Mauvaise pompe de transmission ? 5 signes qui pourraient vous faire défaut !

Presque tout le monde sait à quel point la transmission dans une voiture est essentielle. Après le moteur d'une voiture, la transmission est probablement la deuxième pièce la plus importante. Mais tout le monde ne connaît pas chaque composant à l'intérieur d'une transmission. Par exemple, beaucoup de gens n'ont pas la première idée de ce qu'est une pompe de transmission ou de ce qu'elle fait dans le contexte de la transmission de leur voiture.

Vous n'avez pas besoin de tout savoir sur une pompe de transmission. Mais vous devriez avoir une idée générale de ce que l'on est. Vous devez également savoir comment savoir quand la pompe de transmission de votre voiture va mal. Cela vous évitera de rouler dans une voiture avec une pompe de transmission à bout de souffle. En savoir plus sur les pompes de transmission et les signes qui apparaîtront lorsque vous avez une mauvaise pompe de transmission dans votre véhicule ci-dessous.

Qu'est-ce qu'une pompe de transmission ? Comment ça marche ?

Tout d'abord, tous les véhicules ne sont pas équipés de pompes de transmission ! Si vous conduisez une voiture avec une transmission manuelle, sachez que votre véhicule n'a pas de pompe de transmission. Si, toutefois, vous avez un véhicule avec une transmission automatique, votre voiture est équipée d'une pompe de transmission.


La pompe de transmission d'un véhicule équipé d'une transmission automatique est conçue pour créer une pression dans la transmission afin de maintenir le fluide de transmission qui la traverse. Si une pompe de transmission tombe en panne, ce liquide cessera de se déplacer autant qu'il le devrait, ce qui pourrait mettre toute votre transmission en danger.

Voici une brève description du fonctionnement de la pompe de transmission de votre voiture :

  1. Une pièce appelée convertisseur de couple fait tourner votre pompe de transmission lorsque votre moteur est en marche
  2. Lorsque votre pompe de transmission tourne, une dépression se forme dans votre transmission
  3. Le vide qui se forme dans votre transmission tire le liquide de transmission à travers le filtre de votre transmission
  4. Votre pompe de transmission met sous pression le liquide de transmission lorsqu'il pénètre dans votre transmission
  5. Le liquide de transmission circule dans votre transmission tant que votre pompe de transmission continue de faire son travail

Le liquide de transmission qui se déplace dans votre transmission est chargé de la refroidir et de lubrifier toutes les pièces qu'elle contient. C'est pourquoi la pompe de transmission est souvent appelée le "cœur d'une transmission". Sans cela, votre transmission ne recevra pas le liquide dont elle a besoin pour fonctionner efficacement.

Combien de temps une pompe de transmission doit-elle durer ?

La bonne nouvelle pour ceux qui pourraient s'inquiéter pour leur pompe de transmission après avoir entendu à quel point c'est important en ce moment, c'est que ce n'est pas une partie qui va tomber en panne très souvent. En fait, il devrait durer aussi longtemps que votre transmission dans son ensemble, à condition que vous entreteniez votre voiture en conséquence et que vous ne laissiez pas le liquide de transmission s'attarder trop longtemps.

Certaines personnes négligent leur transmission et la regardent tomber en panne avant qu'elle n'atteigne la barre des 100 000 milles. Mais d'une manière générale, vous devriez pouvoir obtenir au moins 150 000 à 200 000 miles de vie d'une transmission, voire plus que cela. Il n'est pas si inhabituel que certaines transmissions durent plus de 200 000, voire 300 000 miles.

Cela signifie-t-il que votre pompe de transmission durera aussi longtemps ? Pas toujours! Cela pourrait vous écraser bien avant que votre transmission ne soit prête à partir. C'est en grande partie la raison pour laquelle vous devez être conscient des signes qui vous montreront que vous avez une mauvaise pompe de transmission entre les mains. Cela vous aidera à éviter de conduire une voiture avec une mauvaise pompe de transmission et d'endommager votre transmission.

Quels sont les signes d'une mauvaise pompe de transmission ?

Il ne devrait pas être si difficile pour vous de voir quand vous avez une mauvaise pompe de transmission dans votre véhicule. Il y aura toutes sortes de signes qui commenceront à apparaître juste devant vos yeux lorsque votre pompe de transmission est sur le point de mourir. Vous devriez garder les yeux ouverts pour eux et écouter également tout problème avec votre transmission. Continuez à lire pour découvrir environ 5 des signes les plus courants d'une mauvaise pompe de transmission.

1. Votre transmission commence à faire beaucoup de bruit

Si vous entendez des sons inhabituels provenant du dessous du capot de votre voiture, ce n'est pratiquement jamais une bonne chose. Mais cela peut être particulièrement mauvais si vous soupçonnez que les sons peuvent provenir de la transmission de votre voiture. Une mauvaise pompe de transmission peut faire en sorte que votre transmission produise des sons que vous n'avez jamais entendus auparavant.

Lorsque vous avez une mauvaise pompe de transmission, cela conduit souvent votre transmission à faire un bruit de gémissement lorsque vous la conduisez. Et parce que votre pompe de transmission est alimentée par votre moteur, ce bruit va devenir de plus en plus fort (et de plus en plus fort !) à mesure que vous accélérez dans votre voiture. Ce sera un signe assez évident que quelque chose ne va pas sous votre capot.

Vous pourriez être tenté d'allumer la radio dans votre voiture pour vous distraire du fait que vous avez un problème avec votre transmission. Mais le bruit de gémissement que fait votre voiture sera impossible à ignorer pour toujours. Vous allez devoir le faire examiner pour voir si vous avez une mauvaise pompe de transmission.

2. Votre transmission commence à patiner régulièrement

Le liquide de transmission qui circule dans la transmission de votre voiture est l'une des choses qui permet à votre voiture de changer de vitesse pendant que vous conduisez. Le liquide permet à votre transmission de passer d'une vitesse à l'autre en douceur. Mais cela ne sera pas possible si vous avez une mauvaise pompe de transmission.

Une mauvaise pompe de transmission empêchera le liquide de transmission de se frayer un chemin à travers votre transmission, ce qui rendra difficile le changement de vitesse. Il n'y aura pas assez de pression accumulée dans votre transmission, et cela entraînera ce que l'on appelle un glissement de la transmission.

Si vous commencez à sentir un glissement de la transmission s'emparer de votre voiture, cela signifie qu'il est temps de faire entretenir votre véhicule immédiatement. Vous pourriez conduire avec une pompe de transmission en place. Si vous ne faites rien à ce sujet, ce ne sera qu'une question de temps avant que votre transmission cesse complètement de fonctionner.

3. Votre transmission allume votre témoin Check Engine

Il y a environ un million et une choses qui peuvent mal tourner dans votre voiture et faire s'allumer le voyant du moteur de contrôle. Vous pourriez voir le témoin de vérification du moteur de votre voiture s'allumer si :

  • Votre bouchon d'essence n'est pas assez serré
  • Votre convertisseur catalytique a mal tourné
  • Votre capteur de débit d'air massique est défectueux
  • Vos bougies sont sur le point de mourir

Dans cet esprit, vous ne devriez pas automatiquement supposer que vous avez une mauvaise pompe de transmission simplement parce que votre témoin de contrôle du moteur est allumé. Mais vous devriez fortement vous en douter si votre témoin de vérification du moteur s'allume et que vous voyez l'un des autres signes répertoriés ici.

L'ordinateur de votre voiture surveille en permanence ce qui se passe dans votre transmission. Il vous alertera de la présence d'une mauvaise pompe de transmission. Ce sera votre travail d'amener votre voiture chez un mécanicien lorsque le voyant de vérification du moteur s'allumera pour voir ce qui en est la cause.

4. Votre transmission fuit tout le temps

Il y a un joint qui se forme entre le convertisseur de couple de votre voiture et votre pompe de transmission. Ce sceau devrait pouvoir résister à l'épreuve du temps et rester solide pendant de nombreuses années. Mais finalement, cela va commencer à s'user et à faire fuir le liquide de transmission de votre voiture.

Lorsque ce joint échoue, vous allez commencer à voir du liquide de transmission fuir à l'avant de la transmission de votre voiture. Cela va fortement suggérer que vous avez une mauvaise pompe de transmission qui doit être remplacée. Si vous ne le remplacez pas, le liquide de transmission continuera de fuir jusqu'à ce qu'il n'en reste plus dans votre voiture.

Vous pourrez peut-être vous en sortir en conduisant une voiture avec une fuite de liquide de transmission pendant un petit moment. Mais vous allez tenter le destin si vous le faites trop longtemps. Vous devriez faire inspecter votre voiture pour voir si une mauvaise pompe de transmission provoque une fuite de liquide. Et vous devriez le faire avant qu'il ne soit trop tard !

5. Votre transmission cesse complètement de fonctionner

Vous allez voir certains des 4 signes que nous venons de mentionner apparaître lorsque la pompe de transmission de votre voiture est en train de mourir. Vous allez voir celui-ci en particulier lorsque votre pompe de transmission vous lâchera et n'aura plus de vie.

Lorsque votre pompe de transmission échoue complètement, votre transmission va cesser de fonctionner comme elle est censée le faire. Vous ne pourrez pas faire bouger votre voiture, quel que soit le rapport dans lequel elle se trouve. Ce sera le pire des scénarios pour vous, car cela signifie souvent que vous aurez besoin de réparations de transmission coûteuses. Fini. Vous devriez essayer de ne pas laisser les choses en arriver là !

Comment remplacer une mauvaise pompe de transmission ?

Si vous découvrez que votre pompe de transmission se détériore au début du processus, vous serez heureux de savoir que vous n'aurez pas à reconstruire toute votre transmission. Vous devrez cependant remplacer votre pompe de transmission avant que cela n'entraîne d'autres problèmes avec votre transmission.

Ce n'est pas un travail que vous ne devriez jamais essayer d'assumer vous-même ! Remplacer une mauvaise pompe de transmission implique de retirer le convertisseur de couple de votre voiture et de démonter certains aspects de votre transmission. Vous devriez laisser un mécanicien certifié ASE s'occuper de ce travail plutôt que d'essayer de le faire vous-même.

Vous devrez généralement vous préparer à remplacer à la fois la pompe de transmission et le convertisseur de couple en même temps. Vous devrez peut-être également rincer votre liquide de transmission pendant que vous y êtes et mettre un nouveau filtre de transmission en place.

Combien coûtera une nouvelle pompe de transmission ?

Chaque fois que les gens pensent à faire n'importe quel type de réparation de transmission, ils pensent souvent que cela va leur coûter une petite fortune. Dans certains cas, cela sera être le cas. Mais vous pourrez peut-être remplacer une pompe de transmission sans vous ruiner.

Bien que le coût de remplacement d'une mauvaise pompe de transmission dépende en grande partie du type de voiture que vous possédez, une nouvelle pompe de transmission ne devrait vous coûter que quelques centaines de dollars au maximum. C'est bien loin des 1 000 $ et plus que vous devrez débourser pour une transmission neuve ou même récupérée !

Néanmoins, vous devrez évaluer la situation pour déterminer s'il est judicieux ou non de remplacer une mauvaise pompe de transmission. Il pourrait y avoir d'autres problèmes de transmission qui devront également être traités en conséquence, et cela pourrait faire grimper le prix du remplacement d'une pompe de transmission. Cela pourrait vous donner envie de vendre votre voiture plutôt que de remplacer votre mauvaise pompe de transmission.

Pouvez-vous vendre un véhicule avec une mauvaise pompe de transmission ?

Si vous avez un véhicule avec une mauvaise pompe de transmission, vous serez heureux de savoir que le vendre sera être une option pour vous. Si vous ne voulez pas payer pour faire remplacer une pompe de transmission, Cash Cars Buyer vous paiera en espèces pour votre voiture et la récupérera chez vous afin que vous n'ayez plus à vous en soucier.

Voici comment vous pouvez nous vendre votre ancienne voiture avec une mauvaise pompe de transmission :

  • Dites-nous quel type de voiture vous avez (marque et modèle plus l'année)
  • Indiquez-nous le nombre de kilomètres parcourus par votre voiture et ce qui ne va pas
  • Recevez une offre de notre part en quelques minutes
  • Choisissez d'accepter ou de refuser notre offre
  • Planifiez une heure pour que nous récupérions votre voiture si vous souhaitez accepter l'offre que nous vous faisons

Chez Cash Cars Buyer, nous nous efforçons de vous faciliter la vente d'une vieille voiture. Contactez-nous dès aujourd'hui si vous souhaitez vous séparer d'une voiture qui a une mauvaise pompe de transmission.