Comment rincer un élément chauffant – Guide étape par étape

Le chauffage de votre voiture ne fonctionne-t-il pas correctement ? Cela pourrait être dû à une obstruction dans le radiateur de chauffage. Ne vous inquiétez pas - vous pouvez effectuer un rinçage du radiateur de chauffage à la maison avec le bon équipement et les bonnes techniques. Voici notre guide détaillé sur la façon de rincer un radiateur de chauffage. Utilisez-le pour déboucher votre noyau de chauffage sans aucun tracas.

Avant de nous plonger dans la façon de déboucher un radiateur de chauffage, commençons par comprendre ce qu'est un radiateur de chauffage et sa fonction.

Qu'est-ce qu'un radiateur de chauffage ?

Un radiateur de chauffage est un appareil qui réchauffe l'habitacle d'une voiture. Il utilise la chaleur du liquide de refroidissement et réchauffe l'intérieur du véhicule. Ainsi, lorsqu'un radiateur de chauffage est colmaté, il empêche le liquide de refroidissement de le traverser. Par conséquent, la quantité de chaleur transférée dans la cabine diminue également. C'est là qu'un rinçage du radiateur de chauffage peut vous aider.

Passons maintenant à la partie importante.

Comment rincer un radiateur de chauffage

Éléments dont vous aurez besoin   

  • Groupe  
  • Tuyau d'arrosage  
  • Conteneur   
  • Tournevis  
  • Ruban adhésif 
  • Mélange d'eau de refroidissement

Étape 1  

La première étape consiste à identifier les tuyaux d'entrée et de sortie du radiateur de chauffage. Il est généralement situé sur le pare-feu de la voiture. Cependant, l'emplacement peut varier en fonction du véhicule. Donc, si vous avez du mal à les localiser, reportez-vous au manuel du propriétaire du véhicule.

Étape 2   

Ensuite, débranchez les tuyaux de chauffage. Utilisez un tournevis pour desserrer les colliers de serrage. Lors du débranchement des tuyaux, de l'eau et du liquide de refroidissement peuvent s'en écouler. Par conséquent, placez un récipient sous les tuyaux et dirigez le tuyau d'arrivée vers le récipient.

Étape 3  

Pour nettoyer le blocage, vous devez rincer l'eau ou l'air à travers le radiateur de chauffage. Ce faisant, la crasse et la saleté qui causent le colmatage sortiront par le tuyau d'arrivée. Maintenant, insérez un tuyau d'eau dans le tuyau de sortie. Si vous avez accès à un compresseur d'air, vous pouvez l'utiliser pour évacuer le liquide de refroidissement et la saleté. Utilisez un joint ou du ruban adhésif pour raccorder fermement la sortie et le tuyau.

Étape 4   

Après avoir scellé hermétiquement la sortie, ouvrez l'eau. Si vous utilisez un compresseur d'air, allumez-le. Après un certain temps, le liquide de refroidissement restant, l'eau et la saleté s'écouleront à travers le tuyau d'arrivée dans le récipient. Laissez couler l'eau pendant quelques minutes pour enlever le bouchon. Fermez l'eau et laissez le système se vider.

Étape 5  

Reconnectez les tuyaux au système et fixez les colliers. Assurez-vous que les connexions sont bien serrées. Il est maintenant temps de remplir le système de refroidissement. Ouvrez le bouchon du radiateur et remplissez-le avec un mélange 50/50 d'eau et de liquide de refroidissement, ou vous pouvez utiliser un liquide de refroidissement prémélangé facilement disponible.

Étape 6  

Sortez faire un tour pour tester le système. Baisser le feu au niveau maximum. Au bout d'un moment, de l'air chaud devrait sortir des bouches d'aération. Enfin, vérifiez s'il y a des fuites dans les tuyaux.