Problèmes de moteur GMC et de moteur EcoTec3 6.2L - L'accumulation de carbone n'est que le début !

D'être durable, bon marché et abondant, le moteur GMC Chevrolet de 6,2 L est un choix populaire ces jours-ci, surtout si vous cherchez à le placer dans une ancienne camionnette de 1/2 tonne ou un VUS GMC, en remplacement d'un moteur à essence. Moteur V-8. Explorons ce moteur populaire ainsi que les problèmes de moteur les plus GMC 6.2. Bien que le moteur 6.2 soit un moteur assez vénérable, il était en effet un incontournable entre 1982 et 1993, en particulier dans de nombreux camions légers GMC/GM. Des fourgonnettes pleine grandeur aux véhicules GMC Suburban, le 6.2 était là. En 1994, le 6.2L a été remplacé par le 6.5L. Ce moteur a ensuite été remplacé par le Duramax 6600 en 2001.

Bien que les moteurs de 6,2 litres soient épuisés depuis environ une décennie maintenant, vous pouvez certainement en trouver une grande quantité sur les routes. Vous pouvez également trouver plusieurs moteurs au ralenti, qui pourraient être replacés sur les autoroutes et les routes secondaires. Cela signifie que si vous avez besoin d'un moteur, pour un véhicule GMC plus ancien, vous pouvez opter pour un moteur 6.2. Mais qu'en est-il de ses enjeux ?

Si vous êtes à la recherche d'un travail de reconstruction de moteur GMC 6.2, vous voudrez peut-être attendre. Bien que le moteur 6.2 soit un moteur idéal, le seul aspect de la reconstruction de ce moteur sur lequel vous souhaitez vous concentrer est l'année du moteur 6.2. Si le moteur que vous envisagez de reconstruire est antérieur à l'année modèle 1988, vous voudrez peut-être trouver un moteur 6.2 plus récent pour votre travail de reconstruction de moteur. Un moteur 6.2 plus récent que l'année modèle 1988 peut s'avérer meilleur. En fait, un passionné d'automobile a déclaré que si vous soulevez le capot d'un véhicule donneur de moteur 6.2 et que vous ne parvenez pas à localiser le système de courroie serpentine, fermez le capot et maintenez-le en mouvement. Un moteur 6.2 qui n'a pas le système de courroie serpentine crée un travail de reconstruction de moteur plus difficile.


Problèmes de moteur GMC 6.2 :panne de moteur 

Un propriétaire d'un Denali 2014 a signalé une panne de moteur avec son moteur 6.2. Bien que le propriétaire ait déclaré que le Denali possédait beaucoup de couple pour tracter une remorque de voiture de 20 pieds, il n'utilisait pratiquement pas d'huile. Le propriétaire a ensuite signalé qu'un jour, alors qu'il voyageait dans le Denali 2014, le moteur a commencé à avoir des ratés. Non seulement le "témoin de vérification du moteur" s'est allumé, mais il a commencé à manquer lors de la montée d'une pente. Le propriétaire a également déclaré avoir parcouru environ 70 mi/h, puis s'être arrêté pour une pause bio. Le moteur 6.2 a commencé à manquer et le Denali 2014 fonctionnait à peine. Le propriétaire a ensuite signalé avoir repris la route et réglé le régulateur de vitesse sur 73. Une fois de plus, son Denali 2014 avec le moteur GMC 6.2 a commencé à manquer. Bien que le moteur n'ait jamais chaud, il a continué à avoir des ratés.

Après environ une heure où le moteur 6.2 a commencé à manquer, le propriétaire a reçu un message indiquant « Engine Diminution de la puissance ». Le propriétaire a déclaré que le message était en effet ce qui était vécu. Le démarreur du Denali ne se retournait même pas. Le propriétaire a appelé l'assistance routière; une dépanneuse est arrivée plus tard. Quelques jours plus tard, le Denali 2014 a été remorqué chez un concessionnaire GMC pour entretien. Le concessionnaire a dit au propriétaire du Denali 2014 qu'il était possible que le moteur 6.2 se bloque.

moteur a été saisi. Le concessionnaire a également retiré le carter d'huile du Denali et a localisé deux chapeaux de bielle qui se trouvaient dans le carter. Le propriétaire n'a jamais signalé avoir entendu des coups ou des bruits inhabituels. Néanmoins, après avoir rencontré des problèmes de moteur GMC 6.2, le concessionnaire a commandé un nouveau moteur pour le propriétaire du véhicule Denali 2014. C'était un long bloc et nécessitait un long processus d'installation.

Problèmes de moteur GMC Yukon 6.2 

Certains des problèmes de moteur 6.2 les plus courants qui ont été documentés avec le GMC Yukon 2008 incluent : 

  1. Le voyant du moteur s'allume en raison de problèmes de bouchon d'essence.
  2. Impossibilité de transmettre les émissions en raison du bouchon d'essence et du voyant du moteur 
  3. Fuites au bouchon de gaz, et plus encore.

Problèmes de moteur GMC Envoy 6.2 

Malheureusement, le GMC Envoy a sa part de problèmes avec le moteur 6.2. Voici quelques-uns de ces problèmes : 

  1. Le moteur tournait au ralenti de manière irrégulière, - les propriétaires de véhicules auraient été informés que cela était dû à un raté d'allumage du cylindre.
  2. Le moteur du véhicule peut développer un raté d'allumage en raison de sièges de soupape usés.
  3. Le moteur développe une vibration au ralenti, alors qu'il est en prise.

Quels sont les problèmes de moteur GMC Chevy EcoTec3 6,2 L les plus courants ?

Avec la gamme de moteurs Gen IV Vortec de GMC, Chevy a lancé la nouvelle gamme de moteurs EcoTec3. L'EcoTec3 était le successeur / Gen V du Vortec qui a été produit en 2014. L'EcoTec3 de 6,2 L continue d'être le V8 à petit bloc qui alimente la grande majorité des véhicules de performance de Chevy. Certains des véhicules comprennent les véhicules de la série Camaro SS ainsi que les véhicules Corvette C7. En plus 

étant la centrale électrique de diverses voitures de sport Chevy, le moteur EcoTec3 de 6,2 L a également été fabriqué dans de nombreux VUS et gros camions de Chevy. Avec le Vortec toujours en production, la gamme de moteurs EcoTec a été créée pour offrir un moteur plus respectueux de l'environnement et économe en carburant par rapport aux homologues et versions de moteurs précédents. Examinons quelques-uns des problèmes les plus courants avec les problèmes de moteur GMC Chevy EcoTec3 6.2.

Accumulation de carbone 

Les moteurs EcoTec3 utilisent une injection directe de carburant par opposition à l'injection dans l'orifice. Le ravitaillement par injection dans l'orifice permet au carburant d'être acheminé vers le moteur par les orifices d'admission. Étant donné que le carburant est craché dans les orifices d'admission, ce carburant est mis sous pression, tout en agissant comme un nettoyant naturel. Il pulvérise également toute accumulation hors des ports. Avec les véhicules à injection directe, l'essence est pulvérisée directement dans les cylindres du moteur. Ce processus permet au carburant de contourner complètement les orifices d'admission. Puisqu'il n'y a pas de carburant sous pression traversant les orifices d'admission, rien n'est là pour empêcher l'accumulation. Ainsi, l'huile moteur brûle et le carburant devient un sous-produit qui prend la forme de dépôts de carbone qui s'agglutinent et s'accumulent dans les orifices d'admission. Il s'agit d'un problème avec à peu près tous les moteurs à injection directe, causant aux propriétaires de véhicules des problèmes de performances. Avec la formation de dépôts de carbone dans les orifices d'admission, le volume d'air que les orifices peuvent contenir diminue rapidement. Le résultat final est un moteur qui ne reçoit pas suffisamment d'air pour fonctionner correctement. Voici quelques symptômes d'accumulation de carbone : 

  1. Rates de moteur 
  2. Mauvais ralenti
  3. Accélération en baisse 
  4. Rapports air/carburant disproportionnés, et plus encore. De plus, en théorie, l'accumulation de carbone commencera dès le premier jour de possession du véhicule. Mais un propriétaire de véhicule ne commencera pas à le remarquer - ni à aucun problème de performance - jusqu'à ce que le véhicule atteigne 80 000 milles.

Problèmes AFM 

L'AFM, communément appelé gestion active du carburant, est un système d'efficacité énergétique qui éteint essentiellement des cylindres spécifiques dans des conditions de conduite spécifiques. L'AFM est également conçu pour améliorer l'économie de carburant et offrir une alternative respectueuse de l'environnement. L'AFM existe aussi pour transformer le moteur V8 en moteur V4, en éteignant complètement quatre cylindres. La conception conceptuelle du système AFM est que le propriétaire du véhicule aura une meilleure consommation de carburant puisque seule une partie du moteur nécessite du carburant. Bien que bon en théorie, le système AFM a connu son lot de problèmes. L'AFM désactive des cylindres spécifiques de l'arbre à cames via un système de poussoirs complexes. De plus, ces élévateurs ont tendance à manquer de fiabilité. En fait, ils sont connus pour aller mal et même s'effondrer. Il en résulte que les tiges de poussée - qui ont pour tâche de fermer et d'ouvrir les cylindres - se plient. Si les tiges de poussée se plient ou si les poussoirs s'effondrent, le vérin ne pourra pas se fermer ou s'ouvrir correctement. Cela peut entraîner de nombreux problèmes de performances, en particulier avec la conduite des véhicules. C'est presque une garantie d'avoir des problèmes d'AFM avec ces moteurs 6.2L. Les propriétaires de véhicules doivent s'assurer que les moteurs sont couverts par la garantie.

Vibrations et tremblements de transmission 

Alors que les transmissions A8 à 8 vitesses sont connues pour avoir des problèmes sur les voitures de sport et les camions, de nombreux conducteurs remarqueront des vibrations pendant la conduite. La transmission aura l'impression de vibrer. Le propriétaire du véhicule peut ressentir des secousses et même des frissons lors du changement de vitesse. De plus, une diminution de la douceur de conduite aura lieu, avec ces changements de transmission spécifiques. En règle générale, le décalage approximatif est beaucoup plus perceptible entre le premier et le deuxième quart de travail. Le problème est devenu si courant avec les véhicules équipés de transmissions A8 qu'un recours collectif a été intenté.

Grâce à cette action en justice, GMC/Chevy a publié le TSB 18-NA-355 qui concerne les problèmes et les réparations. GMC/Chevy a en outre déclaré que le problème provient de l'humidité du liquide de transmission utilisé dans les usines GMC. Dans de nombreux cas, pour remédier au problème, GMC a effectué un remplacement du filtre ainsi qu'une purge de liquide. Dans d'autres cas, le remplacement du convertisseur de couple était considéré comme une solution viable.