La fumée provenant de votre voiture signale presque toujours des problèmes. Lorsque votre voiture brûle de l'huile et que de la fumée blanche est émise par l'échappement, cela peut indiquer que le liquide de refroidissement se déplace dans la chambre de combustion du moteur ou dans l'orifice d'échappement.
Cela se produit généralement lorsque le liquide de refroidissement fuit dans le joint de culasse. Cependant, cela pourrait aussi être quelque chose d'aussi simple que d'avoir besoin d'un changement d'huile. Quel que soit le cas, vous devriez faire entretenir votre voiture dès que possible, car cela peut entraîner une panne de moteur. En ce qui concerne le problème de la combustion d'huile de voiture et de la fumée blanche provenant de l'échappement, vous devez d'abord comprendre les bases du fonctionnement d'une voiture afin de pouvoir diagnostiquer correctement le problème.
Croyez-le ou non, vos émissions de gaz d'échappement peuvent en dire long sur votre véhicule. Tout d'abord, les fumées émises par votre échappement par le tuyau d'échappement sont les sous-produits de déchets du processus de combustion du moteur.
Vous remarquerez peut-être occasionnellement une légère fumée blanche provenant du tuyau d'échappement, la plupart du temps uniquement de la vapeur d'eau. De plus, il est normal de voir de la fumée sortir du tuyau d'échappement lorsque vous démarrez votre voiture pour la première fois les froides journées d'hiver.
Un flux constant de fumée blanche laiteuse n'est pas normal. Lorsque vous voyez de la fumée bleue, noire ou blanche s'échapper du tuyau d'échappement de votre voiture, c'est un signal de détresse. Cet épais nuage de fumée blanche est un signe que le liquide de refroidissement brûle dans le bloc moteur.
En règle générale, lorsque votre voiture brûle de l'huile, de la fumée bleutée s'échappe du tuyau d'échappement. Si votre moteur a également consommé des quantités excessives d'huile, vous pourriez avoir affaire à un bloc moteur fissuré, à un cylindre endommagé ou à un joint de culasse défectueux.
Le moteur de votre voiture est susceptible de consommer de l'huile en vieillissant à cause de l'usure. Pour certains véhicules, il est normal que le moteur brûle environ un litre d'huile en moins de mille milles. Cependant, pour les automobiles fabriquées par General Motors, un véhicule correctement entretenu ne devrait pas brûler plus d'un litre d'huile dans un rayon de 2 000 milles. Comment savoir si le moteur de votre voiture brûle trop d'huile ?
En règle générale, les moteurs de moins de 50 000 milles devraient avoir besoin de plus d'un litre d'huile entre les vidanges. Si vous constatez que vous devez continuellement ajouter de l'huile moteur entre les vidanges d'huile, votre voiture brûle trop d'huile. Vous pouvez savoir combien d'huile votre voiture brûle en ouvrant le capot et en vérifiant les niveaux d'huile.
Extrayez la jauge, essuyez-la avec un chiffon propre et remettez-la dans le tube. Retirez la jauge et vous pourrez voir les indicateurs "haut", "bas". Répétez cette opération tous les cinq cents miles pour voir à quel point votre voiture brûle d'huile. N'oubliez pas d'inspecter les bougies d'allumage. Si votre voiture brûle trop d'huile, les bougies d'allumage seront de l'huile ou de la suie à cause de l'accumulation d'huile.
Souvent, le système d'émission de votre véhicule vous indiquera si vous brûlez de l'huile. Cette épaisse fumée blanche provenant du tuyau d'échappement, si vous regardez de plus près, elle pourrait être légèrement teintée de bleu. Lorsque la voiture est éteinte, vous pouvez sentir l'échappement. Un moteur qui brûle trop d'huile a tendance à produire des émissions élevées et échouera à un test d'émissions.
La plupart d'entre nous dépendent fortement de nos véhicules pour se rendre aux points A et B. Tant que le moteur tourne, vous pourriez être tenté de continuer à conduire votre voiture pendant qu'elle brûle de l'huile et que de la fumée blanche s'échappe de l'échappement. Cependant, la possibilité que votre moteur perde de la puissance ou l'un des composants importants qui aident à le faire fonctionner est plus élevée.
Vous devez surveiller en permanence les performances de votre moteur. S'il commence à avoir des ratés, au ralenti ou si vous avez du mal à accélérer complètement, votre moteur perd lentement de la puissance. Dans ce cas, vous devriez arrêter de conduire votre voiture et demander l'aide d'un bon mécanicien.
Maintenant que vous avez vérifié les niveaux d'huile dans votre voiture, vous devez également vérifier le niveau de liquide de refroidissement. Vous devrez éteindre votre voiture et laisser le moteur refroidir avant de pouvoir déterminer la quantité de liquide de refroidissement dans votre voiture. Si vous découvrez que vos niveaux de liquide de refroidissement sont bas mais que vous ne voyez aucune fuite de liquide de refroidissement, comme sur les bougies d'allumage, vous avez probablement une fissure ou une fuite quelque part dans le joint de culasse.
Vous pouvez acheter un détecteur de fuite de bloc moteur pour déterminer si le liquide de refroidissement de votre voiture a été contaminé par d'autres fluides tels que l'huile moteur. La chimie des détecteurs de fuites du bloc moteur lui permet de déterminer directement quel type de gaz a contaminé le liquide de refroidissement. Si l'huile moteur a contaminé le liquide de refroidissement cela expliquera la teinte blanche ou blanc bleuté de la fumée qui s'échappe du tuyau d'échappement.
Lorsque l'huile moteur est contaminée, vous remarquerez une diminution de vos niveaux d'huile. Le voyant « basse pression d'huile » peut même se déclencher sur le tableau de bord. Cela confirme davantage votre théorie selon laquelle votre voiture brûle de l'huile et, dans certains cas, explique même la fumée blanche provenant de votre tuyau d'échappement.
Fuite du joint du collecteur d'admission
Le joint de collecteur d'admission est l'un des joints les plus importants d'un moteur. Les joints de collecteur d'admission sont censés fournir une étanchéité au vide contre le collecteur d'admission et les culasses. Le collecteur d'admission est situé sur le dessus du moteur et joue un rôle majeur dans le processus de combustion de votre véhicule. Le liquide de refroidissement circule à travers le collecteur d'admission jusqu'à la culasse où il est absorbé par la chaleur pour réguler la température du moteur.
Le joint qui scelle le collecteur d'admission peut fuir. Dans la plupart des voitures, les joints sont fabriqués à partir d'un matériau plastique qui tombe souvent en panne à 50 000-80 000 milles. Lorsqu'il y a une fuite dans le joint du collecteur d'admission, le liquide de refroidissement pénètre dans l'orifice d'admission ou le carter, puis descend vers le haut du moteur.
Échec du joint de culasse
Comme mentionné précédemment, la défaillance du joint de culasse peut être à l'origine de la contamination du liquide de refroidissement et de l'huile. Lorsqu'il y a des liquides de refroidissement, le joint de culasse est presque toujours responsable. Un mauvais joint de culasse entraînera une fuite de liquide de refroidissement dans le carter. En conséquence, il dilue l'huile moteur. Lorsqu'il y a une fuite d'huile dans le cylindre, cela peut salir les bougies d'allumage et faire émettre de la fumée blanche par votre tuyau d'échappement.
Un joint de culasse défectueux entraînera une surchauffe du moteur et lorsque le moteur surchauffe, il brûle plus d'huile. De plus, un moteur en surchauffe active la dilatation thermique qui endommage davantage le joint de culasse, provoquant une fuite de liquide de refroidissement.
Le liquide de refroidissement peut diluer l'huile du moteur de plusieurs autres manières :
Si le liquide de refroidissement se mélange au liquide de refroidissement et vice versa, cela signifie généralement que l'un des joints ou des joints a été compromis. Le liquide de refroidissement, également appelé antigel, rend l'huile moteur épaisse, ce qui peut empêcher l'huile de s'écouler dans les cavités du moteur et de lubrifier correctement les composants.
Lorsque le liquide de refroidissement et l'huile moteur se mélangent, cela crée des acides agressifs qui peuvent endommager les roulements du moteur et d'autres surfaces de friction. Le manque de lubrification entraînera la consommation d'huile du moteur et votre témoin d'avertissement d'huile peut s'allumer fréquemment.
Le liquide de refroidissement est conçu pour empêcher votre voiture de surchauffer. Lorsqu'il est dilué avec de l'huile moteur, il n'est pas en mesure de faire son travail. Lorsque ces deux substances sont mélangées, cela menace la santé de votre véhicule. Vous devez vous attendre à une surchauffe et, finalement, le moteur sera gravement endommagé.
Si le liquide de refroidissement dilue l'huile moteur et vice versa, vous pouvez faire quelque chose pour retenir votre voiture jusqu'à ce que vous puissiez vous rendre chez un mécanicien. Bien sûr, vous voudrez commencer par ajouter plus d'huile au moteur et de liquide de refroidissement au réservoir de liquide de refroidissement.
Il existe des produits disponibles sur le marché qui peuvent aider à arrêter les fuites de liquide de refroidissement. Des produits tels que K-Seal Coolant Leak Repair et Bar's Leak Cooling System Repair sont fabriqués à partir de grosses particules qui obstruent les fuites, fournissant une barrière ou une étanchéité entre le système de refroidissement et le moteur.
Votre voiture brûle-t-elle de l'huile et fume-t-elle du tuyau d'échappement après une récente vidange d'huile ? Si la fumée est blanc bleuâtre, le réservoir d'huile était probablement trop rempli d'huile. L'excès d'huile s'écoule le long de la paroi du cylindre. Le carter commence à fournir trop de pression, ce qui fait que l'excès d'huile pénètre dans la chambre de combustion.
Un autre scénario est que l'huile utilisée lors du changement d'huile n'est pas en accord avec votre moteur car elle ne répond pas aux spécifications du fabricant. Si la viscosité de l'huile est mauvaise ou si c'est juste le mauvais type d'huile, elle contournera complètement les joints de soupape et les segments de piston. L'huile finira dans la chambre de combustion.
Si vous passez de l'huile minérale à l'huile synthétique, votre moteur devra s'adapter aux changements. Parfois, lorsque vous allez faire changer votre huile par un professionnel, il fait le changement pour vous car l'huile synthétique est meilleure que l'huile minérale.
L'huile synthétique a plus de pouvoir nettoyant et peut éliminer efficacement les dépôts de vernis et de suie. Une fois ces contaminants éliminés, les tolérances du moteur peuvent s'ouvrir, offrant de nouvelles voies à l'huile avec les dépôts inclus. Ces scénarios sont plus courants dans les modèles de véhicules plus anciens. Cependant, cela peut prendre environ une semaine pour remarquer que ces processus ont affecté votre moteur et votre système d'échappement.
Chaque fois que votre voiture dégage de la fumée de l'échappement, c'est une bonne idée de faire effectuer une inspection du système d'échappement. Oui, les gaz d'échappement de votre voiture et ses émissions peuvent être une indication des performances du moteur de votre véhicule, ce qui est très important si votre voiture a consommé beaucoup d'huile.
Si votre voiture et le moteur sont en excellent état, les émissions d'échappement devraient être presque indétectables. Si vous ne pouvez pas comprendre pourquoi de la fumée blanche s'échappe du tuyau d'échappement, vous devriez faire effectuer une inspection du système d'échappement. Faire effectuer une inspection peut aider à déterminer si de l'huile ou du liquide de refroidissement pénètre dans le système d'échappement de votre véhicule.
Bien sûr, chaque fois que vous avez affaire à un problème où vous sentez que votre voiture brûle de l'huile, vous devez vérifier les fuites du moteur. Les fuites de moteur peuvent être le résultat de mauvaises connexions, de joints de moteur usés, de fuites de carter d'huile ou même de joints d'huile usés.
Vous saurez avec certitude si votre moteur fuit de l'huile en vérifiant sous votre voiture. Lorsque vous voyez une flaque d'huile brun foncé ou noire sous votre voiture après qu'elle soit restée assise pendant un certain temps, il y a de fortes chances que le moteur fuie effectivement de l'huile. Certaines fuites d'huile moteur ne sont pas aussi faciles à repérer car elles ne fuient pas exactement sur le sol, mais elles fuient sur d'autres parties sous le capot.
Si vous avez une petite fuite, vous pouvez essayer d'utiliser un produit qui arrête les fuites d'huile moteur tel que "No Leak". Ces produits ramollissent et conditionnent les joints afin qu'ils puissent empêcher les fuites d'huile de se produire.
Il peut être difficile de déterminer si le problème provient du système de refroidissement ou du moteur de votre véhicule. Parfois, les deux problèmes sont étroitement liés. Si le problème persiste, vous devriez faire inspecter votre voiture par un mécanicien qualifié.