Comment savoir si une inondation a endommagé votre véhicule

Dégâts des eaux causés par les inondations aux voitures :ce que vous devez savoir

De fortes pluies peuvent conduire à des zones de route gorgées d'eau. Les véhicules garés à côté de rivières qui ont débordé ou dans des lotissements avec un drainage versant peuvent beaucoup souffrir, avec des voitures inondées subissant souvent des dégâts importants. Tout, du système électrique au moteur, en passant par les freins, les démarreurs et les convertisseurs catalytiques, peut cesser de fonctionner s'il a été exposé à l'eau. Voici donc comment savoir si votre véhicule peut être dangereux à conduire.

  • Vérifier l'électricité

Que vous achetiez une voiture d'occasion et que vous vouliez vous assurer qu'elle n'a pas été endommagée par une inondation ou que vous inspectiez votre véhicule après de fortes pluies, vérifiez toujours l'électricité. Si la voiture a été inondée, il est probable que tout ou partie de l'électricité ne fonctionnera pas, alors allumez les lumières, baissez les vitres électriques, actionnez les clignotants et assurez-vous qu'aucun voyant ne s'affiche sur le tableau de bord lorsque le moteur est sur. Si vous repérez le moindre problème, une enquête plus approfondie est nécessaire.

  • Vérifier l'humidité

Si votre voiture sent l'humidité, si la moquette est mouillée ou s'il y a de l'eau dans les planchers, l'eau a clairement pénétré dans votre voiture et donc tous les éléments de votre véhicule doivent être inspectés minutieusement. Si vous sentez une odeur d'humidité lorsque vous regardez un véhicule d'occasion, considérez cela comme un avertissement. Il peut y avoir plus de dégâts que vous ne le pensez en raison d'une inondation précédente.

Meilleur conseil : Ne laissez pas simplement les tapis et les sièges se sécher eux-mêmes. Sans un nettoyage professionnel, ils développeront rapidement de la moisissure et il sera très difficile de se débarrasser de cette terrible odeur d'humidité.

  • Vérifier l'huile

Conduire un véhicule gorgé d'eau est non seulement dangereux, mais cela pourrait causer encore plus de dégâts. Ainsi, avant de faire ce premier voyage après une inondation, vérifiez toujours l'huile moteur et le liquide de transmission en retirant les jauges. Si le liquide a l'air laiteux, est dilué ou a changé de couleur, il pourrait être contaminé par les eaux de crue et doit être évalué par un technicien professionnel.

  • Écoutez le moteur

Si votre voiture fait des bruits étranges, c'est le signe d'un moteur de voiture noyé - surtout s'il y a un dépôt blanc semblable à de la mayonnaise sous le bouchon du filtre à huile et des charges d'eau sous le capot. Un moteur gorgé d'eau est dangereux, alors appelez un mécanicien pour vérifier votre véhicule et effectuer les réparations nécessaires. Notez que bien qu'un excès d'eau de pluie puisse causer de tels problèmes, la conduite à travers les inondations cause des dommages aux voitures est également un phénomène courant, alors redoublez de vigilance si vous avez dû labourer votre véhicule à travers une grande berge.

  • Mettez le chauffage en marche

Une autre façon de savoir si votre voiture a été inondée et nécessite une attention urgente est d'allumer le chauffage. L'eau emprisonnée dans le système de chauffage et de ventilation provoquera une condensation excessive, vous pouvez donc vérifier si les fenêtres s'embuent.

Que vous recherchiez des voitures d'occasion de haute qualité ou les meilleures offres de financement automobile , contactez Groupe Carwise aujourd'hui, un concessionnaire de voitures d'occasion réputé basé à Harlow et Maidstone . Offrant des véhicules exceptionnels à des prix abordables, le tout avec la documentation appropriée, il est facile de comprendre pourquoi l'achat auprès d'un concessionnaire est souvent considéré comme plus sûr que par l'intermédiaire d'un vendeur privé.