Changement de fluide différentiel :est-ce vraiment nécessaire ?

Les propriétaires de véhicules à traction arrière, avant ou intégrale comme les voitures, les camions et les VUS se sont probablement fait demander s'ils souhaitaient un changement de liquide différentiel lorsqu'ils se rendaient dans des ateliers de service. C'est quelque chose qu'on n'entend pas très souvent. Il y a un changement d'huile moteur régulier qui est très important. Ensuite, il y a le liquide du radiateur que vous devez vérifier régulièrement et entretenir également. Mais qu'est-ce qu'un changement de fluide différentiel? Est-ce vraiment nécessaire ? Pourquoi est-ce?

Changement de liquide différentiel :qu'est-ce qu'un différentiel ?

Pour mieux comprendre si un changement de fluide différentiel est nécessaire, nous devons savoir ce qu'est un différentiel et à quoi il sert.

Un différentiel est une partie de l'ensemble des essieux arrière et avant de votre véhicule qui compense la différence de distance parcourue par les roues extérieures et les roues intérieures lorsque votre véhicule tourne ou traverse des virages. C'est parce que lorsque vous faites un virage, les roues intérieures se déplacent moins par rapport aux roues extérieures. Si toutes les roues tournent à la même vitesse en tournant, la voiture vacillera. Le différentiel de votre voiture empêche que cela ne se produise et garantit que vos roues se déplacent indépendamment chaque fois que vous traversez des virages et des virages. Il permet à vos roues de tourner à différentes vitesses.


Changement de fluide différentiel :que se passe-t-il si vous ne changez pas de fluide différentiel ?

Les propriétaires de voitures savent que pour garder leur voiture en bonne santé, ils doivent suivre le calendrier d'entretien et de service recommandé pour leur voiture. Cela doit être fait religieusement même si votre voiture ne présente aucun signe ou symptôme d'un composant défectueux.

Parmi tous les entretiens et services de la voiture qui doivent être effectués, le changement de liquide différentiel est souvent négligé par les propriétaires de voitures.

Tout comme une vidange d'huile moteur, une vidange de liquide différentiel est également essentielle pour maintenir votre voiture en bon état de fonctionnement. Les différentiels traitent des pièces mobiles qui impliquent un contact métal contre métal qui produit de la chaleur par frottement. Ledit contact peut également user ses surfaces et éventuellement affaiblir ses engrenages, ce qui peut entraîner une défaillance.

Les différentiels fonctionnant à des températures extrêmement élevées peuvent également entraîner une dégradation thermique du fluide différentiel qui pourrait entraîner la formation de dépôts et une perte de lubrification. Lorsque cela se produit, son équipement broie en laissant derrière lui des copeaux de métal et d'autres déchets.

Pour maintenir les différentiels dans leur état de fonctionnement optimal, il doit avoir une lubrification appropriée. Ceci peut être réalisé en suivant le calendrier de changement de liquide différentiel recommandé défini par les fabricants.

Changement de liquide différentiel :à quelle fréquence le liquide différentiel doit-il être changé ?

Le liquide différentiel joue un rôle très important pour s'assurer que votre voiture roule correctement dans les virages et les virages. Il s'agit d'un liquide épais et dense, plus épais qu'une huile moteur conçue pour maintenir votre différentiel correctement lubrifié tout en compensant chaque virage et chaque virage de votre véhicule.

Lorsque vous planifiez un changement de liquide différentiel et à quelle fréquence il doit être effectué, la réponse varie en fonction de nombreux facteurs. La plupart des constructeurs automobiles recommandent d'effectuer un changement de liquide différentiel tous les 30 000 à 60 000 miles. Comme beaucoup d'huile, de liquide et de pièces de la voiture, le liquide différentiel est également contaminé au fil du temps et se décompose à cause de la chaleur. S'il est laissé trop longtemps et négligé, le liquide peut commencer à manquer.

Parfois, un changement de liquide différentiel peut être nécessaire avant d'atteindre les kilomètres recommandés si votre liquide différentiel a été contaminé par de l'eau ou d'autres substances. Les véhicules dont le liquide différentiel est contaminé ou faible peuvent entraîner un fonctionnement bruyant de votre différentiel et entraîner sa défaillance. Les engrenages peuvent se gripper, ce qui bloque vos roues, ce qui peut potentiellement causer beaucoup de dégâts ou d'accidents.

Si votre véhicule est utilisé dans des opérations extrêmes, son changement de liquide différentiel devrait être plus fréquent. Comme lorsque vous utilisez souvent votre véhicule pour remorquer à plein régime ou lorsque vous conduisez fréquemment à des températures supérieures à 70 degrés Fahrenheit.

Lorsque vous décidez ou envisagez d'effectuer un changement de liquide différentiel sur votre véhicule, vous devez choisir le bon liquide différentiel. Vous devez tenir compte de son poids, de sa viscosité et de son indice GL appropriés. Vous devez vous assurer que vous utilisez le bon liquide pour vous assurer que vous recevrez la lubrification optimale dont votre véhicule a besoin. Vous pouvez toujours vous référer à votre manuel du propriétaire pour connaître les spécifications nécessaires pour votre différentiel.

Changement de liquide différentiel :quels sont les signes d'un mauvais liquide différentiel ?

Les fluides de lubrification automobile jouent un rôle très important dans les performances globales, l'état et la durée de vie des véhicules. Des fluides faibles ou mauvais peuvent causer des problèmes et des dommages qui peuvent être coûteux à réparer. L'un d'eux est le liquide différentiel ou l'huile pour engrenages qui lubrifie les différentiels et les transmissions manuelles. La plupart du temps, les conducteurs attendent les premiers signes et symptômes d'un mauvais liquide ou d'une mauvaise huile avant de fixer un horaire pour le faire changer.

Il est toujours préférable de ne pas attendre que votre liquide différentiel se détériore avant d'effectuer un changement de liquide différentiel. Mais pour une raison quelconque, vous l'avez oublié, voici quelques-uns des premiers signes ou avertissements qui vous permettent de savoir que votre véhicule doit subir un changement de liquide différentiel.

  • Votre véhicule dépasse l'intervalle d'entretien recommandé pour le liquide différentiel.

Si vous vérifiez le kilométrage de votre véhicule et réalisez qu'il dépasse l'intervalle d'entretien du liquide différentiel recommandé, c'est un signe qu'il est temps de changer de liquide. C'est pourquoi il est important que vous connaissiez l'intervalle d'entretien du liquide différentiel en consultant votre manuel du propriétaire. Gardez à l'esprit qu'un liquide différentiel ancien et négligé ne peut pas fournir le même niveau de protection qu'une huile ou un liquide neuf et propre. Gardez votre liquide différentiel propre et frais en respectant l'intervalle d'entretien recommandé.

  • Transmission ou différentiel bruyant.

Un autre signe qu'il est temps de changer de liquide différentiel est lorsque vous avez une transmission ou un différentiel bruyant. Lorsque le liquide différentiel est trop bas ou est contaminé, cela peut faire hurler ou gémir vos engrenages chaque fois que votre véhicule tourne ou prend un virage. Cela se produit lorsqu'il n'y a pas de lubrification appropriée et le bruit peut augmenter lorsque le véhicule accélère.

Un différentiel ou une transmission qui pleurniche ne doit pas être entraîné. Il doit être vérifié et inspecté immédiatement pour éviter tout dommage grave.

  •  Une odeur de brûlé provenant de votre différentiel.

Si vous remarquez une odeur de brûlé provenant de votre différentiel ou de votre boîte de vitesses, cela pourrait indiquer que votre véhicule a besoin d'un changement de liquide différentiel. L'odeur de brûlé peut être causée par une boîte de vitesses en surchauffe à cause d'une mauvaise lubrification. L'huile sale et contaminée ne peut pas lubrifier correctement les pièces métalliques mobiles, ce qui peut entraîner la combustion de l'huile à haute température. Un changement de fluide différentiel peut aider à résoudre ce problème.

L'odeur de brûlé peut également provenir d'un vieux joint qui fuit de l'huile. Vous pouvez vérifier sous la place de stationnement de votre véhicule toute tache rougeâtre visible. Si vous êtes certain qu'il y a une fuite d'huile, vous devrez peut-être remplacer ou sceller ou joint pour vous débarrasser du problème.

  • Transmission ou boîte de vitesse saccadée.

Une transmission ou une boîte de vitesses saccadée peut être causée par de nombreux facteurs, mais un faible niveau de liquide différentiel peut également en être la cause. Si le niveau de liquide dans votre réservoir est trop bas, cela pourrait entraîner un grincement et un glissement des engrenages. Il est bon de prendre l'habitude de vérifier les niveaux de liquide de votre véhicule, y compris votre liquide différentiel, pour vous assurer que votre véhicule dispose de la quantité de liquide appropriée.

Si vous avez déjà rempli votre liquide différentiel mais que les secousses continuent, vous devez faire vérifier et tester votre système de transmission pour d'autres problèmes possibles.

Changement de liquide différentiel :comment vérifiez-vous les niveaux de liquide différentiel ?

Les différentiels ont besoin d'un fluide différentiel ou communément appelé huile pour engrenages pour lubrifier et refroidir ses roulements et engrenages internes. Prenez l'habitude de vérifier son niveau et tout signe de fuite.

Pour vérifier votre liquide différentiel, vous devez suivre les étapes suivantes.

  • Trouvez le bouchon de remplissage différentiel et desserrez-le.

Le bouchon de remplissage du différentiel est généralement situé sur le différentiel lui-même ou sur le capot avant du différentiel. Lorsque vous trouvez le bouchon de remplissage de forme carrée ou hexagonale, desserrez-le à l'aide d'un outil approprié. Assurez-vous de placer un bac de récupération d'huile sous le différentiel avant de le desserrer.

  • Retirez le bouchon de remplissage.

Vous sauriez si le liquide différentiel est bas s'il n'y a pas de liquide qui s'écoule lorsque vous retirez le bouchon de remplissage différentiel.

Si le niveau de liquide est bas, vous devrez ajouter la quantité appropriée de liquide différentiel.

Étape 1. Ajoutez la bonne quantité de liquide jusqu'à ce qu'il commence à fuir. Assurez-vous que vous utilisez le bon liquide ou l'huile pour engrenages.

Étape 2. Remettez le bouchon de remplissage du différentiel en place et serrez-le avec le bon outil. Assurez-vous de le serrer jusqu'à ce qu'il soit bien ajusté.

Changement de liquide de différentiel :comment changer le liquide de différentiel de mon véhicule ?

 

Effectuer un changement de liquide différentiel peut être salissant et si vous êtes sensible à son odeur - cela pourrait sentir comme un œuf pourri - alors il vaut mieux que le changement de liquide différentiel soit géré et effectué par des professionnels.

Si vous voulez faire le changement de liquide vous-même, cela peut être facile. C'est salissant, mais c'est faisable. Vous devrez vous préparer et porter le bon équipement. Portez des vêtements qui peuvent être jetés pour ne pas avoir à vous occuper de l'odeur par la suite.

Étape 1. Préparez la zone.

Un changement de fluide différentiel peut être salissant. Certains différentiels ont des bouchons de vidange tandis que d'autres vous obligeront à retirer les couvercles du boîtier. Pour minimiser les dégâts, vous devez préparer un large bac de récupération avec une toile de protection en plastique. On dit que conduire son véhicule quelques minutes, juste pour faire chauffer l'huile peut aider.

Étape 2. Sécurisez votre véhicule à l'aide de chandelles.

Vous devez sécuriser votre véhicule à l'aide de chandelles ou de rampes pour accéder au bouchon de vidange et de remplissage de votre différentiel. Assurez-vous qu'il est sécurisé en plaçant votre véhicule sur un terrain plat. Le maintenir à niveau même lorsqu'il est relevé peut aider à garantir que la bonne quantité de liquide frais pénètre dans votre différentiel.

Étape 3. Localisez le bouchon de remplissage différentiel, desserrez-le et retirez-le.

Si votre différentiel a un bouchon de vidange, dévissez-le. Assurez-vous que le puisard est déjà placé en dessous car tout le liquide sortira. Laissez le liquide s'écouler complètement jusqu'à la dernière goutte.

Étape 4. Replacez le bouchon de vidange.

Utilisez une nouvelle rondelle et utilisez l'outil approprié pour vous assurer que vous n'endommagerez pas les filetages, essuyez le boîtier de tout excès de liquide.

Étape 5. Remplissez le liquide différentiel.

À l'aide d'une pompe, remplissez lentement votre liquide différentiel. Assurez-vous que vous utilisez le bon liquide recommandé par le fabricant. Remplissez-le avec la quantité de liquide recommandée ou jusqu'à ce qu'il commence à couler par l'orifice de remplissage.

Étape 6. Réinstallez le bouchon de remplissage et serrez-le.

Réinstallez le bouchon de remplissage et serrez-le fermement. Essuyez tout excès de liquide et assurez-vous que tout est propre,

Pour les différentiels sans bouchon de vidange.

Retirez le bouchon de remplissage et dévissez les boulons du boîtier si vous n'avez pas de bouchon de vidange. Laissez quelques boulons sur le dessus lâchement attachés pour maintenir le couvercle en place. Ouvrez lentement le couvercle à l'aide d'un tournevis. Veillez à ne pas endommager la surface du boîtier lorsque le liquide différentiel jaillit. Laissez tout s'écouler.

Nettoyez le boîtier, les engrenages et le côté humide du couvercle du boîtier. Essuyez tout le liquide restant. Boulonnez les couvercles en place et serrez les boulons avec une clé dynamométrique. Remplissez-le avec un fluide différentiel frais jusqu'au bord. Réinstallez le bouchon de remplissage et serrez-le.

Changement de fluide différentiel : conclusion

Un changement de fluide différentiel est nécessaire. Les intervalles de vidange recommandés peuvent être beaucoup plus longs que ceux de l'huile moteur, mais cela ne signifie pas que vous pouvez simplement l'oublier ou la négliger. Vous devez toujours faire votre part et le vérifier pour vous assurer qu'il ne vous causera pas de problèmes plus tard.