Huile conventionnelle vs mélange synthétique vs huile entièrement synthétique (laquelle utiliser ?)

Le changement d'huile et de filtre est l'une des tâches d'entretien les plus élémentaires que vous puissiez effectuer sur votre véhicule. Alors que la majorité des passionnés d'automobile savent comment changer l'huile, choisir le bon type peut souvent prêter à confusion. Comment savez-vous lequel utiliser ? Mélange conventionnel, mélange synthétique ou huile entièrement synthétique ?

Bien que chaque type d'huile ait ses propres avantages, il existe des raisons spécifiques de choisir l'une plutôt qu'une autre dans certaines applications.

Nous examinons les différences entre ces types d'huile et discutons de celle qui convient à diverses applications.

Qu'est-ce que l'huile conventionnelle ?

L'huile conventionnelle est le type qui existe depuis le plus longtemps. Il a fait ses preuves et il a été démontré qu'il protège la plupart des véhicules dans des conditions de conduite normales.

L'huile conventionnelle provient du pétrole brut, conçue pour garder le moteur propre des contaminants tout en minimisant l'humidité et en améliorant la lubrification. Toutes les grandes marques fabriquent de l'huile conventionnelle, il est donc facile de la trouver.

Cependant, l'huile conventionnelle peut ne pas fournir la meilleure économie de carburant et elle peut permettre l'accumulation de carbone ou de boues au fil du temps. C'est pourquoi il est important de changer ce type d'huile plus fréquemment.

Qu'est-ce que l'huile de mélange synthétique ?

L'huile de mélange synthétique mélange une huile entièrement synthétique avec de l'huile conventionnelle pour combiner le meilleur des deux mondes. Bien qu'il contienne de l'huile conventionnelle, il contient également des additifs, tels que ceux que l'on trouve dans les formulations synthétiques.

Vous pouvez vous attendre à une performance légèrement meilleure de cette huile sans dépenser le gros prix. Cependant, il est difficile de déterminer la quantité de formulation synthétique ajoutée à la base de pétrole car le ratio est différent entre les marques.

En général, le mélange synthétique offrira une meilleure économie de carburant que l'huile conventionnelle, mais ne fonctionnera pas aussi bien que le synthétique complet. De plus, vous bénéficierez d'une protection légèrement meilleure contre le carbone et les boues que si vous choisissez une huile conventionnelle.

Qu'est-ce que l'huile entièrement synthétique ?

L'huile synthétique a été fabriquée avec des additifs spéciaux, ce qui en fait la plus chère des trois options. Bien qu'il n'y ait pas de normes établies concernant le processus de raffinage, vous pouvez garantir de meilleures performances par rapport aux huiles conventionnelles.

Certains synthétiques sont encore fabriqués à base de pétrole, mais il est extrêmement modifié pour fournir des qualités de haute performance. Vous pouvez trouver des fabricants qui utilisent la forme naturelle et la peaufinent avec des additifs spéciaux, tandis que d'autres créeront la formule entière à partir de composés manufacturés.

L'huile entièrement synthétique a une viscosité inférieure à celle de l'huile conventionnelle. En raison de moins de friction, l'économie de carburant est améliorée et plus de puissance peut être libérée du moteur. Vous pouvez également utiliser la plupart des huiles synthétiques dans n'importe quel climat, offrant des démarrages à froid supérieurs et une excellente lubrification en été.

Enfin, l'huile synthétique ne se décompose pas de la même manière que l'huile conventionnelle. Pour cette raison, l'intervalle de vidange est plus long, ce qui vous permet d'effectuer des vidanges d'huile moins fréquemment.

Lors du choix d'une huile synthétique, il faut faire attention à la formulation car chaque fabricant le fait différemment. Vous pouvez trouver des variétés avec des détergents, des inhibiteurs de corrosion, des agents anti-mousse, des dispersants, des antioxydants et des agents améliorant l'indice de viscosité.

Choisir la bonne huile moteur

Vérifiez toujours votre manuel de réparation pour utiliser la bonne huile moteur avec les bonnes spécifications dans le moteur de votre voiture. L'utilisation du mauvais type d'huile moteur peut endommager votre moteur et la garantie peut ne pas le couvrir.

1. Coût

Si vous avez besoin d'économiser de l'argent, l'huile conventionnelle pourrait être votre premier choix. Un litre peut vous coûter aussi peu que 3 $. Vous pouvez également choisir l'huile conventionnelle de l'un des meilleurs fabricants.

À l'autre extrémité du spectre, le produit entièrement synthétique coûtera le plus cher. Vous pouvez vous attendre à payer un minimum de 8 $ par litre. Bien sûr, l'acheter au gallon vous aidera à économiser un peu d'argent.

La meilleure option pour la plupart des gens est de choisir un mélange synthétique à la place. Il est légèrement plus cher que le conventionnel, à environ 4 à 7 dollars le litre, mais il offre certains des avantages des options coûteuses.

2. Modification des intervalles

L'huile conventionnelle va se décomposer plus rapidement que tout autre type. C'est pourquoi les vidanges d'huile conventionnelles doivent avoir lieu tous les 3 000 miles dans la plupart des véhicules. Bien que le coût du pétrole soit faible, lorsque vous regardez la dépense par kilomètre, cela ne semble plus être une bonne affaire.

Certaines huiles synthétiques sont conçues pour une utilisation allant jusqu'à 15 000 milles. Cependant, cette recommandation ne tient pas compte de la durée de vie du filtre à huile, c'est donc quelque chose à considérer. De nombreuses personnes utilisant un mélange synthétique ou entièrement synthétique préfèrent changer leur huile entre 5 000 et 10 000 milles.

3. Protection

Il ne fait aucun doute que le synthétique et les mélanges vont protéger le moteur sur le long terme. L'huile conventionnelle n'a tout simplement pas les additifs pour fonctionner au même niveau.

Dans cet esprit, l'huile synthétique est-elle meilleure qu'un mélange ? Les deux huiles moteur vont fournir une protection, garantissant que le moteur obtient ce dont il a besoin. Cependant, le synthétique complet est plus efficace. Vous pouvez vous attendre à une formule plus calibrée conçue pour vos besoins de conduite. En fin de compte, il s'agit de décider combien vous êtes prêt à dépenser pour protéger le moteur de votre véhicule.