Comment entretenir une voiture revêtue de céramique

Partie 1Laver votre voiture

  1. 1Utiliser des grilles de protection sur 2 godets. Remplissez 2 seaux, un pour le lavage et un pour le rinçage. Ensuite, insérez délicatement un pare-grain dans les deux seaux et appuyez dessus jusqu'au fond jusqu'à ce qu'il touche le fond du seau.
    • Les pare-gravillons sont essentiels pour éviter de frotter accidentellement du grain dans le revêtement de peinture.
    • Les grilles de protection peuvent être achetées en ligne ou dans votre garage local.
  2. 2Ajoutez du savon pour voiture à votre seau à savon. Mettez 5 onces liquides (150 mL) d'un savon pour voiture au pH neutre dans votre seau à savon désigné. Faites-le tourner pour que les bulles montent au sommet du seau.
    • Assurez-vous que le savon que vous utilisez ne contient pas de cire. La cire n'aura aucun effet sur une voiture revêtue de céramique et peut nuire au processus de nettoyage.
  3. 3Rincer toute la voiture avec de l'eau provenant d'un tuyau d'arrosage. À l'aide d'un tuyau d'arrosage, rincez toute la voiture avec de l'eau jusqu'à ce qu'elle soit mouillée. Assurez-vous de bien tremper toute la voiture, y compris l'intérieur des roues, le toit et la calandre.
  4. 4Frotter la voiture de haut en bas en utilisant des mouvements circulaires. En partant du haut, prenez un de vos gants propres, retournez-le plusieurs fois dans le seau à savon puis frottez la voiture en petits mouvements circulaires fermes.
    • Lorsque le chiffon devient sec, remettez-le dans le seau à savon et retournez-le plusieurs fois. Le pare-gravier devrait également attraper tout grain que vous avez attrapé.
    • Une fois qu'un chiffon devient trop sale, remettez-le dans l'autre seau pour qu'il se rince.
  5. 5Utilisez un chiffon en microfibre pour nettoyer les petits composants. Utilisez un chiffon en microfibre au lieu d'un gant de nettoyage standard pour frotter doucement les rétroviseurs latéraux, les passages de roue et d'autres zones détaillées. Les chiffons en microfibre sont plus doux pour les surfaces et permettent une plus grande précision.
  6. 6Rincez à nouveau toute la voiture à l'eau claire. Une fois de plus, arrosez toute la voiture pour laver tout le savon. Examinez attentivement la voiture pour essayer de trouver les endroits que vous n'avez peut-être pas assez bien nettoyés. S'il y a des taches manquées, nettoyez à nouveau puis rincez à nouveau.
    • L'ordre dans lequel vous arrosez le couloir n'a pas particulièrement d'importance, tant que tout le savon est lavé.
    • Ce processus permet d'éviter les taches d'eau qui sont très courantes lorsque le nettoyage de la voiture n'est pas effectué correctement.
  7. 7Séchez la voiture avec une serviette ou un sèche-cheveux. Avec une serviette ou un sèche-cheveux, si vous en avez, séchez le revêtement extérieur de la voiture et laissez-le reposer. Il est déconseillé de laisser votre voiture sécher à l'air libre, car des taches d'eau tacheront presque certainement le revêtement.
  8. 8Répétez ce processus toutes les 1 à 2 semaines. Lorsque vous conduisez votre voiture, le revêtement extérieur sera ébréché par la poussière, les cailloux et les matériaux microscopiques. Il peut être invisible à l'œil nu, mais un nettoyage régulier et vigilant est le meilleur moyen d'entretenir le revêtement.
  9. 9Utilisez un lave-auto sans contact si vous n'avez pas le temps de laver. Si vous n'avez pas le temps de laver votre voiture chaque semaine, vous pouvez vous rendre dans un lave-auto. C'est loin d'être idéal, mais si vous allez le faire, assurez-vous que les brosses ne touchent jamais la voiture pendant le processus.
    • Les lave-autos automatisés ne sont pas doux et risquent fort de rayer votre revêtement.

Partie 2Application de produits de maintenance spécialisés

  1. 1Réexaminez la voiture pour la saleté. Idéalement, vous devriez pulvériser la voiture immédiatement après un lavage. Si vous décidez d'utiliser un spray de nettoyage alors que la voiture n'a pas été récemment lavée, assurez-vous d'enlever toute saleté naturelle comme le gravier, l'herbe ou la boue.
    • Si c'est le cas, l'effet du spray sera neutralisé.
  2. 2Vaporisez la voiture avec un spray d'entretien de revêtement céramique spécialisé. Après un lavage régulier, vaporisez généreusement l'intégralité d'une voiture avec le spray d'entretien.
    • Assurez-vous de vaporiser dans les zones facilement oubliées, comme derrière les passages de roue.
  3. 3Frotter le spray sur la finition de la voiture. Avec un chiffon en microfibre, frottez doucement le spray autour du revêtement de la voiture. Le spray crée une autre couche de protection pour votre revêtement, alors assurez-vous de ne manquer aucune tache !
  4. 4Réappliquer le produit d'entretien tous les 2-3 mois. Une pulvérisation d'entretien n'a pas besoin d'être effectuée autant de fois qu'un lavage, mais elle aussi s'estompera inévitablement après une exposition prolongée aux éléments.
  5. 5Réservez votre voiture pour un entretien annuel. Vous devriez avoir le droit d'enregistrer votre voiture chez le détaillant qui a revêtu la voiture pour vous chaque année. Le détaillant pourra utiliser son expertise pour rajeunir la voiture afin qu'elle ait l'air comme neuve.

Partie 3Préservation du revêtement

  1. 1Séchez votre voiture dès que possible. Le revêtement céramique est particulièrement sujet aux taches d'eau. Si votre voiture est mouillée pendant que vous conduisez, essayez de la garer dans un endroit abrité ou séchez-la avec une serviette une fois que vous vous êtes arrêté.
    • L'eau du robinet contient des minéraux particuliers qui provoquent des taches.
  2. 2Enlevez la saleté accidentelle dès que possible. Les accidents tels que les excréments d'oiseaux, l'herbe ou la saleté sont inévitables lors de la conduite de la voiture. Pour le moment, ils sont inoffensifs, mais nettoyez-les dès que possible car leur effet peut se multiplier.
    • Les impacts sur la coque extérieure en céramique d'une voiture par des débris généraux peuvent causer des dommages permanents à la couche extérieure en céramique.
  3. 3Garez votre voiture à l'ombre si vous le pouvez. La lumière directe du soleil pendant de longues périodes peut ébrécher la couche externe du revêtement céramique, ce qui la rend susceptible de se fissurer. Dans la mesure du possible, essayez de vous garer à l'ombre.
    • Si possible, évitez de vous garer sous les arbres, car ils pourraient jeter des débris tout au long de la journée.