Le voyant de vérification du moteur s'allume ? Voici ce que cela signifie

Déchiffrer ce que signifie Check Engine Light

Le voyant Check Engine peut signifier une pléthore de dysfonctionnements :de quelque chose d'aussi insignifiant qu'un bouchon d'essence desserré à quelque chose de majeur comme des bougies d'allumage défectueuses. Cela signifie généralement une visite à l'atelier après laquelle vous vous retrouvez généralement avec un portefeuille plus léger.

Qu'est-ce que le voyant de vérification du moteur ?

Mieux connu sous le nom de MIL (témoin de dysfonctionnement), le témoin de contrôle du moteur est un signal de l'ordinateur du moteur de la voiture indiquant que quelque chose ne va pas. Et oui, votre voiture a un ordinateur appelé ECU qui fait tout le calcul pour fonctionner plus efficacement. Chaque fois que vous mettez votre voiture dans le contact, l'ECU exécute un certain nombre de tests sur le groupe motopropulseur (tout ce qui est essentiel pour qu'une voiture continue à fournir de la puissance aux roues) pour s'assurer que tout est fonctionnel. Voyons ce que cela signifie.

S'il clignote, c'est grave. Période.

Si le témoin de vérification du moteur clignote pendant que vous conduisez, vous devez immédiatement arrêter votre voiture dans un endroit sûr. Continuer à conduire dans un tel état pourrait causer de lourds dommages à certaines parties coûteuses de la voiture. Dans des moments comme ceux-ci, vous devriez certainement envisager de faire remorquer votre voiture ou de la faire vérifier par un mécanicien professionnel.

Mais s'il s'agit d'un feu fixe ?

Ce n'est pas quelque chose de majeur ou d'urgence. Vous pouvez continuer à conduire, mais vous devez vous rendre dans un atelier local dès que possible pour un contrôle rapide.

Les raisons les plus courantes pour lesquelles le voyant Check Engine s'allume :

  • Un dysfonctionnement du convertisseur catalytique – Il convertit essentiellement les hydrocarbures nocifs et autres gaz toxiques en gaz moins toxiques. Un dysfonctionnement peut entraîner un mauvais kilométrage et entraîner une perte de puissance des roues.

Il est peu probable qu'il fonctionne mal si la voiture est bien entretenue. Mais si le convertisseur catalytique finit par mal fonctionner et doit être remplacé, cela pourrait vous coûter plus de Rs.6000.

  • Défaillance du capteur de débit d'air massique - Cela aide l'ECU à décider du rapport air/carburant pour une combustion efficace du carburant. Cela signifie généralement que vous n'avez pas changé le filtre à air depuis un moment, ce qui étouffe le flux d'air vers le moteur. Cela entraînerait le calage de la voiture, une mauvaise marche au ralenti et un mauvais kilométrage.

Mais si le capteur cesse de fonctionner, c'est encore une fois une affaire assez coûteuse à remplacer. Ces composants électroniques complexes sont difficiles à réparer.

  • Un bouchon d'essence desserré ou ouvert - Aussi trivial que cela puisse paraître, cela affecte en fait les performances d'une voiture, en maintenant la pression requise dans toute la ligne et le système. Cela peut réduire le kilométrage et augmenter les émissions également.

Si le voyant s'allume, vérifiez rapidement si c'est à cause du bouchon d'essence. Serrez s'il est desserré ou si vous voyez des dommages, remplacez le capuchon. Vous devriez voir la lumière s'éteindre assez tôt.

  • Défaillance du capteur d'oxygène – Ce capteur surveille l'oxygène non brûlé dans les gaz d'échappement, ce qui est lié au rapport air/carburant et à la combustion efficace du carburant. Chaque tuyau d'échappement a un capteur et celui qui fonctionne mal ne peut être déterminé qu'avec un diagnostic de l'ECU. Laissez celui-ci aux pros.

Des lectures défectueuses pourraient signifier de mauvaises performances et si elles sont laissées de cette façon, elles pourraient éventuellement endommager le convertisseur catalytique, ce qui peut coûter une fortune à remplacer.

  • Bougies d'allumage endommagées ou anciennes - L'étincelle de la vie, elle enflamme le mélange d'air et de carburant dans la chambre de combustion du moteur. Un composant essentiel mais petit qui ne nécessite pas de changement de temps en temps.

S'il s'agit bien de bougies défectueuses, votre mécanicien local peut les remplacer en un tournemain et elles ne coûtent pas cher non plus.

Il y aura des moments où même votre mécanicien aura du mal à comprendre ce qui ne va pas et il pourrait s'agir simplement de fils de capteur desserrés. Mais si votre voyant "vérifier le moteur" s'allume trop souvent, votre voiture vieillit et vous lui en demandez trop. Il est temps que vous vendiez votre vieille voiture et que vous la laissiez reposer en paix.

Chez CARS24, vous pouvez vendre votre ancienne voiture en toute tranquillité d'esprit - paperasserie minimale, processus sans tracas et paiement instantané. Alors n'attendez pas que votre vieille voiture cale au milieu de nulle part. Assurez-vous de vous rendre chez un mécanicien/atelier professionnel si le voyant clignote. Ne le laissez pas brûler un trou dans votre portefeuille plus tard !