Diverses études soutiennent le fait que les voitures diesel polluent plus que les voitures à essence, les bus et les camions. Et pourtant, la grande majorité des conducteurs ignorent la vraie vérité; que les voitures diesel sont plus polluantes que l'essence, bien qu'ils soient amenés à croire le contraire. Le diesel est tout sauf écologique !
Selon les constructeurs, les diesels modernes, aussi appelés Euro 6d-TEMP , polluent moins car ils obéissent strictement à la nouvelle réglementation sur les émissions. Cependant, un rapport commandé par Transport &Environnement corrobore bien le contraire :ce type de moteur atteint des pics d'émissions jusqu'à 1 000 fois supérieurs à ceux légalement établis .
Bien que les moteurs diesel et à essence émettent du dioxyde de carbone (CO2), les voitures diesel émettent également du dioxyde d'azote (NO2) et particules fines en suspension dans l'air (PM).
Et même si les émissions moyennes par kilomètre sont plus faibles dans les voitures diesel, la vérité est que les constructeurs nous ont trompés parce qu'ils ont omis une partie fondamentale de la vérité :les pics d'émission . Et il y a aussi un autre fait très important à prendre en compte, car la pollution par le diesel ne se produit pas seulement pendant son utilisation, mais tout au long du cycle de vie complet du véhicule , y compris sa fabrication.
Ces pics de pollution se produisent lorsque le filtre à particules diesel (DPF) est nettoyé ou régénéré , qui selon l'utilisation du véhicule peut être effectuée entre 400 km et 1 200 km ou, au quotidien, environ toutes les deux semaines .
Le filtre de cette voiture est caractéristique des voitures diesel et suit un processus de nettoyage automatique qui provoque l'émission de milliers de millions de particules polluantes .
Et le pire de tout, le processus de nettoyage peut également se produire dans les zones urbaines et durer jusqu'à 15 km , avec les problèmes de santé que peuvent causer les personnes se trouvant à proximité d'une zone métropolitaine.
Néanmoins, ces types de véhicules passent les tests d'homologation car ces périodes de régénération du filtre à particules ne sont pas prises en compte et, par conséquent, ces pics d'émission passent totalement inaperçus.
Hormis les pics d'émissions, l'étude menée par Transport &Environnement prouve que les voitures diesel, tout au long de leur durée de vie, émettent près de 4 tonnes de CO2 de plus que leurs équivalents essence. La pollution au diesel est réelle.
Les émissions plus élevées du diesel sont dues à plusieurs facteurs :
Une étude Transport &Environnement analyse les émissions d'un Nissan Qashqai et une Opel Astra et montre des émissions entre 32 % et 115 % au-dessus de la limite légale pour les particules pendant la régénération du filtre, respectivement. Et pour les particules ultrafines les plus petites , les émissions totales nocives ont augmenté de 11 % et 184 % .
De plus, des tests révèlent également que le nombre de particules émises continue d'être plus élevé lors de la conduite urbaine pendant 30 minutes une fois le nettoyage du filtre terminé.
L'étude affirme également que les plus petites particules en suspension (PM) ne sont pas pris en compte dans les tests officiels actuels, et ce sont justement les plus dangereux pour notre santé .
Par conséquent, ces faits confirment que ces tests ignorent entre 60 % et 99 % des émissions réelles de particules diesel .
Transports et environnement montre également que 50 millions de véhicules diesel sales enregistrés en Europe avec FAP ont déjà été atteints, après cinq ans du scandale des émissions polluantes de Volkswagen.
Et cette étude s'ajoute à d'autres comme celle réalisée par International Council for Clean Transport (ICCT) , qui avait déjà déterminé en 2016 que les voitures diesel généraient plus de dioxyde d'azote que les camions et les bus. Alors, oui, la vérité est que les voitures diesel sont plus polluantes que l'essence.
Un test réalisé par l'ICCT montre qu'en conditions réelles, 90 % des voitures diesel Euro 6 dépassent les limites fixé par l'Union européenne en termes d'émissions de dioxyde d'azote 4,5 fois en moyenne.
L'ICCT a mis en évidence des écarts évidents entre les informations fournies par les constructeurs concernant les émissions et les données réelles enregistrées sur la route. Et c'est alors qu'ils ont découvert le scandale de la manipulation du géant allemand Volkswagen, également connu sous le nom de "Dieselgate ".
Le scandale était important. En 2015, il a été révélé que le groupe Volkswagen avait introduit un logiciel illégal dans leurs voitures diesel afin de respecter les normes d'émissions américaines et ainsi pouvoir passer les contrôles techniques du Clean Air Act de l'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis. Enfin, il a été découvert que les véhicules impliqués émettaient jusqu'à 40 fois plus de dioxyde d'azote que ce qui était autorisé .
La chose la plus dangereuse à propos des nouvelles voitures diesel est que les particules qu'elles émettent non seulement exacerbent le réchauffement climatique et accélèrent le changement climatique , mais ils nuisent gravement à notre santé , car ce sont des éléments qui augmentent la pollution de l'air.
Oui, les véhicules diesel consomment moins de carburant que leurs équivalents essence, mais ils polluent l'atmosphère jusqu'à quatre fois plus !
Et pourquoi nuisent-ils à notre santé ? Parce qu'ils émettent surtout du dioxyde d'azote (un gaz à effet de serre) et des particules fines en suspension , qui sont les principaux polluants atmosphériques respirables par l'homme et coupables de provoquer de l'asthme, des cancers et des crises cardiaques .
Pour être plus précis, rien qu'en Espagne, près de 30 000 décès prématurés par an sont causés par la pollution de l'air.
Faisons le calcul. Si toutes les deux semaines environ, un diesel émet 1 000 particules de plus que ce qui est autorisé, ce processus se répète 24 fois par an. Si on multiplie, on obtient un total de 24 000 particules illégales émises par une seule voiture diesel par an, pour 50 millions de véhicules circulant en Europe... Trop de zéros .
Et si l'on ajoute aussi le fait qu'en moyenne, les voitures diesel coûtent généralement entre 2 000 et 3 000 € de plus que leurs voitures essence respectives, elles ne valent pas du tout le coup !
Après tout, ce type d'étude montre, une fois de plus, qu'il faut parier fermement sur la mobilité électrique et, si possible, misez aussi sur des solutions 0 émission comme la marche, l'utilisation des transports en commun ou des véhicules de mobilité personnelle :vélos, trottinettes électriques, etc.