Top 10 des erreurs de nettoyage de voiture commises par tous les détaillants automobiles débutants

Peu importe que vous soyez un détaillant automobile professionnel ou un spécialiste certifié de la restauration de peinture, nous avons tous dû commencer notre voyage de nettoyage automobile quelque part.

Mais comme ces feux arrière clairs et ces kits d'éclairage sous-lumineux fous que certains d'entre nous ont giflés sur nos véhicules pendant nos jeunes années (tousse nerveusement et évitent le contact visuel), les débutants sont ceux qui ont tendance à faire les erreurs de nettoyage de voiture les plus flagrantes.

Il n'y a rien de plus frustrant que de se rendre compte que vos méthodes de nettoyage de voiture viennent d'infliger une merde de dommages au vernis et au verre, et que vous devez maintenant payer un professionnel pour réparer vos erreurs.

Donc, si vous lisez ceci et que vous commencez tout juste à déployer vos ailes d'esthétique automobile, tenez compte des dix avertissements suivants.

Erreur 1 :Lavage automatique des voitures

Les lave-autos à convoyeur offrent une solution pratique pour ceux qui cherchent à nettoyer leurs véhicules en un minimum de temps, sans dépenser d'énergie. Mais là où le lavage de voiture équivaut aux règles du service au volant de la restauration rapide dans le rayon des dépanneurs, il ouvre également la voie avec la quantité de dommages qu'il peut infliger.

Les lave-autos automatiques sont la douche publique du monde automobile, et tout comme les humains, des traces de la saleté de chaque véhicule qui vous a précédé peuvent être trouvées dans ces poils de récurage et ces tampons agitateurs. Toutes ces brosses rotatives sont un refuge pour les impuretés, et elles peuvent être assez abrasives, même lorsqu'elles sont régulièrement nettoyées et calibrées.

De plus, les sources d'eau utilisées, la pression appliquée et la puissance du pH du shampooing pulvérisé peuvent tous causer des dommages, rendant ainsi dangereux même un lavage de voiture "sans contact".

Erreur 2 :Frotter en plein soleil

L'eau s'évapore beaucoup plus rapidement à la lumière directe du soleil, laissant derrière elle un anneau d'écume rempli de minéraux et d'impuretés.

Mais les taches d'eau dure formées par le H2O qui s'écoule de votre tuyau d'arrosage ne sont pas non plus le seul danger. Le shampoing pour voiture a également tendance à s'évaporer, ce qui, une fois qu'il a durci, peut être très pénible à enlever.

Lavez toujours un véhicule loin des rayons UV du soleil. Si l'ombre n'est pas disponible, terminez votre lavage lorsque le soleil est bas à l'horizon ou achetez une tente escamotable. Pour en savoir plus sur la manière d'éviter la lumière du soleil lors de l'entretien d'une voiture, consultez notre blog AvalonKing concernant les alternatives de garage.

Erreur n° 3 :laver une voiture avec des nettoyants ménagers

De nombreux produits de nettoyage ménagers et dégraissants sont conçus pour éliminer les taches, désinfecter les surfaces et ramollir les restes de lasagne. Ainsi, alors que l'équilibre du pH de ces types de produits de nettoyage donne un coup de pied dans la maison, ils feront sortir la merde toujours amoureuse de la couche transparente de votre voiture.

La couche transparente n'est pas la seule chose à risque non plus. Les surfaces recouvertes de chrome, les lentilles de phare en plastique transparent et les joints de porte en caoutchouc souple sont tous connus pour échouer prématurément lorsqu'ils sont régulièrement exposés aux nettoyants ménagers.

Ne transformez pas une simple tâche de nettoyage en une visite de carrosserie coûteuse. Il y a une raison pour laquelle il existe sur le marché des shampooings d'entretien et des sprays de finition spécifiques à l'automobile.

Erreur 4 :Ne pas utiliser de lubrifiant

Comme votre oncle ivre l'a déclaré avec indignation lors des vacances en famille l'été dernier :"Il n'y a pas trop de lubrifiant !"

Bien que gicler un tube de lubrifiant personnel sur votre voiture fonctionnera certainement pour garder ces surfaces extérieures super glissantes, cela attirera également des regards vraiment étranges de vos voisins.

Gardez la gelée KY dans la chambre et assurez-vous plutôt que votre voiture reste bien imbibée d'eau, de shampoing pour voiture ou, si vous utilisez un produit de décontamination à l'argile, d'un lubrifiant à l'argile quelconque.

Erreur 5 :Utiliser des serviettes en papier

Les serviettes en papier peuvent sembler inoffensives, mais ce produit de nettoyage peu coûteux et facilement disponible peut transformer une couche transparente en une énorme fosse de regret en un clin d'œil.

Alors que les éponges à vaisselle et les serviettes de bain ruineront royalement une couche transparente, les serviettes en papier créent leur propre risque unique. Toutes ces fibres tissées qui composent une serviette en papier se désintègrent rapidement lorsqu'elles sont exposées à l'humidité et, si elles sont pressées suffisamment fermement, créeront des "coupures de papier" sur une surface dure.

Le seul chiffon que vous devriez utiliser sur une voiture est une serviette en microfibre ultra-moelleuse. La microfibre emprisonne non seulement la saleté profondément incrustée, mais elle absorbe également l'humidité et empêche les rayures de se produire en premier lieu.

Erreur 6 :Ne pas nettoyer de haut en bas

Ne pas laver une automobile du toit vers le bas et frotter d'abord les sections inférieures ne fera qu'encourager toute cette saleté sur le toit à couler sur les côtés et à contaminer tout ce que vous venez de nettoyer.

Les zones inférieures d'une automobile ont également tendance à être les plus sales, car elles sont plus proches de la saleté de la route, de la poussière de frein, des éclaboussures d'insectes, du sel de dégivrage et d'autres formes de contaminants. Alors gardez les endroits désagréables pour la fin et frappez d'abord la ligne de toit, le pare-brise et la lunette arrière avant de descendre.

Conseil : Lorsque vous lavez une voiture, assurez-vous de frotter et de rincer d'abord ses roues et ses pneus. C'est la seule partie inférieure du véhicule qui doit être lavée avant le toit, car cela empêchera la propagation de choses comme la boue et la poussière de frein sur vos ailes, portes, bas de caisse et plus encore.

Erreur 7 :Frotter et sécher dans un mouvement tourbillonnant

Nous nous foutons de ce que M. Miyagi vous a appris. Frotter ou sécher une voiture dans un mouvement tourbillonnant va provoquer la création de… vous l'avez deviné… des marques de tourbillon.

Au lieu de cela, commencez par un mouvement latéral, puis passez à une approche de haut en bas. Cela créera un motif «hachuré», où toutes les petites rayures qui se produisent au cours de la première phase sont estompées par la deuxième étape. Pour réduire davantage le risque de formation de rayures d'araignée, appliquez cette méthode pendant l'étape d'argile automatique, de lavage et de séchage à la serviette.

Erreur 8 :Utiliser un seul compartiment

Si vous savonnez votre gant de toilette ou votre chiffon, puis que vous le rincez dans le même seau, vous contaminez vos produits de nettoyage. Toute la saleté que vous venez d'éliminer de la surface du véhicule vient d'être rejetée dans le seau de nettoyage de votre voiture, et il suffit d'un seul coup pour que cette contamination se produise.

Avoir un seau de récurage séparé rempli d'eau propre résoudra ce problème, car il vous fournit une solution de décontamination. Juste un bain rapide, un soupçon d'agitation, et vous serez prêt à recharger votre gant de lavage en microfibre avec de la mousse fraîche avant le prochain passage.

Erreur 9 :dépendre des serviettes sales

Il n'y a pas de "règle des 5 secondes" en ce qui concerne les serviettes de nettoyage ou de séchage en surface. Dès que le tissu touche le sol, il passe de savonneux et hygiénique à sale et inutilisable. Peu importe que vous vous teniez sur une toute nouvelle dalle de ciment ou que vous marchiez sur la pointe des pieds sur un sol de garage carrelé, toutes les conneries que vous venez de faire sauter de votre voiture sont sur le sol autour de votre automobile, et cette serviette vient de ramasser le haut.

C'est pourquoi il est toujours préférable d'acheter un multi-pack de chiffons en microfibre à la fois, et de commander un gant de lavage en nouilles chenille supplémentaire et une serviette de séchage pour démarrer. Les accidents se produisent et la gravité gagne toujours, et être obligé de laver une serviette ou un gant de nettoyage compromis ne fera que rendre votre expérience de lavage de voiture encore plus longue et laborieuse.

Erreur 10 :Conditionner le volant, le pommeau de levier de vitesses et les pédales

Des clignotants aux feux de détresse, en passant par les rétrogradations adaptées au régime moteur, les demi-tours brusques et le freinage d'urgence, chaque partie de la conduite a un composant mécanique qui la rend possible. Cela étant dit, tout produit de finition susceptible de rendre l'une de ces pièces glissante au toucher doit être évité.

Au lieu de conditionner votre pédalier ou votre pommeau de levier de vitesses avec un produit de finition huileux et brillant pour l'intérieur, pensez à les essuyer avec un chiffon en microfibre légèrement humidifié avec de l'eau et une petite touche de shampoing d'entretien pour voiture. Cela vous permettra de nettoyer la surface, sans courir le risque de la rendre glissante.

Coups de séparation

Ce n'est pas parce qu'une personne est nouvelle dans le monde du bricolage et du nettoyage de voitures qu'elle doit faire des erreurs coûteuses ou "se faire les dents" sur les routines d'entretien de base.

Rester conscient de ce qui fonctionne le mieux, de ce qu'il faut éviter et savoir quand attendre et consulter un professionnel est souvent tout ce qui est nécessaire pour devenir un meilleur débutant. Alors nettoyez soigneusement, suivez les conseils d'application recommandés par le fabricant et accédez à votre centre d'aide AvalonKing ou à notre onglet de chat en direct pour obtenir des informations encore plus utiles.