Comment réparer une fuite d'huile – Utilisez un additif pour résoudre votre problème !

Vous sortez rapidement de votre allée sur le chemin du travail et remarquez une tache sombre sur le sol dont vous auriez pu jurer qu'elle n'était pas là la nuit dernière. Oh-oh, vous l'avez deviné - une fuite d'huile. Nous allons passer en revue les étapes pour apprendre à réparer une fuite d'huile afin que votre voiture puisse continuer à rouler en toute sécurité et à un niveau élevé !

Les conducteurs doivent d'abord connaître les principales causes d'une fuite d'huile, comme des joints cassés, un joint endommagé, un filtre à huile endommagé, un carter d'huile qui fuit ou un joint de culasse soufflé, avant de déterminer les étapes à suivre pour réparer une fuite d'huile.

Une fois que les conducteurs ont identifié les causes d'une fuite d'huile, ils doivent prendre note des symptômes de fuite d'huile, comme de faibles niveaux d'huile, des fuites visibles, de la fumée provenant du tuyau d'échappement ou un moteur en surchauffe.


Causes d'une fuite d'huile

  • Joints brisés ou joint endommagé

Une fois que vous arrêtez de conduire et que votre voiture est garée, le bloc moteur et la tête d'une voiture seront chauds à cause de la chaleur générée pendant la conduite. Les composants métalliques se dilatent lorsqu'ils sont chauffés, ce qui exerce une pression sur les joints et les joints.

Les joints et les joints du moteur sont destinés à empêcher une fuite d'huile. Cependant, une fois que le moteur commence à refroidir, les métaux se contractent, ce qui laisse des espaces entre les joints et les pièces métalliques. Ces lacunes peuvent provoquer une fuite d'huile, car il n'y aura pas assez de pression pour empêcher un déversement d'huile.

Emmener votre voiture dans un atelier automobile pour voir un mécanicien peut vous apprendre les étapes à suivre pour réparer une fuite d'huile si vous remarquez des joints cassés ou un joint endommagé. En réparant les espaces entre les joints des pièces métalliques du moteur, vous pouvez éviter que la fuite ne s'aggrave.

  • Filtre à huile ou carter d'huile endommagé

Si votre filtre à huile est endommagé, l'huile peut fuir lorsqu'elle traverse le filtre et s'écoule dans le moteur de la voiture. Si ce n'est pas le filtre à huile mais que le carter d'huile est endommagé, cela peut laisser une flaque d'huile sous votre voiture après avoir fini de conduire.

Lorsque votre véhicule roule sur des parties inférieures de la route ou des routes avec des nids-de-poule, un carter d'huile peut être bosselé s'il est heurté avec suffisamment de force pour causer des dommages. Les conséquences de ce traumatisme peuvent être une fuite rapide qui se produit lorsque la voiture est garée et qui s'aggrave lentement avec le temps.

Fonction de carter d'huile

Le joint de carter d'huile est la partie de votre voiture qui scelle la peinture à l'huile sur la partie inférieure du bloc moteur. Le joint du carter d'huile empêche l'huile moteur de fuir lorsqu'elle se déplace vers le carter et vers le moteur. Le mécanisme de joint de carter d'huile se compose d'un corps de joint contenant un grand trou de cylindre d'air au milieu du corps de joint, une couche de tampon d'amiante et un revêtement.

Lorsque vous cherchez à réparer une fuite d'huile, cela nécessitera parfois de remplacer le carter d'huile ou le joint d'huile de votre véhicule. La fourchette générale se situe entre 100 $ et 350 $ pour le coût de remplacement du joint de carter d'huile, mais il existe certains types de véhicules où le coût de remplacement est beaucoup plus élevé en fonction du coût de la main-d'œuvre. Pour les pièces, il se situe généralement entre 40 $ et 150 $, la gamme principale pariant entre 110 $ et 150 $, et la main-d'œuvre selon l'endroit où vous emmenez votre véhicule.

  • Le bouchon du carter d'huile est mal aligné

Votre bouchon de carter d'huile peut être endommagé si vous voyez qu'il a des fils dénudés ou qu'il n'est pas correctement inséré ou complètement serré. Pour fournir une solution rapide qui peut temporairement remplacer le mécanisme est un bouchon en caoutchouc. Malheureusement, avec le temps, vous devrez obtenir un remplacement complet avec des matériaux à long terme.

Obtenir une réparation permanente implique généralement de remplacer le bouchon par un filetage en acier de la bonne taille pour la forme unique de votre voiture. Apprendre à réparer une fuite d'huile peut signifier apprendre les étapes pour remplacer le bouchon par le filetage de taille correcte pour votre voiture.

  • Joint de culasse soufflé

Lorsque vous conduisez une voiture plus ancienne, un joint de culasse soufflé peut être une cause courante de fuite d'huile de votre voiture. De plus, les matériaux en caoutchouc censés sceller votre bloc moteur peuvent s'être décomposés avec le temps. Cela pourrait entraîner une fuite d'huile par le haut du bloc moteur.

  • Surchauffe du moteur 

Si vous conduisez une voiture sans une quantité suffisante de liquide de refroidissement, cela peut entraîner une surchauffe du moteur. Un moteur surchauffé peut faire déformer la culasse du cylindre et provoquer une fuite du joint de culasse.

Si vous vivez dans un climat froid, un moteur peut geler si vous n'avez pas assez d'antigel dans votre voiture pour empêcher l'eau de votre système de geler en raison du temps plus froid. Que vous ayez trop ou pas assez de liquide de refroidissement, apprendre à réparer une fuite d'huile peut aider à maintenir le bon fonctionnement de votre moteur dans n'importe quel climat.

Symptômes de fuite d'huile 

L'huile peut fuir du joint du carter d'huile pendant qu'elle circule et se déplace entre le bloc moteur et le carter d'huile. Il est crucial de reconnaître les symptômes de cette fuite de carter d'huile et le remplacement du joint de carter d'huile afin que vous puissiez immédiatement apprendre à réparer une fuite d'huile avant qu'elle ne s'aggrave.

  1. Fuite d'huile visible

Un facteur qui peut influencer les étapes d'apprentissage de la réparation d'une fuite d'huile est la fuite d'huile visible sous votre voiture. Le symptôme le plus important et le plus évident de tout problème de joint de carter d'huile est la fuite d'huile sous votre voiture.

Pour éviter que la fuite ne s'aggrave avec le temps, assurez-vous de vérifier visuellement votre véhicule avant de prendre la route. Si vous voyez une petite flaque de liquide brun foncé ou noir sous votre voiture, vous avez une fuite d'huile et vous devriez vérifier le prix du remplacement du joint de carter d'huile.

  • Fumée du tuyau d'échappement

Les conducteurs doivent apprendre à réparer une fuite d'huile lorsqu'ils remarquent une fumée excessive provenant de votre échappement. Lorsque votre moteur surchauffe, et qu'il y a trop de frottements, il est fréquent qu'une fumée bleue se dégage de votre pot d'échappement. Parfois, la fumée va sortir directement du compartiment moteur provoquant une surchauffe.

  • Surchauffe du moteur 

Si l'huile fuit de votre véhicule, votre moteur ne pourra pas recevoir suffisamment d'huile pour lubrifier les pièces afin d'éviter les frottements, refroidir le moteur contre la surchauffe et maintenir la longévité du moteur à un niveau record. Si votre voiture n'a pas assez d'huile, votre moteur peut surchauffer en raison du frottement intense. La surchauffe du moteur signifie que vous devez rechercher comment réparer une fuite d'huile avant qu'elle n'entraîne un coût de remplacement du moteur élevé.

  • Le prix moyen de remplacement d'un moteur dans la plupart des voitures particulières varie entre 3 000 $ et 4 000 $ , tandis que les nouveaux moteurs coûtent généralement entre 4 000 $ et 6 000 $. Certains moteurs seront plus coûteux selon le véhicule, tandis que d'autres le seront moins. Le prix moyen d'une voiture d'occasion est d'un peu plus de 8 000 $, ce qui fait que le coût de remplacement du moteur en vaut la peine.
  • Niveaux d'huile bas

Lorsque vous apprenez à réparer une fuite d'huile, vous devez d'abord prendre une jauge et vérifier le niveau d'huile de votre voiture. Si le niveau d'huile est trop bas dans votre voiture, vous devez inspecter visuellement et vérifier la présence de fuites si vous ne les avez pas déjà vues ou si vous n'avez pas vu une flaque d'eau se former sous votre voiture.

  • Voyant d'avertissement du moteur 

Le témoin d'avertissement du moteur de contrôle peut s'allumer pour diverses raisons, et bon nombre de ces raisons peuvent être à l'origine de la nécessité de changer votre huile. Si vous avez une fuite d'huile, ce voyant s'allumera sur votre tableau de bord. Lorsqu'ils cherchent à réparer une fuite d'huile, les conducteurs peuvent être immédiatement alertés du problème par le voyant de vérification du moteur sur le tableau de bord.

Comment réparer une fuite d'huile 

  • Inspecter le véhicule

La première étape pour apprendre à réparer une fuite d'huile est d'inspecter le véhicule pour la cause de la fuite. Une fois que vous connaissez la source possible de la fuite d'huile de la voiture, vous devez trouver la cause première du problème.

  • Le premier endroit à vérifier pour trouver la source de la fuite d'huile est les joints du carter d'huile.
  • Si les joints du carter d'huile ne sont pas le problème, le prochain endroit où rechercher une fuite d'huile est le bouchon du carter d'huile.
  • Une fois que le carter d'huile a été scanné pour détecter toute zone problématique, examinez le joint du carter de distribution et les joints du couvercle de soupape pour tout dommage ou panne de pièces.
  • Un autre endroit où vous pouvez regarder pour savoir comment réparer une fuite d'huile est le capteur de pression d'huile, le filtre à huile et le bouchon d'huile.
  • Réparer la fuite

La prochaine étape pour apprendre à réparer la fuite d'huile consiste à s'attaquer et à réparer le coupable qui fuit ! Vous n'avez pas besoin d'être un expert pour le faire - les propriétaires de voitures peuvent rapidement apprendre à réparer une fuite d'huile en peu de temps.

  • Les matériaux dont vous avez besoin pour savoir qui réparer une fuite d'huile sont un cric de voiture, des crics, une clé dynamométrique et des additifs ou des pièces de rechange.
  • Utiliser un additif

L'une des principales méthodes que les conducteurs utilisent pour apprendre à réparer une fuite d'huile consiste à utiliser un additif ou un mélange d'huile à kilométrage élevé. Ces produits agissent ensemble pour ramollir les joints en caoutchouc et empêcher toute autre fuite due à l'accumulation de fissures ou de débris.

Bien que cela puisse prendre quelques centaines de kilomètres pour que les produits commencent à fonctionner et scellent complètement les vannes, cela fonctionne bien pour le faire efficacement et rapidement lorsque vous êtes sur le vôtre.

  • Utiliser les outils 

Si vous trouvez que l'utilisation d'additifs pour apprendre à réparer une fuite d'huile n'a pas fait l'affaire, il est temps de faire un peu plus de travail. Pour cette procédure, vous aurez besoin d'outils manuels, d'une clé dynamométrique, d'un cric et de supports de voiture.

  • Tout d'abord, vous devez soulever votre voiture en toute sécurité afin de pouvoir accéder au carter d'huile pour trouver le coupable de la fuite d'huile et vérifier les niveaux d'huile.
  • Ensuite, vérifiez s'il y a des boulons desserrés ou des pièces endommagées sur le carter d'huile qui peuvent provoquer la fuite et le manque de liquide. Au fil du temps, ces boulons peuvent se desserrer en raison d'une utilisation excessive et provoquer un carter d'huile non solide.
  • Après avoir serré les boulons du carter d'huile, passez au couvercle de la courroie de distribution et aux couvercles de soupapes pour vous assurer qu'ils sont serrés au niveau spécifique pour votre véhicule. En cas de doute, consultez un manuel d'entretien ou un guide de réparation pour vous assurer que les couvercles sont correctement serrés.
  • Testez le carter d'huile

La dernière étape pour apprendre à réparer une fuite d'huile est de tester le travail que vous venez de faire !

  • Prenez un litre d'huile et complétez votre niveau d'huile dans le carter d'huile.
  • Après avoir fait le plein d'huile, vous voudrez allumer le moteur avec le capot relevé pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuite d'huile du joint ou du bouchon d'huile.
    • Le moteur commence à fumer car il brûle de l'huile, ce qui signifie que vous devez re-tester l'étanchéité du joint d'huile et du bouchon d'huile.
  • Après avoir fait rouler la voiture pendant quelques minutes, déplacez le véhicule de l'endroit où il était précédemment garé.
    • Si vous constatez que de l'huile s'est accumulée à la surface, vous devez revenir en arrière et revérifier votre travail lorsque vous apprenez à réparer une fuite d'huile.

L'essentiel

Une fois que les conducteurs ont identifié les causes d'une fuite d'huile, ils doivent prendre note des symptômes de fuite d'huile, comme de faibles niveaux d'huile, des fuites visibles, de la fumée provenant du tuyau d'échappement ou un moteur en surchauffe. En connaissant les causes et les signes d'une fuite d'huile, les conducteurs peuvent contribuer à maintenir leur voiture en parfait état de marche !