Lorsque viendra le temps de remplacer vos plaquettes de frein, vous le saurez. L'information peut se présenter sous la forme de grincements des freins ou sous la forme de légères secousses pendant que vous freinez. Maintenant, c'est un travail assez simple pour tout propriétaire de voiture et il n'est souvent pas nécessaire de conduire votre voiture chez un mécanicien si tout ce que vous avez à faire est de remplacer les plaquettes de frein. Cependant, si vous optez pour un bricolage, vous devez également savoir quelles plaquettes de frein acheter.
Il y a quelques décennies, cela aurait été une réponse facile. La plupart des plaquettes de frein étaient en amiante, car il dissipe rapidement la chaleur générée lors du freinage. Cependant, il y a un problème. Lors du freinage, il y a un sous-produit de poussière et respirer de la poussière d'amiante s'est avéré être une idée terrible. Les fabricants ont donc dû se tourner vers de nouveaux matériaux.
Actuellement, il existe quatre types de plaquettes de frein les plus courants et les informations ci-dessous devraient vous permettre de mieux vous préparer à faire le meilleur choix pour votre voiture.
Ils sont souvent utilisés sur les voitures particulières et les camions plus légers. Les tampons en céramique créent très peu de poussière et supportent facilement les températures élevées. De plus, ils dispersent facilement la chaleur. Le seul gros inconvénient est que les plaquettes de frein en céramique sont nettement plus chères que les autres options. C'est une excellente idée pour les voitures de sport et pour tous ceux qui n'ont aucun problème avec le coût des pièces, mais comme ceux-ci sont rares, lisez la suite pour d'autres options.
Ce sont les plus courantes aujourd'hui. Ils ont été l'évolution naturelle une fois que ceux de l'amiante sont devenus interdits. Ils sont maintenant constitués de plusieurs métaux différents, dont le fer, le cuivre et l'acier, et ceux-ci sont assemblés à l'aide de résine. Ils sont beaucoup moins chers que ceux en céramique, mais ils sont plus dommageables pour les rotors, ils créent donc beaucoup plus de poussière et augmentent les niveaux de bruit. Même si leurs performances sont loin de celles des plaquettes de frein en céramique, celles-ci sont le choix le plus courant car elles font parfaitement leur travail et ont un prix raisonnable.
Ils sont le premier niveau de mise à niveau par rapport aux semi-métalliques. Ils utilisent moins de métal, ce qui les rend plus silencieux et moins sévères sur les rotors. Leur capacité de freinage est également à un niveau supérieur et ils se débarrassent plus facilement de la chaleur. C'est pourquoi ils sont plus courants sur les véhicules plus lourds tels que les véhicules utilitaires, les bus et les camions.
Les plaquettes de frein organiques comprennent du Kevlar, du carbone, du verre et de la résine de haute qualité. Ils sont incroyables en ce qui concerne les effets sur les rotors, les performances de freinage et la diminution des quantités de poussière, mais la dissipation de la chaleur n'est pas là où ils sont les meilleurs. Cela signifie qu'ils sont le choix parfait pour les conducteurs qui freinent souvent rapidement et de manière agressive. Dans ces situations, leurs performances améliorées s'avéreront inestimables, alors qu'ils n'auront pas beaucoup de temps pour développer des problèmes liés à la chaleur.
Vous avez peut-être remarqué que ces descriptions sont assez simplifiées en ce qui concerne les matériaux utilisés. En effet, la plupart des fabricants ont tendance à garder secrets leurs processus de production. Cependant, vous n'avez pas besoin de connaître tous les ingrédients pour pouvoir discerner le type de freins dont vous avez besoin. Les semi-métalliques sont tout simplement assez bons pour la grande majorité des utilisations pratiques ; ceux à faible teneur en métal vont encore plus loin, tandis que ceux en céramique offrent des performances optimales mais sont également proposés à un prix supérieur.