Ai-je besoin d'une assurance collision si ma voiture est remboursée ?

Si vous avez une couverture collision, elle peut aider à payer les réparations du véhicule si vous êtes impliqué dans un accident ou heurtez un objet fixe, comme une boîte aux lettres ou une clôture.

Les prêteurs l'exigent généralement, mais c'est facultatif si vous n'avez pas de prêt ou de location automobile. Alors, comment savoir si vous avez besoin d'une assurance collision une fois votre voiture remboursée ?

Cela dépend de la valeur marchande actuelle de votre véhicule, du montant que vous pouvez vous permettre de débourser si votre voiture a besoin de réparations et du risque que vous êtes prêt à prendre en conduisant sans.

Qu'est-ce que l'assurance collision ?

L'assurance collision aide à payer les réparations de la voiture après un accident, que cet accident se produise avec une autre voiture ou le panneau au bout de la rue. Voici comment cela fonctionne.

La couverture collision comporte une franchise qui doit être payée avant que la compagnie d'assurance ne couvre les réparations. Les franchises varient souvent d'environ 250 $ à 1 500 $. Lorsque vous souscrivez une police, vous pouvez choisir le montant qui vous convient. L'augmentation de votre franchise réduit généralement votre prime et vice versa.

Après avoir payé la franchise, la compagnie d'assurance vous remboursera le coût des réparations, jusqu'à concurrence de la valeur marchande actuelle de votre véhicule. Si le coût de réparation de votre véhicule dépasse la valeur marchande actuelle, la compagnie d'assurance le déclarera perte totale et vous enverra un chèque correspondant à la valeur marchande, moins votre franchise. Vous pouvez utiliser l'argent de l'assureur pour vous aider à acheter une nouvelle voiture.

HISTOIRES CONNEXES :Dans quels États les réparations automobiles sont-elles les moins chères ?

Comment puis-je savoir si j'ai besoin d'une assurance collision si ma voiture est remboursée ?

Si vous remboursez toujours votre prêt ou votre bail automobile, votre prêteur vous demandera probablement d'avoir une assurance collision, car cela aide à protéger son investissement si la voiture est détruite. Mais si vous êtes propriétaire de votre voiture, vous pouvez choisir de la transporter ou non.

La valeur marchande de votre véhicule est l'un des principaux facteurs à prendre en compte pour décider si une couverture collision en vaut la peine. Vous ne savez pas combien vaut votre voiture? Découvrez l'outil d'évaluation de voiture de Kelley Blue Book, qui vous montre la valeur marchande actuelle de votre voiture. Après avoir sélectionné la marque et le modèle de votre voiture, vous pouvez choisir les niveaux de finition et d'autres options pour une tarification plus précise.

Une fois que vous savez combien vaut votre voiture, vous pouvez décider s'il est judicieux de payer pour une couverture collision. Si votre voiture ne vaut que 1 500 $ et que vous avez une franchise de 1 000 $, payer la prime supplémentaire pour conserver la couverture collision n'a pas de sens. Le maximum que vous pouvez obtenir de la compagnie d'assurance après un incident couvert est de 500 $. Mais si votre voiture est remboursée et vaut 10 000 $, il est logique de dépenser quelques centaines de dollars par an pour une couverture collision puisque l'assureur vous rembourserait jusqu'à 9 000 $ en réparations.

Lorsque vous décidez de conserver ou non la couverture collision, vous devez également tenir compte du montant que vous pouvez vous permettre de payer pour les réparations et du risque que vous êtes prêt à assumer en conduisant sans.

Combien coûte l'assurance collision ?

Selon l'Insurance Information Institute, le coût moyen d'une couverture collision est d'environ 290 $ par année. Mais le prix peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, notamment votre âge, le type de véhicule que vous conduisez, votre historique de conduite, votre lieu de résidence et bien d'autres.

Pour savoir exactement combien vous devrez payer pour obtenir une couverture collision pour votre véhicule, vous devrez obtenir une soumission d'assurance. Les coûts des polices peuvent varier considérablement d'un assureur à l'autre, c'est donc une bonne idée d'obtenir les prix de plusieurs compagnies d'assurance avant d'acheter une couverture. Magasiner peut vous faire économiser des centaines de dollars.

Que se passe-t-il si je n'ai pas d'assurance collision ?

Si vous n’avez pas d’assurance collision, ce qui se passera dépendra de plusieurs facteurs. Si vous êtes impliqué dans un accident et qu'un autre conducteur est en faute, sa compagnie d'assurance doit payer les dommages. Mais si vous avez causé l'accident ou si la police ne peut pas déterminer qui est en faute et que vous n'avez pas d'assurance collision, vous devrez couvrir les frais de réparation. Votre compagnie d'assurance ne vous aidera pas à payer les dommages.

Comment économiser sur l'assurance collision

Si vous décidez qu'il vaut la peine de maintenir une couverture collision, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire les coûts.

  • Augmentez votre franchise. Généralement, plus votre franchise est élevée, plus votre prime est faible.
  • Conduisez prudemment. Les conducteurs avec un bon dossier de conduite ont souvent droit à des taux inférieurs à ceux des conducteurs qui ont des infractions en matière de déménagement.
  • Payez vos factures à temps. Les personnes dont la cote de solvabilité est élevée ont généralement droit à des primes d'assurance moins élevées.
  • Regroupez vos politiques. De nombreuses compagnies d'assurance accordent des remises aux clients qui souscrivent plusieurs polices.

N'oubliez pas que l'assurance collision ne couvre que le coût des réparations du véhicule. Si vous avez un accident et que votre voiture ne peut pas conduire, vous devrez payer le remorquage et une voiture de location si votre police ne couvre pas ces dépenses. Vous voudrez peut-être envisager d'ajouter ce type de couverture à votre police pour une protection supplémentaire si vous ne l'avez pas déjà.

Quelles que soient les options de couverture que vous choisissez, il est judicieux de revoir périodiquement votre police pour vous assurer d'avoir la protection dont vous avez besoin en cas d'accident.

Histoires liées à l'assurance :

  • 10 façons d'économiser sur l'assurance automobile
  • Dois-je abandonner l'assurance collision ?
  • De combien d'assurance automobile ai-je besoin ?
Pouvez-vous économiser sur l'assurance automobile ?
Comparez les tarifs sur KBB.com