Nous essayons d'expliquer le fonctionnement de l'une des caractéristiques de base que l'on trouve dans presque toutes les voitures aujourd'hui - Un climatiseur. C'est quelque chose qui peut faire sentir sa présence lorsqu'il choisit de s'endormir par une chaude journée d'été ou une soirée de mousson humide. Au fur et à mesure que votre voiture vieillit, le climatiseur de la voiture doit être soumis à un entretien périodique. Voyons comment le système fonctionne et quelques problèmes fréquemment observés et des solutions possibles.
Un climatiseur de voiture fonctionne sur le même principe que votre climatiseur individuel ou un réfrigérateur. Le principe fondamental en jeu est l'échange de chaleur. Un gaz réfrigérant (maintenant couramment utilisé est le R134-a) qui force la transformation du liquide en gaz et de nouveau en liquide, et dans le processus, il absorbe ou libère de la chaleur. La chaleur est absorbée lorsqu'elle se dilate (de la forme liquide à la forme gazeuse).
Le compresseur d'un climatiseur comprime le gaz basse pression en haute pression, le chauffant dans le processus. Le condenseur et le ventilateur forcent ce gaz à se refroidir, le transformant en une forme liquide à haute pression, perdant une partie de la chaleur dans le processus. Ce réfrigérant liquide à haute pression traverse un détendeur juste avant d'entrer dans la cabine, ce qui lui permet de se dilater, de réduire la pression et de le refroidir davantage.
Le liquide froid mentionné ci-dessus s'écoule à travers le condenseur interne ou le serpentin de refroidissement, où il absorbe la chaleur de la cabine lorsqu'il s'évapore sous forme gazeuse. Un moteur de soufflante pousse cet air froid dans l'habitacle, où il est comprimé en un gaz à haute pression et le cycle se répète.
Le fonctionnement de base d'un climatiseur étant traité, passons aux défauts couramment observés et aux remèdes possibles. Comment vérifier s'il n'y a pas de gaz réfrigérant dans le système ? Allumez votre AC et si le moteur du ventilateur fonctionne, de l'air chaud sort, vous entendez le compresseur AC cliquer et le ventilateur du condenseur fonctionne, mais l'habitacle de la voiture ne se refroidit pas, le suspect est sûrement le faible AC réfrigérant.
Un système de climatisation de voiture bien entretenu peut fonctionner pendant des années avec des vérifications mineures et un appoint de réfrigérant tous les 2-3 ans. Si le gaz s'est échappé, il y a une fuite quelque part dans le système. Il est conseillé de ne pas le faire remplir avant de faire un test complet pour éliminer la fuite. Les zones de surveillance comprennent les joints des tuyaux et des tuyaux provenant du condenseur. Habituellement, un colorant UV est introduit dans le système et vérifié avec une lumière UV pour détecter les fuites. La façon la plus simple de le faire est de verser simplement de l'eau savonneuse sur le tuyau et les vannes pour vérifier les fuites.
Déplacement vers lorsque le compresseur AC ne s'allume pas. Ouvrez le capot de la voiture, avec le moteur allumé et le courant alternatif éteint, vous pouvez observer que la courroie qui fait tourner le compresseur de courant alternatif continuera de tourner et que la partie extérieure de la poulie tournera avec elle, mais la partie centrale de celle-ci rester inactif. Cette pièce est un embrayage électromagnétique qui actionne le compresseur AC et le met en marche et à l'arrêt. La même chose commencera à tourner dès que vous allumerez le courant alternatif.
Il y a une soupape de sécurité intégrée au compresseur. Premièrement, s'il y a peu de réfrigérant dans le système, le compresseur ne s'allumera pas. Deuxièmement, un fusible ou un relais qui alimente le compresseur pourrait avoir mal fonctionné. Ceci est normalement causé par de l'eau qui pénètre dans le système ou un câblage défectueux. La troisième raison pour laquelle le compresseur ne démarre pas peut être que le compresseur lui-même se détériore. La même chose est normalement caractérisée par des symptômes comme une fuite d'huile, un grincement anormal et un bruit de cliquetis sortant du compresseur. Le remplacement du compresseur est une affaire coûteuse; assurez-vous de bien vérifier si le compresseur est effectivement en cause.
Pour prolonger la durée de vie de votre compresseur AC, il est conseillé de faire vérifier le système tous les 2-3 ans, en plus de faire l'appoint de réfrigérant, d'ajouter quelques ml d'huile de compresseur pour le maintenir lubrifié. Si votre voiture d'occasion vous cause des problèmes fréquents et que vous avez l'intention de la vendre, ne cherchez pas plus loin que CARS24. Nous vous offrons le meilleur prix du marché, un paiement instantané et un transfert RC gratuit.