Le moteur diesel contre moteur à essence est probablement l'une des plus anciennes batailles de l'industrie automobile, car même maintenant près de 250 ans après l'invention du moteur à combustion, nous débattons toujours du type de moteur qui est le meilleur et aussi le plus économique. Et même si différentes personnes peuvent avoir des opinions différentes, je veux tenter de régler cette bataille et dire mon opinion sur lequel des deux types de moteurs est le plus économique et pourquoi. Commençons. À vos marques, prêts, partez !
Ce n'est pas la tâche la plus facile de déterminer quel moteur est le plus économique, car nous devons prendre en considération de nombreuses variables différentes qui nous permettent de conclure que l'un des moteurs est meilleur que l'autre. Nous devons prendre en compte l'économie de carburant des deux moteurs, combien coûtent les voitures avec chaque type de moteur, combien coûtent le service et l'entretien de chaque type de voiture, combien coûte chaque type de carburant et aussi quel type de voiture est plus facile et meilleur à conduire. Et ce n'est que lorsque tout cela a été pris en compte que nous pouvons déterminer quel moteur est en fait le plus économique.
Parlons d'abord un peu de la différence entre les voitures à moteur diesel et à essence en termes de prix. Nous savons tous que les voitures diesel sont souvent beaucoup plus chères que les voitures à moteur à essence. Une autre histoire est souvent la valeur de revente d'une voiture diesel. Parce que les moteurs diesel conservent souvent mieux leur valeur, ils peuvent être vendus à un prix plus élevé que les voitures à essence du même âge, ce qui est un plus pour les voitures diesel, car elles ne sont pas si populaires parmi les acheteurs de voitures d'occasion.
Une autre chose qui est un facteur énorme pour rendre l'une ou l'autre voiture plus économique est également les coûts d'entretien de la voiture et de la maintenir en parfait état. Ici, je ne parle pas seulement de la visite annuelle chez le mécanicien automobile, mais aussi du coût des pièces de rechange ainsi que de la façon dont ces voitures sont évaluées par les agences d'assurance, car cela fait également partie de l'entretien des voitures. Malheureusement, pour les voitures diesel, leurs coûts d'entretien sont beaucoup plus élevés , car leurs pièces coûtent généralement plus cher et si quelque chose arrive à votre voiture, vous devrez dépenser plus d'argent pour la réparer. Cela seul, je pense, est une très bonne raison de privilégier les voitures à moteur à essence par rapport aux voitures diesel, car les réparations automobiles en elles-mêmes ne sont pas bon marché et personne ne veut ajouter à ces coûts, car elles ont un type de moteur différent. En matière d'assurance, il n'y a pas une grande différence en termes de moteur, car les compagnies d'assurance sont plus préoccupées par le type de voiture que vous possédez que par le type de moteur qu'elle contient. La seule chose qui est moins chère en ce qui concerne les voitures à moteur diesel pourrait être les taxes que vous devrez payer pour votre voiture, mais dans de nombreux cas, cette différence de taxe est très faible et ne compensera pas l'autre aspect dans lequel le moteur diesel les voitures coûtent plus cher que les voitures à moteur à essence.
Lorsque nous pensons à l'économie en termes de voitures, la première chose qui nous vient généralement à l'esprit est le coût de chaque carburant et l'efficacité avec laquelle chaque type de voiture utilise le carburant. Étant donné que la consommation de carburant est différente pour chaque taille de moteur, qu'il s'agisse d'une voiture à essence ou diesel, nous pouvons ici parler du coût de chaque carburant spécifique. Depuis quelques années, l'essence est moins chère que le diesel. Cependant, les moteurs diesel brûlent également le carburant environ 4 fois plus lentement, ce qui signifie que même si vous devrez dépenser plus lorsque vous serez à la station-service, vous pourrez aller plus loin avec une voiture à moteur diesel qu'avec une voiture à moteur à essence. .
Et enfin, parlons du fonctionnement de chaque type de moteur pendant que nous conduisons. Si par le passé les moteurs diesel étaient beaucoup plus bruyants et c'est pourquoi les moteurs à essence étaient souvent préférés aux moteurs diesel, aujourd'hui ce n'est plus le cas. La plus grande différence maintenant entre les moteurs à essence et les moteurs diesel en termes de conduite de voitures équipées de l'un ou l'autre moteur réside dans la puissance de la voiture. Même si le moteur diesel permet une conduite plus détendue, ce type de moteur chauffe également beaucoup plus lentement , ce qui signifie que si vous conduisez habituellement votre voiture du travail et que cette distance n'est pas si loin, votre moteur diesel pourrait ne pas être en mesure de se réchauffer correctement, surtout en hiver, ce qui peut endommager le moteur à long terme. De plus, les moteurs à essence sont plus susceptibles de démarrer même à des températures inférieures à zéro, donc s'il y a des hivers froids là où vous vivez, je suggérerais d'opter pour un moteur à essence plutôt qu'un moteur diesel.
Enfin, je conclus que bien que le moteur diesel puisse être plus économique, en ce qui concerne la consommation de carburant, le moteur à essence l'emporte globalement sur le moteur diesel, à cause de trois choses :