant sur l'offre en ligne instantanée gratuite.