Comment réparer les éclats de peinture de voiture
Méthode 1Retoucher les petits éclats
- 1Déterminer la gravité de la puce. Les éclats de peinture de votre voiture peuvent être classés en trois catégories :petits, moyens et gros. Les petites puces ont tendance à être plus petites qu'un centime et nécessitent moins de travail pour être traitées. Les éclats moyens sont plus gros qu'un centime, mais plus petits qu'un quart et les gros éclats incluent des éclats dans votre peinture qui sont aussi gros ou même plus gros qu'un quart. D'autres choses qui peuvent rendre une puce plus difficile à réparer incluent la rouille et la peinture écaillée.
- Les petits éclats doivent être exempts de rouille et inférieurs à un centime.
- La peinture écaillée nécessite le retrait de la peinture écaillée, ce qui la rendra plus grosse qu'un "petit éclat" à des fins de réparation.
- 2Achetez un stylo de retouche. Contrairement aux rayures, qui peuvent souvent être polies ou poncées à l'eau, un éclat dans votre peinture nécessitera que vous appliquiez une nouvelle peinture sur le métal. La peinture de votre voiture fait plus que simplement la rendre belle, elle protège également le métal en dessous des éléments. Si le métal est exposé trop longtemps à l'air et à l'humidité, il commencera à s'oxyder et à rouiller. L'utilisation de peinture de retouche peut vous aider à prévenir la rouille et avec la grande variété d'options disponibles, il devrait être facile d'en trouver une qui correspond exactement à votre voiture. Les stylos de retouche sont conçus spécifiquement pour les petits éclats et peuvent être très faciles à utiliser.
- Vérifiez sur l'autocollant à l'intérieur de la porte de tous les véhicules fabriqués après 1983 pour un code de peinture. Si le code de la peinture n'est pas clairement étiqueté, prenez une photo de l'autocollant et montrez-le au commis de votre magasin de pièces automobiles local afin qu'il puisse trouver le code.
- Certains magasins peuvent demander le numéro d'identification du véhicule (ou VIN) pour votre véhicule afin de s'assurer qu'ils peuvent trouver une correspondance exacte pour votre peinture. Votre NIV se trouve également sur l'autocollant à l'intérieur de votre porte.
- 3Nettoyez la zone autour de la puce. Avant de pouvoir peindre, il est important de bien laver la zone. Peindre sur des choses comme la saleté peut ruiner l'apparence du produit final et il peut tomber, révélant à nouveau la puce. Rincez la zone de la voiture, puis lavez-la avec du savon chaud et de l'eau avant de la rincer à nouveau, puis séchez-la bien.
- Assurez-vous que la voiture est complètement sèche avant d'appliquer de la peinture.
- 4Utilisez le stylo de peinture pour remplir la puce. Une fois que la voiture est complètement sèche, retirez le capuchon du stylo de peinture et placez la pointe du stylo au centre de la puce. Selon le type de stylo à peinture que vous utilisez, vous devrez peut-être appuyer légèrement sur le stylo pour libérer la peinture. Vous n'aurez peut-être pas besoin de déplacer le stylo pour remplir un petit éclat, car la peinture sera libérée et devrait remplir l'espace nécessaire, mais déplacez un peu le stylo d'un côté à l'autre si vous avez besoin d'en libérer davantage. Utilisez suffisamment de peinture pour remplir légèrement l'éclat, car la peinture rétrécira un peu en séchant.
- N'appliquez pas assez de peinture pour qu'elle coule. La couleur de la peinture correspondra, mais des choses comme des gouttes se démarqueront.
- Si vous appliquez accidentellement trop de peinture, essuyez immédiatement et soigneusement l'excédent.
- 5Laissez la peinture sécher puis lavez et cirez la voiture. Assurez-vous que la peinture sèche complètement avant de laver la voiture, car vous pouvez facilement gratter ou endommager la nouvelle peinture alors qu'elle est encore collante. Selon le type de stylo à peinture et la quantité de peinture que vous avez utilisée, le séchage complet peut ne prendre qu'une heure environ, mais peut nécessiter jusqu'à une journée complète. Une fois la peinture complètement sèche, lavez toute la voiture puis appliquez une nouvelle couche de cire.
- Touchez légèrement la peinture pour déterminer si elle est sèche. S'il est collant, c'est qu'il n'est pas encore sec.
- L'application d'une nouvelle couche de cire aidera à uniformiser la couleur de la peinture de la voiture. Cela aidera également à protéger la peinture.
Méthode 2Repeindre des copeaux de taille moyenne
- 1Retirez tous les débris. Les jetons de taille moyenne ont tendance à se situer entre un centime et un quart. En raison de leur taille accrue, il n'est pas rare que de petites quantités de débris se coincent dans la puce ou sur la peinture sur les bords de la puce. Retirez les petits débris avec vos doigts ou une pince à épiler avant de laver la zone du véhicule. Si vous essayez de le laver en premier, l'éponge pourrait attraper de petits débris et les faire glisser à travers le reste de la bonne peinture, provoquant de petites rayures.
- L'utilisation d'une pince à épiler peut vous aider à éliminer les petits débris qui pourraient se coincer dans la peinture avant de passer au lavage du véhicule.
- Parfois, souffler sur la zone ou utiliser de l'air comprimé peut libérer et dissiper de petits débris.
- Assurez-vous que la peinture ne s'écaille pas lorsque vous enlevez les débris. La peinture écaillée peut entraîner un gros éclat.
- 2Laver la zone autour de la puce. Une fois que la puce et la zone environnante sont exemptes de débris, lavez cette partie de votre voiture comme vous le feriez pour une petite puce. Rincez d'abord la zone, puis appliquez de l'eau tiède savonneuse avec une éponge avant de rincer à nouveau. Assurez-vous que la voiture est complètement sèche avant d'appliquer de la peinture.
- Le lavage de la zone garantit également qu'il n'y a pas de débris ou de sédiments qui pourraient être piégés par les nouvelles couches de peinture.
- 3Utilisez de l'alcool à friction pour enlever la graisse et l'huile. Une fois que la zone autour de la puce est propre et sèche, mettez de l'alcool à friction, du Prepsol ou du réducteur d'émail sur un chiffon et utilisez-le pour nettoyer à nouveau la zone ébréchée. Cela éliminera toute graisse ou huile dans la zone qui pourrait empêcher l'apprêt d'établir une liaison solide avec le métal. Vous ne pourrez probablement pas voir d'huile ou de graisse, mais il n'est pas nécessaire qu'elles soient visibles pour compromettre le processus de peinture.
- Il suffit de frotter le chiffon sur la puce elle-même et sur ses bords.
- N'oubliez pas que cela enlèvera la cire et même la couche transparente de la peinture restante, évitez donc de frotter la zone peinte. Au lieu de cela, frottez simplement légèrement la puce.
- 4Appliquez l'apprêt sur le métal. L'apprêt automobile peut être acheté dans votre magasin de pièces automobiles local ainsi que chez de nombreux grands détaillants comme Walmart ou Target. L'apprêt viendra dans une petite bouteille avec un pinceau, contrairement au stylo de peinture utilisé pour les petits éclats. Utilisez le pinceau applicateur pour appliquer l'apprêt sur le métal sec et propre, en prenant soin d'en mettre très peu sur la peinture qui l'entoure. N'utilisez que suffisamment d'apprêt pour couvrir la zone non peinte d'une couche fine mais solide.
- Pendant que vous peindrez sur l'apprêt, l'appliquer sur la peinture autour de la puce augmentera la hauteur de la peinture dans cette zone, créant une tache dans la peinture que vous pourrez voir.
- Assurez-vous de ne pas utiliser plus d'apprêt que nécessaire. Essuyez immédiatement et nettoyez soigneusement les gouttes.
- Assurez-vous que l'apprêt sèche complètement avant de passer à l'étape suivante. S'il est collant, il n'est pas encore sec.
- 5Appliquez la peinture de retouche en tamponnant le pinceau applicateur. Les copeaux de taille moyenne et grande nécessitent une peinture de retouche qui a un pinceau applicateur au lieu du stylo. Bien que la peinture soit la même, la méthode utilisée pour l'appliquer est légèrement différente. Pour les copeaux de taille moyenne sur le petit côté, un stylo à peinture peut toujours faire l'affaire. Secouez soigneusement la peinture de retouche, puis trempez-y juste la pointe du pinceau applicateur. Tamponnez le pinceau applicateur au centre de la puce et déplacez-le légèrement, permettant à la peinture de coller au métal et de se dilater. Trempez à nouveau le pinceau, puis touchez-le à la peinture dans la même zone, permettant à la peinture de s'écouler du pinceau applicateur et de se déposer sur le véhicule, au lieu de le caresser comme vous le feriez pour peindre une maison.
- Cela peut prendre un certain nombre de touches pour remplir l'éclat, mais le faire de cette manière permet à la peinture de se déposer uniformément.
- Combattez l'envie d'appliquer plus de peinture pour accélérer le processus. Ajouter trop de peinture à la fois peut entraîner des gouttes ou des bulles.
- 6Laissez la peinture sécher et réappliquez si nécessaire. Une fois la peinture de retouche sèche, évaluez le résultat. Si la peinture a suffisamment rempli l'éclat et que les côtés de la peinture de retouche ont affleuré la peinture environnante, vous êtes prêt à passer à l'étape suivante. Si la peinture de retouche se dépose légèrement plus bas que la peinture environnante ou si du métal est encore visible, appliquez une autre couche de peinture en la tamponnant sur l'éclat comme vous l'avez fait précédemment.
- La peinture peut sembler surélevée au-dessus de la peinture sèche environnante lorsque vous la tamponnez. Il rétrécira en séchant, ce qui lui permettra de s'aplatir.
- La patience pendant ce processus vous assurera d'obtenir le meilleur produit final possible.
- Assurez-vous que la peinture de retouche est complètement sèche avant de passer à l'étape suivante (cela peut prendre plusieurs heures).
- 7Laver et cirer le véhicule. Bien que vous n'ayez peint qu'une petite partie du véhicule, il est important de cirer tout le véhicule en même temps pour garantir que la brillance de la peinture corresponde partout. La cire protège votre peinture des éléments et de la décoloration causée par le soleil. Par conséquent, si vous n'appliquez pas de nouvelle cire sur l'ensemble de la voiture, la peinture pourrait se décolorer dans des teintes légèrement différentes. Vous devrez appliquer de la cire sur la zone nouvellement peinte afin de protéger la nouvelle peinture et d'en faire correspondre la brillance au reste de la voiture.
- Assurez-vous de laver et de cirer l'intégralité de votre voiture pour protéger la peinture et vous assurer que les niveaux de brillance correspondent.
Méthode 3Préparer la réparation des gros éclats de peinture
- 1Évaluer les dégâts. Un gros éclat de peinture a généralement la taille d'un quart ou même plus. Les gros éclats peuvent être les plus difficiles à réparer car la zone que vous devrez repeindre sera plus visible. Si la puce atteint quelques pouces de diamètre ou continue de s'écailler en une puce de plus en plus grande, vous aurez probablement besoin d'un atelier de carrosserie pour repeindre l'ensemble du composant de carrosserie. Assurez-vous que les dégâts de peinture sont quelque chose que vous pouvez gérer avec de la peinture de retouche avant de commencer.
- La peinture de retouche ne doit être utilisée que sur les éclats de peinture dont le diamètre est inférieur à quelques pouces.
- N'essayez pas d'appliquer de la peinture sur de la peinture existante qui s'écaille, car elle s'écaillera et gâchera la réparation.
- 2Utilisez une pince à épiler ou un cure-dent pour enlever les débris et les éclats. Les puces plus grosses sont plus susceptibles d'accumuler des débris que vous devez retirer avant de passer à l'étape suivante. Utilisez vos doigts ou une pince à épiler pour enlever les gros débris et essayez de souffler sur la zone ou d'utiliser de l'air comprimé pour enlever tout sédiment. De gros éclats peuvent entraîner l'écaillage de la peinture environnante. Assurez-vous d'enlever la peinture qui s'écaille, car elle n'est plus liée au métal et finira par se détacher de toute façon - en emportant votre nouvelle peinture de retouche avec elle. Vous pouvez utiliser vos ongles, une pince à épiler ou un cure-dent pour enlever les squames.
- Veillez à ne pas retirer de bonne peinture de la zone entourant la puce lors du retrait des écailles.
- Assurez-vous de ne pas rayer la bonne peinture avec les outils que vous utilisez pour enlever les écailles ou les débris.
- 3Enlevez toute rouille de surface. Parce que les gros copeaux exposent plus de métal à l'humidité, il y a un risque accru de rouille. Enlevez la rouille en appliquant un peu de CLR sur un coton-tige et en frottant le métal. Si la rouille a pénétré suffisamment profondément pour créer un trou à travers la porte ou si votre Q-Tip pénètre dans le métal, cela signifie que la rouille a détruit le composant de la carrosserie et ne peut pas être réparée en peignant simplement dessus. Un atelier de carrosserie peut déterminer si la rouille de cette ampleur peut être enlevée et réparée ou si vous devrez remplacer ce composant de la carrosserie de la voiture. S'il n'y a pas de pénétration profonde de la rouille, appliquez simplement le CLR avec différents cotons-tiges jusqu'à ce qu'ils commencent à ressortir propres.
- Une fois que les cotons-tiges commencent à se nettoyer, essuyez la zone sur laquelle vous avez appliqué le CLR avec de l'alcool à friction pour enlever le produit chimique et toute graisse ou huile qui pourrait rester.
- Si vous ne parvenez pas à éliminer complètement la rouille, la nouvelle peinture que vous appliquez s'écaillera avec des morceaux de rouille.
- L'arrêt de la progression de la rouille peut vous éviter d'avoir à payer des réparations coûteuses sur la carrosserie de votre voiture à l'avenir.
- 4Poncer les bords de la puce. Utilisez du papier de verre à grain fin (le grain 2000 devrait suffire sans causer d'autres rayures) pour arrondir les bords de la peinture autour de l'éclat afin de réduire la visibilité de la réparation. Les bords de peinture bien définis entourant un gros éclat peuvent rendre la réparation évidente à l'œil nu, mais en arrondissant les bords, vous pouvez aider la nouvelle peinture à se fondre plus efficacement avec l'ancienne. Ne mouillez pas le papier de verre comme vous le feriez lors du ponçage humide de la peinture automobile, car cela pourrait provoquer la formation de rouille sur le métal nu. Utilisez plutôt du papier de verre sec et remplacez-le souvent car le papier est obstrué par la peinture.
- Coller des morceaux de papier de verre sur de petits bâtons ou des chevilles peut vous aider à contrôler l'angle dans lequel vous poncez, mais il n'est pas nécessaire de terminer cette étape.
- Poncer les bords de la puce jusqu'à ce qu'ils soient arrondis et moins distincts à l'œil nu.
- Lavez la zone après l'avoir poncée pour éliminer tout nouveau sédiment.
Méthode 4Repeindre les gros éclats
- 1Appliquer l'apprêt. Une fois que la puce est poncée, propre et sèche, vous pouvez appliquer l'apprêt comme vous le feriez sur une puce de taille moyenne. Appliquez une fine couche d'apprêt sur tout métal nu à l'aide du pinceau applicateur. Veillez à ne pas appliquer trop d'apprêt pour que des gouttes commencent à se former, car elles pourraient atteindre la peinture ou rendre la réparation finale inégale.
- Laissez l'apprêt sécher complètement avant de passer à l'étape suivante.
- Cela peut prendre plusieurs heures pour que l'apprêt sèche complètement. Lisez l'étiquette sur l'apprêt automobile que vous avez acheté pour en être sûr.
- 2Poncer humide l'apprêt. Une fois que l'apprêt est sec, il peut sembler être texturé en raison des poils de la brosse ou de la façon dont il s'est déposé sur le métal. Utilisez du papier de verre de grain 2000 et un tuyau pour poncer l'apprêt à l'eau. Allumez la maison et maintenez-la au-dessus de la puce afin que l'eau se déverse directement sur l'apprêt sec, puis utilisez le papier de verre pour poncer légèrement uniquement l'apprêt. Veillez à ne pas poncer la couche transparente ou la peinture de la zone environnante lorsque vous poncez légèrement l'apprêt jusqu'à ce qu'il soit complètement plat.
- Le ponçage humide de l'apprêt permet d'obtenir une finition complètement plate et uniforme.
- Laissez à nouveau l'apprêt poncé sécher complètement avant de passer à l'étape suivante.
- 3Appliquez la peinture de retouche sur l'apprêt. En utilisant la même méthode que pour une puce de taille moyenne, appliquez la peinture de retouche sur l'apprêt. Tamponnez le pinceau applicateur dans la peinture, puis touchez-le au centre de la puce et laissez la peinture se déposer uniformément. Répétez ce processus jusqu'à ce que la peinture recouvre toute la zone apprêtée. Vous devrez peut-être appliquer plusieurs couches, ou une seule couche peut suffire selon la peinture de retouche que vous achetez.
- Laissez la peinture sécher complètement avant de déterminer si vous devez appliquer une autre couche.
- Si vous essayez d'appliquer la peinture avant que l'apprêt n'ait séché à cause du ponçage humide, des tourbillons gris peuvent apparaître dans la peinture.
- 4Poncer humide la peinture fraîchement séchée. Une fois que la peinture est complètement sèche, répétez le processus de ponçage humide sur la peinture fraîche pour éliminer toute texture et la rendre complètement plate. Assurez-vous d'utiliser différents papiers de verre extrêmement fins (grain 2000 ou plus) et laissez l'eau couler sur la peinture pendant que vous la poncez pour éviter d'endommager la zone nouvellement réparée. Le ponçage à sec entraînera des rayures dans la peinture.
- Si vous faites une erreur ou identifiez un problème avec la peinture lors du ponçage humide, laissez-la sécher complètement, puis appliquez plus de peinture de retouche.
- Poncer légèrement la zone jusqu'à ce qu'elle soit complètement plate et au même niveau que la zone environnante.
- 5Appliquez une couche transparente. Certaines peintures de retouche sont livrées avec un petit récipient de vernis transparent, mais vous devrez peut-être l'acheter séparément. La couche transparente est à base de laque et doit être appliquée en une fine couche sur la peinture fraîche à l'aide du pinceau applicateur fourni. Un petit pinceau à poils fins suffira également. Appliquez la couche transparente sur la nouvelle peinture ; cela protégera à la fois la peinture et fournira une brillance saine que vous mélangerez davantage avec la peinture environnante avec de la cire à l'étape suivante.
- Appliquez la couche transparente en peignant une fine couche sur la nouvelle peinture.
- La puce fraîchement peinte peut encore être légèrement visible pour vous lorsque vous terminez la couche transparente, mais n'oubliez pas qu'il sera difficile de voir si vous n'êtes pas trop près.
- Laissez la couche transparente sécher complètement avant de continuer.
- 6Laver et cirer toute la voiture. Une fois que la zone réparée est complètement sèche, lavez et cirez toute la voiture pour vous assurer que la cire est uniformément répartie. Cirer la voiture mélangera davantage la zone fraîchement peinte avec la peinture environnante et rendra la réparation encore moins visible. Vous voudrez peut-être attendre quelques jours avant de cirer pour vous assurer que les couches réparées de couche transparente, de peinture et d'apprêt sont complètement sèches afin de ne pas courir le risque d'endommager la nouvelle peinture au cours du processus.
- Vous voudrez peut-être réparer toutes les autres puces que vous avez l'intention de réparer avant de cirer le véhicule.